POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château fort de Tinteillac

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château fort

Appellation d'usage

Château de Tinteillac

Titre courant

Château fort de Tinteillac

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourg-des-Maisons

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Val de Dronne

Canton

Verteillac

Lieu-dit

Tinteillac

Références cadastrales

1825 B2 810-812 ; 1997 B2 779

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Communs

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Limite 18e siècle 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Ancienne demeure des Grand de Luxollières (ou de Bellussière) , des Cruvellier, des Desvergnes et des Majorelle. Ce château fut en partie brûlé pendant la Révolution. Le cadastre napoléonien de 1825 indique la présence d'un corps de bâtiment au nord-est, aujourd'hui disparu, qui permettait de fermer la cour du château.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse ; ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; comble à surcroît

Typologie de couverture

Toit à deux pans

Commentaire descriptif de l'édifice

L'accès au château fort se fait à l'est par un portail en pierre de taille conservant des corbeaux de mâchicoulis. Une courtine crénelée donne au lieu son caractère fortifié. Le logis, datant en partie de la fin du Moyen Age, se compose d'un étage carré surmonté d'un comble à surcroît couvert par un toit à deux pans, et protégé par de la tuile creuse. Au nord se greffe une tour d'angle carrée médiévale pourvue de mâchicoulis, tandis qu'au sud un petit corps de logis se développe en retour d'équerre. A noter une fenêtre à meneaux et deux fenêtres d'angle. Une enfilade de pièces du 17e siècle, construites en pierre de taille, se succèdent ensuite vers le sud-ouest. En vis-à-vis, les communs ferment en partie la cour intérieure par une tour d'angle circulaire, répondant ainsi à celle située au nord-est qui jouxte la courtine crénelée.

État de conservation (normalisé)

Remanié

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Becker Line

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37