Hôtel
Hôtel-Mérigat ; Château de Roumailhac ; manoir de Nanchapt
Hôtel particulier dit hôtel Mérigat ou Château de Roumailhac ou manoir de Nanchapt
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; La Tour-Blanche
Val de Dronne
Verteillac
1823 B1 272 ; 1989 AB 444
En village
Limite 16e siècle 17e siècle
Limite 19e siècle 20e siècle
1617
Porte la date
Hôtel particulier achevé en 1617 par Louis Mérigat, seigneur de Beaulieu. Il fut également la propriété de Jean Carrier, seigneur de Nancré, conseiller et secrétaire du roi à la fin du 17e siècle. Par son mariage, sa fille apporta la demeure et ses dépendances à son époux, dont le fils était seigneur de Nanchapt. C'est à la fin du 19e siècle qu'un certain Roumailhac achète l'hôtel particulier, et en fut le propriétaire une trentaine d'années. Cette demeure Renaissance était appelée "maison du Marché Dieu" dès le 17e siècle, puisque située proche de la halle et de la place du même nom. La construction a sans doute commencé au cours du 16e siècle pour s'étendre jusqu'au début du 17e siècle. Aucune transformation n'est perceptible entre 1617 et la fin du 19e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
Tuile plate
Plan régulier en L
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit conique
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Situé sur l'ancienne place du Marché-Dieu dans les faubourgs de la Tour-Blanche, cet hôtel particulier présente deux corps de logis à angle droit, réunis par une tour octogonale renfermant un escalier en vis. La tour possède une porte du 16e siècle de belle exécution, dont le linteau monolithe, sculpté en accolade et flanqué de deux pinacles, est orné de crochets arrondis et achevé par un fleuron végétal. Le logis oriental se compose d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble ; le toit à longs pans est percé d'une grande lucarne à meneaux, aujourd'hui quasiment comblée, sommée d'un fronton triangulaire et de sculptures. D'autres représentations animales font office de gargouilles sur le pignon méridional. Le logis nord est complété au sud-ouest par une petite aile plus basse qui était initialement une chapelle. Cette adjonction a été transformée en logement au début du 20e siècle et permet de fermer la cour intérieure en prolongeant le porche. Dans la cour, une galerie située devant l'aile nord est portée par des piles rondes réunies par trois arcs surbaissés. La façade extérieure de cette aile, donnant sur la place, est percée de fenêtres à meneaux remaniées, le toit à longs pans étant ponctué par des lucarnes aux frontons triangulaires, dont l'un porte dans un cartouche la date 1617. Cette façade est prolongée par une tourelle carrée à l'extrémité nord.
1948/06/24 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures : inscription par arrêté du 24 juin 1948.
Propriété de la commune,propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37