Église paroissiale
Saint-Vivien
Église paroissiale Saint-Vivien
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Paussac-et-Saint-Vivien
Val de Dronne
Montagrier
Saint-Vivien
1996 AX 126
En village
12e siècle ; 13e siècle
Eglise romane de la fin du 12e siècle. Elle semble avoir été remaniée très tôt au 13e siècle. C'est un ancien prieuré à la collation de l'abbé de Brantôme. Avant la réunification de Saint-Vivien et de Paussac en une seule commune, elle constituait l'église paroissiale de Saint-Vivien. Ses deux travées étaient initialement dévoûtées.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan allongé
Voûte en berceau segmentaire
Toit à deux pans
Eglise, de plan allongé, à nef unique, divisée en deux travées et terminée par un chevet plat. Un sanctuaire est modestement logé dans un arc plein cintre aménagé dans l'épaisseur du mur du chevet. Les deux travées sont couvertes par une voûte en berceau segmentaire ; l'enduit intérieur dissimule le matériau de construction. Le doubleau séparant les travées retombe sur des colonnes engagées ; l'un des chapiteaux est sculpté d'une fleur de lys. A l'extérieur seule la façade ouest semble avoir été préservée. Elle expose un portail fait de trois voussures, en plein-cintre, sculptées, au-dessus duquel treize modillons portent une corniche également sculptée. Une petite baie trilobée éclaire le sanctuaire. L'édifice est protégé par une toiture à deux pans couverte de tuiles creuses.
Sculpture
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Georges Xavier
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37