Chapelle ; église paroissiale
Notre-Dame
Ancienne église Notre-Dame
Salle d'exposition
Chapelle, église paroissiale Notre-Dame, actuellement salle d'exposition
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Ribérac ; place de l'Ancienne Eglise
Val de Dronne
Ribérac
Ancienne Eglise (place de l')
1856 C 307 ; 1995 AW 287
En ville
Château fort de Ribérac
IA24000509
12e siècle
15e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Construite au 12e siècle, l'ancienne église Notre-Dame était à l'origine la chapelle du château de Ribérac situé à proximité. En 1500, l'édifice devient l'église de la collégiale fondée par Odet d'Aydie et Anne de Pons. C'est peut-être à cette époque que furent édifiés les bas-côtés. Au 17e siècle, l'église devient l'annexe de celle de Saint-Martial, le choeur est alors décoré de peintures. A la Révolution, Notre-Dame devient l'église paroissiale de Ribérac, elle le restera jusqu'en 1935, alors remplacée par une nouvelle église. Au début du 19e siècle, la nef et la façade occidentale sont reconstruites. Un siècle plus tard, l'église est en mauvais état et servira d'entrepôt après sa désaffectation. Elle est restaurée à la fin des années 80 par la municipalité et sert depuis de salle d'exposition.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile plate
Plan massé
1 vaisseau
Coupole en pendentifs ; cul-de-four ; lambris de couvrement
Toit à longs pans ; croupe ronde ; flèche carrée
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis ; en maçonnerie
Edifice de plan rectangulaire. La nef est longée de deux bas-côtés, fermés à l'ouest par une façade à fronton curviligne. Les collatéraux se prolongent de part et d'autre du choeur. Celui-ci est surmonté d'une coupole sur pendentifs ornée de peintures. Elle repose sur des piles massives recevant les arcs brisés et les colonnes semi-engagées sur dosserets. Une des piles abrite un escalier à vis menant au clocher. Le choeur s'ouvre sur une abside semi-circulaire décorée d'arcs aveugles intérieurs et extérieurs et coiffée d'une voûte en cul-de-four également peinte. Nef et bas-côtés sont couverts d'un toit à deux pans en tuile creuse comme la croupe ronde de l'abside. Le clocher qui surmonte le choeur, de plan carré et percé sur chacune de ses faces de deux baies en plein cintre, est surmonté d'une courte flèche à quatre pans inversés, couverte en tuile plate.
Peinture
1975/02/07 : inscrit MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2001
Marabout Vincent
Sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37