Demeure
Château de la Richardie
Demeure dite Château de la Richardie
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Champagne-et-Fontaine
Val de Dronne
Verteillac
La Richardie
1825 A2 352-353 ; 1988 ZD 61
Isolé
Grange ; porcherie ; hangar agricole
17e siècle
19e siècle
Demeure classique du 17e siècle, située sur le site d'un château médiéval aujourd'hui disparu. Le cadastre de 1825 montre que le corps de logis était ouvert vers le nord, les dépendances formant alors une cour fermée séparée de la demeure.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan rectangulaire symétrique
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
Escalier intérieur : escalier symétrique, en maçonnerie
Cette grande demeure, composée d'un corps de logis à un étage carré et étage de comble, présente une symétrie parfaite ; la façade sur cour, au nord, est rythmée par des travées qui offrent deux fenêtres peintes à l'étage. L'étage de comble, coiffé par un toit à longs pans protégé par de l'ardoise, est régulièrement percé de lucarnes de différentes dimensions. La façade méridionale présente une symétrie axiale différente. De ce côté le hall d'entrée offre un bel escalier du 19e siècle. Les dépendances forment une enfilade permettant de fermer l'ensemble du site actuel ; ainsi les anciennes écuries du côté ouest sont accompagnées par les granges en retour d'équerre. C'est après 1825 qu'un hangar et une étable furent ajoutés, reliant la porcherie déjà présente, alors qu'un corps de bâtiment agricole, qui fermait les dépendances, a aujourd'hui complètement disparu.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37