Église paroissiale
Saint-Jacques
Église paroissiale Saint-Jacques
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Just
Val de Dronne
Montagrier
1810 A1 106 ; 1969 AE 23
En village
12e siècle ; 15e siècle
Edifice construit au 12e siècle et fortifié au 15e siècle. A cette époque, on a ajouté un bas-côté, des contreforts en façade, une chapelle (dite chapelle de Narbonne) , une bretèche sur le pignon nord. L'ensemble est voûté sur croisées d'ogives.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile plate
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; appentis ; pignon découvert
Edifice composé d'une nef à deux travées, voûtée sur croisée d'ogives. Elle s'ouvre au nord sur un unique bas-côté pareillement voûté et, au sud, sur une chapelle coiffée d'un plein-cintre. Le choeur se termine par un chevet plat couvert d'une voûte à huit voûtains. Le voûtement est surmonté de chambres de défense, celle du nord ouvrant sur une bretèche. Le portail de la façade occidentale est encadré de deux contreforts qui masquent en partie une ancienne arcature aveugle. Au dessus s'élève un mur-clocher au pignon découvert. L'ensemble est couvert en tuile creuse, sauf la chapelle, dont le toit en appentis est en tuile plate.
Sculpture
Ornement à forme géométrique
1926/06/09 : inscrit MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37