Château fort
Château de Ribérac
Château fort de Ribérac
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Ribérac ; rue du Four ; rue Notre-Dame
Val de Dronne
Ribérac
Four (rue du) ; Notre-Dame (rue)
1995 AW 317-320
En ville
Communs
10e siècle (?) ; 14e siècle (?)
La fondation du château de Ribérac est traditionnellement attribuée au vicomte Alchier (Alquerius) et datée du 10e siècle. Le château fut la propriété des familles de Pons, d'Aydie et de Chapt, puis des Brasset et des Durbin. Il est démoli en 1793 et ne présente que quelques ruines en 1846, date à laquelle il fut dessiné par Léo Drouyn.
Seul le croquis réalisé en 1846 par Léo Drouyn permet de connaître approximativement l'organisation du château. Il occupait l'éperon qui dominait la ville, barré au sud par un fossé aboutissant devant l'ancienne église Notre-Dame. Au nord-ouest, une porte encadrée de tours, l'ensemble évoquant un châtelet, ouvrait sur une cour où se situait un puits et les bâtiments des communs qui longeaient la courtine à l'ouest. Le château proprement dit, trônait dans l'angle est de l'enceinte au sommet d'une motte artificielle. Son plan irrégulier, grossièrement rectangulaire, témoigne de plusieurs phases de construction. Selon Drouyn, les constructions nord et est, dont certaines, percées de fenêtres à meneau et croisillon, étaient plus récentes que le noyau qu'il désigne comme étant un donjon entouré d'une seconde enceinte. Visiblement les fortifications se prolongeaient au sud-est.
Détruit
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2002
Marabout Vincent
Dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37