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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble du génie civil : ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon (canal du Rhône au Rhin)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ensemble du génie civil

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Ensemble d'ouvrages liés au flottage des bois ; ensemble d'ouvrages liés à la navigation

Titre courant

Ensemble du génie civil : ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon (canal du Rhône au Rhin)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon ouest ; Besançon sud ; Besançon est

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Doubs (le)

Partie constituante non étudiée

Bief ; rivière aménagée ; chemin de halage ; quai

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Du fait de la topographie du site, la traversée de Besançon pose des problèmes tout à fait particuliers aux ingénieurs des Ponts et Chaussées responsables de la construction du canal du Rhône au Rhin, Philippe Bertrand et Joseph Liard : enserré de collines, le Doubs y forme une boucle resserrée à sa base et son cours est interrompu par les barrages de 5 moulins contribuant, avec le pont Battant, à aggraver les inondations de la ville. La multitude d'intérêts divergents et les rivalités exacerbées entre les services des Ponts et Chaussées et du Génie militaire, responsable de la défense de la place, entraînent une multiplication des projets. Bertrand avait proposé en 1778 que la navigation s'effectue en lit de rivière puis, en 1782, prôné le creusement d'un tunnel sous la citadelle, à l'endroit le plus étroit de la " boucle ". Cette dernière proposition est reprise par Liard en 1804 mais se heurte à l'opposition des militaires, préférant le passage en lit de rivière où les ouvrages du canal contribueront à maintenir une certaine hauteur d'eau, constituant ainsi une défense naturelle. La décision finale, adoptée en 1826 seulement, voit triompher le projet du Génie militaire, dirigé par Picot de Moras : passage en lit de rivière, établissement du chemin de halage sur la rive gauche, destruction de 3 moulins et de leur barrage, construction du barrage éclusé n° 50 de Saint-Paul, construction de l'écluse n° 51 utilisant le barrage du moulin de Tarragnoz, contrôle du niveau du Doubs par la construction des barrages éclusés n° 49 de la Malate (en amont de Besançon) et n° 52 de Velotte (en aval) , creusement aux frais de la ville d'un port à Chamars. Les travaux dans la " boucle " sont confiés aux militaires, ceux en amont (la Malate) et en aval (Tarragnoz et Velotte) au service de la Navigation. Adjugés fin 1827 par ce dernier à l'entrepreneur Etienne Boussard, de Froidefontaine, ils sont achevés en 1832. La traversée de la ville est effective en 1833. Par la suite, l'amélioration de la navigation pour permettre le passage de péniches de 280 à 350 t passe par l'agrandissement des écluses, portées au gabarit Freycinet durant la décennie 1880, et l'augmentation du mouillage. Pour ce point, en 1872, l'ingénieur Rascol propose de nouveau le creusement d'un tunnel sous la citadelle, sans opposition du Génie militaire. Son projet consiste en un canal souterrain à voie unique, s'achevant par une écluse (n° 50 N) juste en amont de celle de Tarragnoz, avec aménagement d'une gare d'eau entre les deux. Adjugés en juillet 1878 à l'entrepreneur Jacques Troglia, les travaux sont achevés en mars 1882 et le tunnel est inauguré le 30 avril. Des aménagements sont apportés pour garantir la continuité du chemin de halage au niveau des portes Taillée, Notre-Dame et Malpas. Aux ports initiaux de Rivotte et Chamars se sont ajoutés au fil du temps ceux de Strasbourg (1864) et Canot (1883) , celui de la Cie PLM aux Près-de-Vaux (1884) et le Port fluvial de la Chambre de Commerce (1939) , sans compter les ports privés. A partir de la fin des années 1940, les investissements sont bloqués par le projet de canal à grand gabarit, visant la circulation de convois de 4400 t. Font exception les essais de vanne clapet au barrage de la Malate et la remise en état de l'écluse de Saint-Paul, pour le tourisme. L'abandon du projet en 1997 permet de lancer une campagne de restauration des ouvrages et de mécanisation et d'automatisation des écluses, destinée à favoriser la plaisance. Dans le même esprit, Voies navigables de France met en place des pontons permettant le stationnement temporaire des bateaux.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Sur la commune de Besançon, les ouvrages directement liés à la navigation sont, d'amont en aval, sur le Doubs aménagé les sites d'écluse n° 49 (la Malatte) , 50 (Saint-Paul) , 51 (Tarragnoz) et 52 (Velotte) , et en dérivation le site n° 50 N (canal souterrain) , qui s'est intercalé entre les n° 49 et 51. 2 moulins subsistent, sur les sites n° 50 et 51, alors que 16 ports (certains en relation avec la voie ferrée) ont été repérés (dont 7 étudiés). Le chemin de halage est établi sur la rive gauche, sur un quai maçonné dans la traversée de la ville (où il longe la base du rempart) et une banquette lui a été réservée dans le tunnel (il ne s'interrompt qu'au niveau du Port fluvial). Des installations permettant autrefois de l'interdire ne subsiste que celle proche de la Porte taillée. Un seul édifice lié au flottage des bois, activité autrefois primordiale pour la ville, nous est parvenu : le bâtiment du commis du port au bois de Rivotte. La zone comprise entre le pont de la ligne ferroviaire vers Morteau et le pont de la République (comprenant le Port fluvial et le site de Saint-Paul) est protégée au titre des sites inscrits (30 septembre et 9 octobre 1942). Le 28 octobre 1942 ont été classés au titre des Monuments historiques les anciens remparts de Besançon, ce classement englobant notamment la partie allant du bastion n° 23 (en amont du pont de Bregille) jusqu'au moulin Saint-Paul inclus ainsi que le chemin de halage de l'extrémité aval du quai Vauban jusqu'à l'actuel rond-point routier d'Huddersfield Kirklees (en amont de la gare d'eau de Tarragnoz).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée,propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jacquelet Vania ; Poupard Laurent

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Le Doubs et le chemin de halage en aval de Chamars, entre la guérite double et le bastion Notre-Dame.
Le Doubs et le chemin de halage en aval de Chamars, entre la guérite double et le bastion Notre-Dame.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847.
Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847.
Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications, pour servir au projet du tracé de dérivation du canal Napoléon à travers ladite ville, 1809.
Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications, pour servir au projet du tracé de dérivation du canal Napoléon à travers ladite ville, 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications, pour servir au projet du tracé de dérivation du canal Napoléon à travers ladite ville, 1809.
Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications, pour servir au projet du tracé de dérivation du canal Napoléon à travers ladite ville, 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut gauche du plan], 1809.
Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut gauche du plan], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut gauche du plan], 1809.
Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut gauche du plan], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut droite du plan], 1809.
Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut droite du plan], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut droite du plan], 1809.
Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart haut droite du plan], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas droite du plan], 1809.
Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas droite du plan], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas droite du plan], 1809.
Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas droite du plan], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas gauche du plan], 1809.
Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas gauche du plan], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas gauche du plan], 1809.
Plan d'une partie de la cité de Besançon et de ses fortifications [... Détail : quart bas gauche du plan], 1809.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : de la Malate à la Porte Taillée], 1847.
Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : de la Malate à la Porte Taillée], 1847.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : de la Malate à la Porte Taillée], 1847.
Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : de la Malate à la Porte Taillée], 1847.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : des environs de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847.
Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : des environs de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : des environs de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847.
Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 49 du sud [détail : des environs de la Malate au moulin Saint-Paul], 1847.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief en rivière n° 50 [du moulin Saint-Paul au moulin de Tarragnoz], 1847.
Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief en rivière n° 50 [du moulin Saint-Paul au moulin de Tarragnoz], 1847.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief en rivière n° 50 [du moulin Saint-Paul au moulin de Tarragnoz], 1847.
Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief en rivière n° 50 [du moulin Saint-Paul au moulin de Tarragnoz], 1847.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 51 du sud [du moulin de Tarragnoz à Velotte], 1847.
Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 51 du sud [du moulin de Tarragnoz à Velotte], 1847.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 51 du sud [du moulin de Tarragnoz à Velotte], 1847.
Avant-projet d'amélioration du canal. Plan du bief n° 51 du sud [du moulin de Tarragnoz à Velotte], 1847.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Carte de localisation des ouvrages.
Carte de localisation des ouvrages.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © IGN Paris
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Canal Monsieur. Plan de la partie de Besançon relative à la dérivation sous la citadelle, 1803.
Canal Monsieur. Plan de la partie de Besançon relative à la dérivation sous la citadelle, 1803.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Canal Monsieur. Plan de la partie de Besançon relative à la dérivation sous la citadelle [détail des faubourgs Rivotte et Tarragnoz], 1803.
Canal Monsieur. Plan de la partie de Besançon relative à la dérivation sous la citadelle [détail des faubourgs Rivotte et Tarragnoz], 1803.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Canal Monsieur. Plan de la dérivation sous la citadelle de Besançon, 1803.
Canal Monsieur. Plan de la dérivation sous la citadelle de Besançon, 1803.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Canal Monsieur. Coupe de la dérivation sous la citadelle de Besançon, 1803.
Canal Monsieur. Coupe de la dérivation sous la citadelle de Besançon, 1803.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan de Besançon [projet de canal par Charles-François-Janvier Janson, ancien maire de la ville], 1807.
Plan de Besançon [projet de canal par Charles-François-Janvier Janson, ancien maire de la ville], 1807.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan de Besançon pour servir au Canal Napoléon, par l'ancien chef de bataillon du Génie Picot, 1808.
Plan de Besançon pour servir au Canal Napoléon, par l'ancien chef de bataillon du Génie Picot, 1808.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars, 1824.
Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars, 1824.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars [détail : partie amont], 1824.
Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars [détail : partie amont], 1824.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars [détail : partie aval], 1824.
Plan général des ouvrages proposés dans la dérivation de Chamars [détail : partie aval], 1824.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Etablissement d'un chemin de halage au droit de la porte Malpas. Plan, 1879.
Etablissement d'un chemin de halage au droit de la porte Malpas. Plan, 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Le chemin de halage [entre Chamars et le faubourg Tarragnoz], 1901.
Le chemin de halage [entre Chamars et le faubourg Tarragnoz], 1901.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du Doubs vers l'aval, depuis la tour de la Pelote rive droite, en 1975.
Vue d'ensemble du Doubs vers l'aval, depuis la tour de la Pelote rive droite, en 1975.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du chemin de halage et du port de Strasbourg, depuis le quai Vauban (rive gauche en aval), en 1975.
Vue d'ensemble du chemin de halage et du port de Strasbourg, depuis le quai Vauban (rive gauche en aval), en 1975.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la rive droite vers la tour de la Pelote (rampe d'accès au port de Strasbourg et débouché du ruisseau de la Mouillère), depuis le bastion du Saint-Esprit (rive gauche en aval), en 1975.
Vue d'ensemble de la rive droite vers la tour de la Pelote (rampe d'accès au port de Strasbourg et débouché du ruisseau de la Mouillère), depuis le bastion du Saint-Esprit (rive gauche en aval), en 1975.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le Doubs en amont de la Porte Taillée, depuis le chemin de halage rive gauche.
Le Doubs en amont de la Porte Taillée, depuis le chemin de halage rive gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Chemin de halage et quai au niveau de la Porte Taillée.
Chemin de halage et quai au niveau de la Porte Taillée.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Quai au niveau de la Porte Taillée et partie sud du port de Rivotte, depuis la rive droite.
Quai au niveau de la Porte Taillée et partie sud du port de Rivotte, depuis la rive droite.
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Chemin de halage et quai au niveau de la Porte Taillée.
Chemin de halage et quai au niveau de la Porte Taillée.
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Péniche amarrée dans la partie sud du port de Rivotte, avec le pont de Chardonnet en arrière-plan.
Péniche amarrée dans la partie sud du port de Rivotte, avec le pont de Chardonnet en arrière-plan.
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Vue d'ensemble du Doubs vers l'amont, depuis le toit de l'entrepôt du Port fluvial.
Vue d'ensemble du Doubs vers l'amont, depuis le toit de l'entrepôt du Port fluvial.
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Le Doubs au moulin Saint-Paul, depuis l'amont.
Le Doubs au moulin Saint-Paul, depuis l'amont.
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Le Doubs au moulin Saint-Paul, depuis l'amont.
Le Doubs au moulin Saint-Paul, depuis l'amont.
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Quai bordant le Doubs rive droite, entre le pont de la République et le pont Denfert-Rochereau.
Quai bordant le Doubs rive droite, entre le pont de la République et le pont Denfert-Rochereau.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du Doubs vers l'aval, depuis le pont Denfert-Rochereau rive droite.
Vue d'ensemble du Doubs vers l'aval, depuis le pont Denfert-Rochereau rive droite.
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Vue d'ensemble du Doubs vers l'aval, depuis la tour de la Pelote rive droite.
Vue d'ensemble du Doubs vers l'aval, depuis la tour de la Pelote rive droite.
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Pont Battant, quai Vauban et chemin de halage, depuis la rive droite en aval.
Pont Battant, quai Vauban et chemin de halage, depuis la rive droite en aval.
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Le Doubs et le chemin de halage en aval du pont Battant, depuis la rive droite.
Le Doubs et le chemin de halage en aval du pont Battant, depuis la rive droite.
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Escalier et rampe d'accès à la rivière, quai Veil-Picard (rive droite).
Escalier et rampe d'accès à la rivière, quai Veil-Picard (rive droite).
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Escalier et rampe d'accès à la rivière, quai Veil-Picard (rive droite), depuis le chemin de halage en aval du pont Canot.
Escalier et rampe d'accès à la rivière, quai Veil-Picard (rive droite), depuis le chemin de halage en aval du pont Canot.
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Le Doubs en amont du pont Canot, depuis la rampe d'accès à la rivière du quai Veil-Picard (rive droite).
Le Doubs en amont du pont Canot, depuis la rampe d'accès à la rivière du quai Veil-Picard (rive droite).
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Le pont Canot et le chemin de halage.
Le pont Canot et le chemin de halage.
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Arche permettant le passage du chemin de halage sous le pont Canot.
Arche permettant le passage du chemin de halage sous le pont Canot.
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Le Doubs en aval du pont Canot.
Le Doubs en aval du pont Canot.
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Arches dans le quai bordant le Doubs rive droite, en aval du pont Canot.
Arches dans le quai bordant le Doubs rive droite, en aval du pont Canot.
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Le Doubs et le chemin de halage à Chamars.
Le Doubs et le chemin de halage à Chamars.
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Le chemin de halage au pied de la courtine de Chamars.
Le chemin de halage au pied de la courtine de Chamars.
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Le Doubs et la courtine de Chamars, depuis la rive droite.
Le Doubs et la courtine de Chamars, depuis la rive droite.
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Le Doubs et la courtine de Chamars, depuis la rive droite.
Le Doubs et la courtine de Chamars, depuis la rive droite.
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Le Doubs et le chemin de halage en aval du chenal du port de Chamars.
Le Doubs et le chemin de halage en aval du chenal du port de Chamars.
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Chemin de halage vu vers l'amont, depuis la guérite double de Chamars.
Chemin de halage vu vers l'amont, depuis la guérite double de Chamars.
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Chemin de halage vu vers l'aval, depuis la guérite double de Chamars.
Chemin de halage vu vers l'aval, depuis la guérite double de Chamars.
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Le Doubs et le chemin de halage en aval de Chamars, entre la guérite double et le bastion Notre-Dame.
Le Doubs et le chemin de halage en aval de Chamars, entre la guérite double et le bastion Notre-Dame.
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Le Doubs et le barrage de Tarragnoz, depuis la rive droite.
Le Doubs et le barrage de Tarragnoz, depuis la rive droite.
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Le Doubs, le chemin de halage et la barrage de Tarragnoz, depuis le bastion Notre-Dame.
Le Doubs, le chemin de halage et la barrage de Tarragnoz, depuis le bastion Notre-Dame.
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Le Doubs et l'évitement de la porte Malpas.
Le Doubs et l'évitement de la porte Malpas.
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Evitement de la porte Malpas : garde-corps avec bornes en pierre.
Evitement de la porte Malpas : garde-corps avec bornes en pierre.
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Bateau de plaisance sur le Doubs.
Bateau de plaisance sur le Doubs.
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