Château fort
Château comtal
Château fort dit château comtal
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourdeilles
Val de Dronne
Brantôme
1843 C1 58 ; 1978 C1 143
En village
Logis ; donjon
Ensemble castral
IA24001108
4e quart 13e siècle
1587
Daté par source
Géraud de Maulmont (commanditaire)
Logis, murs-écrans, tour maîtresse et tour à éperon du château fort ont été édifiés à partir de 1283 pour Géraud de Maulmont, l'enceinte de l'avant-cour semble très légèrement postérieure, l'ensemble est achevé vers 1306 au moment où l'administration royale s'implante au château de Bourdeilles. La salle basse du logis a été voûtée lors de sa transformation en chais en 1587.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse ; béton en couverture ; tuile plate
1 étage carré
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis
Situé au sud-ouest de l'ensemble castral, le château fort se compose d'un logis cantonné au sud-est d'une tour maîtresse et précédé d'une avant-cour. Le logis de plan rectangulaire est constitué, au rez-de-chaussée, d'une salle basse voûtée en plein-cintre, à l'étage, d'une grande salle (aula) séparée d'une chambre (camera) par un refend aujourd'hui disparu. Les deux pièces sont équipées d'une cheminée murale et de baies à coussièges. La toiture à longs pans est couverte en tuile creuse. Un mur-écran fait office de pignon à l'ouest du logis. Sa partie nord se termine par une tour à éperon jouxtée de latrines. Le mur-écran oriental est ruiné dans sa partie haute. Flanquant la grande salle, un oratoire aurait existé au sud. Le donjon, ou tour maîtresse, cantonne le logis au sud-est. De plan octogonal, il est constitué de 4 niveaux voûtés sur croisée d'ogives. Le premier est un cul-de-basse-fosse. On y accède depuis le deuxième niveau. Celui-ci communique également avec la grande salle ainsi qu'avec les niveaux supérieurs par un escalier en vis. Le sommet de la tour, couvert en béton, est ceint d'un parapet et de mâchicoulis sur quadruple console. L'avant-cour présente les traces d'un édifice voûté sur deux niveaux et précédant l'accès au logis. Elle est percée de six niches d'archères à coussièges. Situé au nord, l'accès principal est commandé par une tour-porte coiffée d'un toit en pavillon couvert en tuile plate.
1919/02/25 : classé MH
Propriété du département
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Marabout Vincent
Sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37