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Plateforme ouverte du patrimoine

Site d'écluse n° 51 de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Site d'écluse

Appellation d'usage

Écluse n° 51 de Tarragnoz

Titre courant

Site d'écluse n° 51 de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 2 à 6 Faubourg Tarragnoz

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon sud

Lieu-dit

Tarragnoz (îlot)

Adresse de l'édifice

Faubourg Tarragnoz 2 à 6

Références cadastrales

1834 K 899, 900, 902 ; 2006 DM 6, 8, DN 18 à 22, 29, 32 à 36

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Doubs (le)

Partie constituante non étudiée

Chemin de halage ; pont ; barrage ; déversoir de superficie

Nom de l'édifice

Ensemble des ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon

Références de l'édifice de conservation

IA25000399

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Attesté dès le 11e siècle, le moulin de Tarragnoz héberge, rive gauche du Doubs, de nombreuses activités : papeterie, martinet, battoir à tan, foule, huilerie, moutarderie, etc. Une écluse y est prévue dans le cadre de la traversée de Besançon par le canal du Rhône au Rhin, soit entre les bâtiments et la route nationale soit entre le barrage et eux. C'est cette dernière solution qui est retenue par le projet de 1826 et l'écluse est bâtie entre 1827 et 1832 par l'entrepreneur Etienne Boussard, de Froidefontaine, sur des plans de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Rance. Un pont de halage en bois permet de franchir les canaux de prise d'eau du moulin. Aucune maison d'éclusier n'est alors édifiée, l'éclusier étant logé en ville. La maison est toutefois prévue dans le projet de tunnel sous la citadelle de l'ingénieur Rascol, de même que l'agrandissement de l'écluse, portée à 38, 50 m (gabarit Freycinet) , et le remplacement du pont de halage en bois par un pont métallique, faisant appel aux fers de la société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté, établie à Fraisans (Jura). Ces travaux sont achevés par l'entrepreneur Jacques Troglia en 1882, année de la mise en service du tunnel. Le moulin est reconstruit et très modifié au cours du 19e siècle, les travaux s'accompagnant de procès entre service de la Navigation et usiniers, ces derniers empiétant sur le chemin de halage. Une autre source d'opposition réside dans le rehaussement, à plusieurs reprises, du niveau du barrage et dans le fonctionnement de l'usine par éclusée lors de la sécheresse de 1893, autant d'actes qui ont des répercussions immédiates sur le niveau d'eau du bief amont et, de ce fait, sur la navigation. L'incendie de 1870 entraîne une reconstruction quasi complète du site industriel, qui accueille ensuite la fabrique de pièces pour l'horlogerie d'Edmond Robert, la manufacture de montres Geismar et Cie, la fabrique de bois de brosses d'Edmond Ehret et les ateliers de construction mécanique Jules Jacquard et de la société Douge Frères. Devenue propriété des Cies réunies de Gaz et d'Electricité, l'usine héberge la Cie industrielle horlogère et la manufacture de montres-bracelets Luxia, seule attestée en 1959-1960. Elle n'abrite actuellement plus d'industrie. Le pont de halage est refait en béton armé en 1948-1949 par la société des Anciens Etablissements E. Zublin et A. Perrière & Cie (Paris 17e). En 2004-2005, un ponton métallique est construit par Voies navigables de France dans le bief amont (50-51) , qui s'étend en lit de rivière (dans la " boucle " du Doubs) jusqu'à l'écluse Saint-Paul.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Métal ; pan de métal ; béton ; béton armé

Commentaire descriptif de l'édifice

Barrant en biais le cours du Doubs, le barrage est relativement long et s'achève côté rive gauche par un déversoir de superficie. Il s'appuie là sur l'île sur laquelle est édifiée la maison de l'éclusier, séparée par l'écluse (située au point kilométrique 73, 540) de l'usine établie sur la rive. A la sortie du tunnel sous la citadelle, le chemin de halage traverse la gare d'eau sur un pont dont le tablier en béton s'appuie sur la pile maçonnée de l'ouvrage initial, passe entre l'écluse et l'usine, dont il franchit les 2 canaux de fuite sur 2 ponts métalliques, avant de se poursuivre vers l'aval.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique,propriété de l'Etat,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jacquelet Vania ; Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-ECLUSE

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble plongeante rapprochée depuis l'aval.
Vue d'ensemble plongeante rapprochée depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan général du projet d'amélioration du site de Tarragnoz et profil en long, 1871.
Plan général du projet d'amélioration du site de Tarragnoz et profil en long, 1871.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont de hallage à construire à l'amont de l'écluse de Taragnoz, 1829.
Pont de hallage à construire à l'amont de l'écluse de Taragnoz, 1829.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan des ouvrages à l'extrémité aval de la dérivation, 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan des ouvrages à l'extrémité aval de la dérivation, 1877.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Vue d'ensemble plongeante sur l'usine et l'écluse de Tarragnoz, depuis la rive gauche en aval, en 1975.
Vue d'ensemble plongeante sur l'usine et l'écluse de Tarragnoz, depuis la rive gauche en aval, en 1975.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis l'amont.
Vue d'ensemble depuis l'amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis l'amont.
Vue d'ensemble depuis l'amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante depuis l'aval.
Vue d'ensemble plongeante depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Maison d'éclusier, écluse et usine depuis l'aval.
Maison d'éclusier, écluse et usine depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Maison d'éclusier, écluse et usine, depuis la rive gauche en aval.
Maison d'éclusier, écluse et usine, depuis la rive gauche en aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Maison d'éclusier, écluse et usine, depuis la rive gauche en aval.
Maison d'éclusier, écluse et usine, depuis la rive gauche en aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Ponts de halage sur les canaux de fuite de l'usine.
Ponts de halage sur les canaux de fuite de l'usine.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont de halage sur le bassin en amont des canaux d'amenée de l'usine, vu depuis la route.
Pont de halage sur le bassin en amont des canaux d'amenée de l'usine, vu depuis la route.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur le barrage, depuis l'aval.
Vue d'ensemble plongeante sur le barrage, depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur le barrage.
Vue d'ensemble plongeante sur le barrage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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L'extrémité du barrage et le déversoir de superficie.
L'extrémité du barrage et le déversoir de superficie.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le déversoir de superficie.
Le déversoir de superficie.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan de l'usine de Taragnoz faubourg de Besançon appartenant à Mr Rebattu de Dijon, levé en octobre 1820 [minute], 1821.
Plan de l'usine de Taragnoz faubourg de Besançon appartenant à Mr Rebattu de Dijon, levé en octobre 1820 [minute], 1821.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Pont de halage sur le bassin en amont des canaux d'amenée de l'usine, depuis l'écluse n° 51.
Pont de halage sur le bassin en amont des canaux d'amenée de l'usine, depuis l'écluse n° 51.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont de halage sur le bassin en amont des canaux d'amenée de l'usine, depuis l'écluse n° 51.
Pont de halage sur le bassin en amont des canaux d'amenée de l'usine, depuis l'écluse n° 51.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée depuis l'amont.
Vue d'ensemble rapprochée depuis l'amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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