Chapelle
Saint-Sicaire
Chapelle Saint-Sicaire
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Montagrier
Val de Dronne
Montagrier
1809 C1 51 ; 1994 AB 3
En village
19e siècle
Chapelle peu documentée, reconstruite au 19e siècle sur l'emplacement d'un édifice antérieur. Les sculptures remployées sur le pignon sud semblent du 13e siècle et étaient à l'origine des éléments de l'ancienne église paroissiale aujourd'hui disparue.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile plate
Toit à longs pans ; pignon découvert
Chapelle au plan proche du carré, bâtie en moellon et pierre de taille pour une partie du pignon sud. Seul celui-ci est découvert. Le toit à pentes aiguës se termine par un égout légèrement retroussé surplombant une corniche moulurée. Une porte en plein-cintre surmontée de deux niches également en plein-cintre marque l'accès sud. La niche occidentale abrite un bas relief figurant saint Georges terrassant le dragon, l'autre abrite sainte Rufine. La nef est éclairée par une baie en plein-cintre située sur le mur est. Le choeur est surélevé. Les murs latéraux sont en pierre apparente. Le couvrement est constitué d'un plancher sur solives.
Sculpture
Saint
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37