Château
Château de la Roche Pontissac
Château de la Roche Pontissac
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Front-d'Alemps
Val de Dronne
Brantôme
Roche Pontissac (la)
1842 C3 471 ; 1937 C3 259
Isolé
Colombier ; écurie ; grange
16e siècle (?) ; 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Ancien fief des Faure puis propriété des Lafont du Cluzeau, des Neuilher-Nogueira puis demeure de M. Esclafer de la Rode. Le château, attesté en 1458 comme "Rupe de Pontissac" et en 1512 (Rupes de Pontissaco) , semble présenter deux phases de construction. Ainsi, les deux travées situées à l'est forment sans doute la base d'un ancien manoir, ainsi que la galerie épousant l'angle oriental du château, érigée vraisemblablement au 16e siècle. Les trois travées du logis, situées le plus à l'ouest ont sans doute été édifiées à la fin du 17e siècle ou au cours du siècle suivant, ainsi que la tour carrée située à l'arrière. La lecture du cadastre ancien indique que le domaine est environné, à l'est, d'une surface carrée délimitée par d'anciennes douves dont les eaux provenaient de la Beauronne toute proche. L'hypothèse selon laquelle on aurait souhaité construire un second château à cet endroit n'est pas à exclure.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
Le logis, qui présente un plan rectangulaire, est construit en pierre de taille et moellon de calcaire non enduit. La façade antérieure, orientée au sud-ouest, est composée de deux étages carrés et rythmée par cinq travées. La partie occidentale aux trois travées est homogène, si l'on considère la position axiale de la tour carrée du côté septentrional et celle du portail sud, situé au sommet du terrain pentu du domaine. A l'est, une galerie construite en pierre de taille et percée par des arcades brisées conserve des réminiscences gothiques. L'ensemble de la toiture est couvert en tuile creuse, hormis la tour postérieure couverte en tuile plate. En contrebas, les dépendances agricoles s'alignent pour s'achever par une petite habitation située au sud-ouest, en bordure du chemin d'accès au domaine. Un colombier érigé en pierre de taille et voûté d'une coupole, aujourd'hui en ruines, occupe le parc en contrebas.
Restauré
1987/03/10 : inscrit MH
Site inscrit
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37