Château
Pavillon Renaissance
Château dit pavillon Renaissance
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourdeilles
Val de Dronne
Brantôme
1843 C1 57 ; 1978 C1 143
En village
Parc
Ensemble castral
IA24001108
4e quart 16e siècle
Montbron Jacquette de (commanditaire)
On attribue à Jacquette de Montbron, dame de Bourdeilles et de la Tour-Blanche, épouse du sénéchal André de Bourdeille, la conception du château Renaissance construit sur l'emplacement de l'ancien château baronnial. Erigé entre 1588 et 1598, année du décès de Jacquette de Montbron, le château reste inachevé : l'aile projetée du côté est pour prolonger le château n'a pas été réalisée. On observe quelques ajouts au cours du 20e siècle, notamment les merlons sur trois élévations.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse
2 étages carrés
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; croupe
Escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
Le château se compose d'un corps de logis rectangulaire à deux étages de pierre de taille sous un comble bas couvert par un toit à croupes protégé par de la tuile creuse. Les élévations, adoptant un appareillage régulier, sont rythmées par des fenêtres droites ou à meneaux. L'édifice est couronné d'un parapet à merlons décoratifs, dont seuls ceux de l'élévation septentrionale existaient à l'origine. La moitié nord de l'élévation orientale est accolée d'un pavillon abritant un vestibule et l'escalier. Cette adjonction utilise le vocabulaire ornemental propre à la Renaissance, contrastant avec l'austérité des autres élévations. Ainsi, ce sont trois ordres de pilastres avec chapiteaux et frises traitées différemment (métopes et triglyphes, strigiles, feuillages) qui soulignent cette partie de l'édifice. A l'est, des pierres d'attente rappellent qu'un autre logis, qui devait profiter de la vue sur la vallée, était prévu. Le pavillon d'escalier est percé d'une porte en plein-cintre ouvrant sur un couloir voûté distribuant toutes les pièces. Ce plan est repris à tous les étages ; ainsi, au rez-de-chaussée, le couloir sépare d'une part, du côté nord, la "salle d'armes" et la "chambre à alcôve" et d'autre part, du côté sud, deux appartements (aujourd'hui la chapelle et la bibliothèque) constitués d'une pièce principale desservant deux petits cabinets et les latrines. Au premier étage, le salon d'apparat au décor peint dit "salon doré" constitue la pièce maîtresse du château. Le même parti architectural est repris de l'autre côté de la galerie de distribution. Précédant les combles, le deuxième étage abrite la "chambre Charles Quint".
Peinture
Les peintures du plafond et des boiseries du "salon doré" sont attribuées à Ambroise Le Noble, artiste au service des Bourdeille vers 1644 et ayant travaillé à Fontainebleau.
1919/02/25 : classé MH
Arrêté
Propriété du département
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37