Église paroissiale
Saint-Barthélémy
Église paroissiale Saint-Barthélémy
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Creyssac
Val de Dronne
Montagrier
1810 A 17 ; 1988 A1 18
En village
12e siècle
4e quart 19e siècle
1877
Daté par source
Attribution par source
Eglise romane en mauvais état lors de la visite canonique de 1688. Elle était alors placée sous le vocable de Saint-Maur. Les restaurations débutent en 1877 sous la direction de l'architecte Mandin. Toute la partie ouest est reconstruite, les murs intérieurs sont repris et le clocher surélevé. Ces transformations nécessitèrent une nouvelle consécration par Monseigneur Dabert en 1878.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Coupole en pendentifs ; cul-de-four ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; croupe ronde ; toit en pavillon
Edifice composé d'une nef de deux travées à voûte d'arêtes. La seconde, plus réduite, s'ouvre sur deux chapelles latérales semi-circulaires à couvrement en cul-de-four. L'avant-choeur est coiffé d'une coupole sur pendentifs surmontée des trois niveaux du clocher. Le premier présente une arcature aveugle, le second deux baies en arc brisé. Il est couronné de modillons sculptés marquant la limite de l'ancienne corniche avant qu'un niveau supplémentaire soit ajouté en 1877. Le chevet est de plan semi-circulaire et rythmé de contreforts plats. Depuis l'abside, la sacristie se prolonge vers l'est. Son pignon découvert se termine par un lanternon de pierre.
Propriété publique
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37