Château
Château du Clauzurou
Château du Clauzurou
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Champagne-et-Fontaine
Val de Dronne
Verteillac
Le Clauzurou
1825 D2 632 ; 1988 ZM 29, 30, 31
Isolé
Communs ; puits ; colombier ; jardin ; maison
17e siècle
18e siècle
1701
Porte la date
Château initialement construit au Moyen Age et attesté en 1556 comme étant la propriété de la famille de Faucher ; il fut remanié dans la deuxième moitié du 17e siècle par François Faucher. L'édifice fut vendu comme bien national en 1789 puis racheté. Situé dans la vallée de la Pude, le château et ses communs sont environnés d'un jardin, d'un colombier, d'une maison, dite "la maison du régisseur", ainsi que d'un moulin. Un plan de 1776 dressé par l'ingénieur géographe du roi indique à l'est la présence du jardin à la Française dans l'axe du château. On peut vraisemblablement noter deux campagnes de construction, à savoir à l'origine la façade sur jardin, aux ouvertures parcimonieuses, et une reprise postérieure du logis principal côté cour, percé de davantage de fenêtres.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile plate
Plan symétrique en H
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; toit brisé en pavillon
Bâti sur un plan classique en H, le corps de logis de ce château possède un étage carré et un étage de comble couvert par un toit mansardé côté cour. Il rencontre une certaine harmonie linéaire avec les pavillons à deux étages qui l'environnent, percés de multiples fenêtres. Les toitures de ces ailes sont indépendantes et agrémentées de deux lucarnes. Côté jardin, la façade est traitée avec plus de simplicité ; moins rythmé, les pavillons ont des ouvertures réduites et un seul étage carré (des fenêtres étaient peintes en trompe-l'oeil à l'étage). La régularité symétrique des trois travées centrales du corps de logis exprime tout le classicisme propre à ce château. Côté jardin, la façade donne sur une terrasse aux balustres Louis XIV, un pont aujourd'hui restauré enjambant la Pude conduit au jardin à la Française. A l'ouest, les communs, prolongeant le château, délimitent une cour intérieure carrée évoquant l'environnement médiéval originel. Ils sont chacun achevés par une tour circulaire dont la démolition avait été prévue au cours de la Révolution. Le porche d'entrée au fronton cintré situé dans un retour des communs, daté de 1701, est percé d'une porte piétonne et est agrémenté d'un entablement rythmé de triglyphes et de motifs végétaux, semblant répondre au traitement "Renaissant" de la porte d'entrée du corps de logis.
1947/12/16 : inscrit MH
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37