Église paroissiale
Notre-Dame
Église Notre-Dame d'Epeluche
Remise
Église paroissiale Notre-Dame, église Notre-Dame d'Epeluche
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Comberanche-et-Epeluche
Val de Dronne
Ribérac
Epeluche
1818 A 67 ; 1997 A 38
En village
12e siècle
Edifice construit au 12e siècle. Il est remanié ensuite à diverses époques, notamment vers la fin de la guerre de Cent Ans ou au début du 16e siècle, période pendant laquelle une voûte sur croisée d'ogives est bâtie au-dessus du choeur. L'église est désaffectée (1960) après la réunion des deux communes (1820) au profit de celle de Comberanche. Depuis, elle abrite le matériel du comité des fêtes. Une rumeur fait état de l'existence d'une crypte sous le choeur.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan allongé
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit en pavillon
Edifice de plan rectangulaire. Nef unique à trois travées, suivie d'un choeur plus étroit de plan barlong, voûté sur croisée d'ogives. Ce choeur est surmonté d'un clocher à contreforts plats terminé par une chambre de défense couverte par un toit en pavillon en tuile creuse. Un portail roman très érodé ouvre sur la nef dans le mur gouttereau sud. Le tympan est composé d'un appareil en damier. Piedroits et voussure sont moulurés d'un simple cavet.
Mauvais état
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2001
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37