Église paroissiale
Saint-Michel
Église paroissiale Saint-Michel
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; La Roche-Chalais
Anciennement commune de : Saint-Michel-de-Rivière
Val de Dronne
Saint-Aulaye
Saint-Michel-de-Rivière
1833 E4 1415 ; 1997 ZK 62
En village
12e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
Cet édifice était l'église d'un prieuré cité au 12e siècle dans le cartulaire de Barbezieux. De cette époque ne subsistent que la façade occidentale et la première travée de la nef. En 1460, l'église était devenue le siège d'une préceptorie dépendant de la commanderie de Chante-Géline. A la charnière des 15e et 16e siècles, nef et chevet sont reconstruits. Au 17e siècle, un portail est créé dans le mur sud. Peu après, la façade occidentale est surmontée d'un mur-clocher à ailerons.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte en anse-de-panier
Toit à longs pans ; croupe
Edifice de plan rectangulaire à chevet plat. La nef, de trois travées, s'ouvre sans transition sur le choeur. L'ensemble est couvert d'une fausse voûte en plâtre. La toiture, en tuile creuse, se termine en croupe au dessus du chevet.
Sculpture
Animal fabuleux ; Christ ; ange
Les tympans de l'arcature aveugle du second registre de la façade occidentale s'ornent de gauche à droite d'un animal fantastique très érodé, d'un Christ entouré de deux personnages et d'un ange volant, l'ensemble étant sculpté en ronde-bosse.
1925/07/16 : inscrit MH partiellement
Façade occidentale
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2002
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37