Église paroissiale
Saint-Pierre-ès-Liens
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourdeilles
Val de Dronne
Brantôme
1843 C1 73 ; 1978 C1 149
En village
12e siècle (?) ; 15e siècle ; 19e siècle
3e quart 19e siècle
1885
Daté par source
Attribution par source
Citée en 1391 pour avoir été pillée, l'église paroissiale de Bourdeilles était un prieuré dépendant de Brantôme. Elle présente une chapelle de Notre-Dame édifiée au 15e siècle, qui accueillait la sépulture de la famille de Bourdeilles. J. Mandin restaura et agrandit l'église en 1885. Une travée droite fut construite à la place de l'ancien choeur, la base de la tour du clocher fut réédifiée et la travée de la coupole supportant ce dernier fut complètement restaurée. Le cadastre napoléonien indique également que le chevet était plat et la chapelle de plan carré.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Coupole en pendentifs ; voûte d'ogives ; voûte en berceau ; cul-de-four
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe ronde
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Eglise de plan allongé, sa nef unique présente trois coupoles sur pendentifs, une travée droite et une abside coiffée d'un cul-de-four. Au nord, la chapelle Notre-Dame, dont les ogives sont interrompues par des culs-de-lampe, est prolongée vers les parties orientales par une seconde chapelle moderne voûtée d'une coupole. Le clocher, de plan carré, est campé sur la troisième coupole de la nef et précède ainsi la petite toiture couvrant l'avant-choeur. L'abside semi-circulaire est percée de six baies étroites en plein cintre.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37