Tombeau
De l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Joseph Liard
Tombeau de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Joseph Liard
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Franche-Comté
Le canal du Rhône au Rhin
Besançon est
Eglise (rue de l')
Cimetière des Chaprais
En ville
Ensemble des ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon
IA25000399
2e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Le tombeau est vraisemblablement édifié dans le 2e quart du 19e siècle, sur des dessins de Liard lui-même. Né le 27 décembre 1747 à Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle) et mort à Besançon le 21 avril 1832, Joseph Liard est nommé ingénieur en chef des Ponts et Chaussées du Doubs en 1791. Jusqu'à sa retraite en 1831, il occupe cette fonction et, à partir du début du 19e siècle, celle de directeur du canal du Rhône au Rhin, dont il est le véritable réalisateur.
Calcaire ; pierre de taille
Le tombeau est situé dans l'allée B du cimetière des Chaprais, à côté du mur de clôture bordant l'église Saint-Martin-des-Chaprais (la partie nord de ce cimetière est devenue site classé par un arrêté de 1977). Edifié en pierre calcaire sculptée en bas-relief, le tombeau se compose d'une base simple, d'un socle assez haut et d'un obélisque. Le socle est orné sur chaque face latérale d'une urne dont s'écoule un cours d'eau, identifié par l'inscription la surmontant : " Rhin " et " Rhône ". Il porte sur sa face antérieure une représentation de l'entrée du tunnel-canal de Thoraise, surmontée de l'inscription (partielle parce qu'endommagée) " Jose[ph Liard] / Inspect[eur génér]al des Ponts [et] Chaussées / Commandeur de la [légion] d'honneur / né le 27 décembre [1747, mort le 21 avril 183]2 ", et sur sa face postérieure l'inscription " [Joseph L]iard Direc[te]ur [d]u canal / du Rhône [au Rhin ... p]ar Mr Dupuy / ...". Chacune de ses faces est coiffée d'un fronton triangulaire, terminé dans les angles par des crosses affrontées. La face antérieure de l'obélisque est décorée d'un relief très dégradé représentant des motifs végétaux grimpant autour d'un bâton (de nature indéterminée : tige ou manche ?).
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement à forme architecturale ; urne
L = 90 ; la = 90 ; h = 300
Mauvais état
Propriété de la commune
2001
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2001
Favereaux Raphaël ; Poupard Laurent
Sous-dossier
VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-TOMBE
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10