Château
Domaine du château de Clauzuroux (également sur communes de La Chapelle-Grésignac et Cherval)
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Champagne-et-Fontaine
Oeuvre située en partie sur les communes : Chapelle-Grésignac (La) ; Cherval. Anciennement région de : Aquitaine
ZA 59, ZC11, ZM 26 à 31, 39
Isolé
Pude (la)
17e siècle ; 18e siècle
Un manoir devait exister au Moyen-Age, à l'emplacement du château actuel qui tourne ses façades vers la Pude, dont ne le sépare qu'une terrasse bordée de balustres Louis XIV. Le portail qui clôt la cour fermée est du début du 17e siècle, ainsi que les deux petites tours rondes qui renforcent les angles du mur extérieur. Des deux côtés de la vaste cour se trouvent les bâtiments d'exploitation à un étage, dont les lucarnes sont couronnées de masses d'armes. Le château se compose d'un corps de logis couvert à la Mansart, flanqué de deux pavillons plus élevés. Puits à toiture. Les tracés du jardin et du parc sont contemporains de la demeure. Un moulin, qui a conservé son mécanisme, et un escalier d'eau, témoignent des vocations utilitaires et d'agrément de ce domaine. C'est l'un des plus beaux exemples de manoir périgourdin du 18e siècle.
Jardin régulier
Inscrit MH
1947/12/16 : inscrit MH ; 2002/12/17 : inscrit MH
Le château : inscription par arrêté du 16 décembre 1947 - Le jardin, le parc, le moulin avec son bief, l'escalier d'eau, le pigeonnier et les dépendances (maison de régisseur et grange) (cad. Champagne-et-Fontaine ZM 31 : le parc ; 39 : le pigeonnier ; 28 : les dépendances ; 26, 27 : le moulin ; 28 à 31 : la partie occidentale du bief ; Cherval ZA 59 : le jardin à la française, l'escalier d'eau, la partie orientale du bief ; La Chapelle-Grésignac ZC 11 : la partie orientale du bief) : inscription par arrêté du 17 décembre 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection