Église paroissiale
Saint-Pantaléon
Église paroissiale Saint-Pantaléon
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Valeuil
Val de Dronne
Brantôme
1843 E2 315 ; 1936 E3 147
En village
12e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
19e siècle
Eglise construite au 12e siècle, pourvue d'un bahut défensif durant la guerre de Cent Ans, et agrandie à la fin du 15e par un bas-côté septentrional.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
2 vaisseaux
Voûte d'ogives ; coupole en pendentifs ; cul-de-four
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe ronde
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Eglise de plan allongé construite en pierre de taille, composée d'une nef centrale et d'un bas-côté nord. Le vaisseau central, dépourvu de ses nervures gothiques, est voûté en berceau plein cintre, l'avant-choeur coiffé d'une coupole sur pendentifs supporte le clocher carré, et l'abside semi-circulaire, rythmée d'arcatures aveugles et conservant des vestiges de peintures murales figuratives, est coiffée d'un cul-de-four. Selon J. Secret, un petit escalier en vis donnerait accès à une ancienne chambre forte située au-dessus de l'abside, la corniche à modillons extérieure en marquerait la délimitation. Au nord, la nef est ouverte sur un collatéral, dont deux travées sont voûtées en étoiles, la dernière à l'est voûtée d'ogives.
Restauré
1974/02/15 : inscrit MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37