Église paroissiale
Saint-Julien
Église paroissiale Saint-Julien
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Julien-de-Bourdeilles
Val de Dronne
Brantôme
1843 A2 613? ; 1933 A2 803
En village
12e siècle ; limite 14e siècle 15e siècle
19e siècle
Cette église paroissiale construite au cours du 12e siècle semble avoir été voûtée dès l'origine d'une file de coupoles, remplacée aujourd'hui par un plafond. Situé en façade, le clocher a été fortifié pendant la guerre de Cent Ans.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
2 vaisseaux
Lambris de couvrement ; voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit en pavillon
Eglise de plan allongé composée d'une nef centrale et d'un bas-côté méridional. Construit en moellon de calcaire non enduit et en pierre de taille, l'édifice est couvert d'un toit à longs pans protégé par de la tuile creuse. La façade occidentale, percée d'un portail à deux voussures, est surmontée d'un clocher fortifié. A l'est, une baie en arc brisé qui perçait le chevet plat a été murée. Il a été de même pour une porte de la fin du Moyen Age, située dans le mur gouttereau nord. L'ancien presbytère (?) se développe en retour d'équerre du côté sud-est, fermant ainsi la partie orientale de l'église. Intérieurement, murs et plafond ont été blanchis à une époque relativement récente ; le bas-côté sud, à deux travées voûtées d'ogives, complète l'édifice.
Remanié
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37