Château fort
Château de Tinteillac
Château fort de Tinteillac
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourg-des-Maisons
Val de Dronne
Verteillac
Tinteillac
1825 B2 810-812 ; 1997 B2 779
Isolé
Communs
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Limite 18e siècle 19e siècle
Ancienne demeure des Grand de Luxollières (ou de Bellussière) , des Cruvellier, des Desvergnes et des Majorelle. Ce château fut en partie brûlé pendant la Révolution. Le cadastre napoléonien de 1825 indique la présence d'un corps de bâtiment au nord-est, aujourd'hui disparu, qui permettait de fermer la cour du château.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Tuile creuse ; ardoise
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à deux pans
L'accès au château fort se fait à l'est par un portail en pierre de taille conservant des corbeaux de mâchicoulis. Une courtine crénelée donne au lieu son caractère fortifié. Le logis, datant en partie de la fin du Moyen Age, se compose d'un étage carré surmonté d'un comble à surcroît couvert par un toit à deux pans, et protégé par de la tuile creuse. Au nord se greffe une tour d'angle carrée médiévale pourvue de mâchicoulis, tandis qu'au sud un petit corps de logis se développe en retour d'équerre. A noter une fenêtre à meneaux et deux fenêtres d'angle. Une enfilade de pièces du 17e siècle, construites en pierre de taille, se succèdent ensuite vers le sud-ouest. En vis-à-vis, les communs ferment en partie la cour intérieure par une tour d'angle circulaire, répondant ainsi à celle située au nord-est qui jouxte la courtine crénelée.
Remanié
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37