Château fort
Château de Chapdeuil
Maison
Château fort de Chapdeuil, actuellement maison
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Chapdeuil
Val de Dronne
Montagrier
1810 A1 69 ; 1989 AH 57
En village
L'Euche
Colombier ; douves ; grange ; étable
12e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle (?)
19e siècle
De l'ensemble fortifié initial de la famille de La Tour, il ne reste que le tracé des douves alimentées par l'Euche ainsi que le rez-de-chaussée de l'aula seigneuriale de la fin du 12e siècle. Celle-ci est surmontée d'une tour rectangulaire élevée au début de la guerre de Cent Ans par les Saint Astier puis transformée lors des Guerres de religion par les Ponbriand. Le logis nord et la tour d'escalier sont plus tardifs, peut-être du 17e siècle. La façade est a été très remaniée au début du 19e siècle, après les troubles révolutionnaires. Une pièce de charpente porte la date de 1811.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile plate
2 étages carrés
Appentis massé ; croupe ; toit en pavillon ; toit à longs pans
Escalier hors-oeuvre ; escalier droit ; en maçonnerie
Le logis principal se compose au sud d'une tour rectangulaire en pierre de taille, contrefortée à l'est et au sud. Le rez-de-chaussée, constitué des vestiges d'une aula romane, est éclairé de trois baies élancées à ébrasement. La plus au nord est masquée par le pigeonnier qui s'élève contre la façade est de la tour. Les deux niveaux suivants de celle-ci sont desservis à l'ouest par un escalier droit hors-oeuvre couvert en appentis et flanquant la tour. Au premier niveau, on distingue encore les traces de l'accès primitif à la grande salle. Elle possède une cheminée gothique et une fenêtre à coussièges murée au profit d'une baie plus importante. L'étage supérieur a une configuration analogue. Le dernier niveau de la tour est doté de mâchicoulis sur consoles triples. La charpente du toit en pavillon, qui repose sur dix piliers rectangulaires dont un très large, abrite les conduits des cheminées sous-jacentes. Au nord de la tour, le reste du logis, plus récent, s'étage sur deux niveaux et un comble à surcroît. Au sommet de la façade est, seule subsiste une des deux lucarnes à fronton triangulaire.
1988/02/29 : inscrit MH
Pont, châtelet, pigeonnier et douves sont protégés
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37