Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Chapdeuil
Anciennement région de : Aquitaine
AM 57, 70, 71
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Les éléments archéologiques subsistants (fenêtres et cheminées) , permettent d'établir que le donjon remonte au plus tôt, au 14e siècle, mais plus sûrement de la seconde moitié du 15e ou du début du 16e siècle. L'escalier droit plaqué sur la façade ouest et le corps de logis principal pourraient remonter au 17e siècle. Ce château a subi un début de démolition en 1793, et une grande partie des murs du corps de logis a dû être reconstruite au 19e siècle.
Inscrit MH partiellement
1988/02/29 : inscrit MH
Donjon ; façades et toitures du corps de logis ; sol compris à l'intérieur des douves, ainsi que ces dernières ; petit pont avec son châtelet d'entrée ; pigeonnier (cad. AM 57, 70, 71) : inscription par arrêté du 29 février 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection