Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Lisle
Val de Dronne
Brantôme
1842-1843 E1 15 ; 1938 E1 114
En village
12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle
19e siècle
L'église, élevée au cours du 12e siècle, conserve l'abside et la base du clocher de cette époque. La nef est agrandie au siècle suivant. En 1239, l'église est sous la tutelle de l'abbaye de Chancelade. Au milieu du 14e siècle, l'édifice souffre de la guerre de Cent Ans. L'abside est alors exhaussée pour accueillir une chambre de défense. Le clocher est également surélevé lors d'une restauration moderne. Les chapelles latérales, élevées à la fin du 16e siècle, adoptent un répertoire architectural propre au gothique. C'est à la fin du 17e siècle que la congrégation des Dames de la Foi s'installe à Lisle. Leur établissement était situé derrière l'église, en direction du Château-Haut, et les sources indiquent qu'un pont suspendu reliait le pensionnat à une tribune du choeur, ce qui permettait aux religieuses de suivre les offices sans emprunter les rues de la ville.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; coupole en pendentifs ; cul-de-four
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe ronde
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
L'église, érigée en pierre de taille, se compose d'une nef à deux travées, d'un avant-choeur et d'une abside. La nef, qui était originellement recouverte de coupoles, est coiffée à la fin du 16e siècle par des voûtes en étoile. Ses deux travées s'ouvrent de chaque côté sur deux chapelles. Elevée sous le clocher, la coupole sur pendentifs de l'avant-choeur semble d'origine. De plan carré, le clocher est percé d'une fenêtre étroite décorée d'une arcature à dents de scie et têtes de clous. L'abside circulaire, coiffée d'une voûte en cul-de-four, est percée de trois baies. Les chapiteaux, sculptés de masques et de crochets, accusent le début de la période gothique.
Restauré
1908/09/26 : classé MH partiellement
Choeur et abside : classement par arrêté du 26 septembre 1908
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37