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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit gare d'eau de Chamars (canal du Rhône au Rhin)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Appellation d'usage

Gare d'eau de Chamars

Destination actuelle de l'édifice

Bassin

Titre courant

Port dit gare d'eau de Chamars (canal du Rhône au Rhin)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; avenue de la Gare d'Eau

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon sud

Lieu-dit

Préfecture (îlot)

Adresse de l'édifice

Gare d'Eau (avenue de la)

Références cadastrales

1834 K 344 bis ; 2006 AR 44, 48

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Doubs (le)

Partie constituante non étudiée

Canal de jardin ; bassin ; chenal ; passerelle ; escalier indépendant ; stationnement

Nom de l'édifice

Ensemble des ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon

Références de l'édifice de conservation

IA25000399

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1829 ; 1831 ; 1927

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Plusieurs des projets de traversée de Besançon par le canal du Rhône au Rhin prévoient le creusement d'un bassin à Chamars. Cette zone marécageuse, parcourue par un bras du Doubs, est depuis 1653 l'objet de la sollicitude de la municipalité, qui y a implanté une promenade. La ville s'est d'ailleurs heurtée aux militaires car, de 1678 à 1682, Vauban a fortifié l'endroit, point faible de la défense, par une double enceinte et l'a rendu artificiellement inondable. Le Génie militaire est donc opposé au projet de la Navigation de canaliser le bras du Doubs ce qui reviendrait à affaiblir la place. La ville s'y oppose aussi pour ne pas perdre sa promenade, tout en se déclarant favorable à l'établissement d'une gare d'eau vers l'extrémité aval de ce bras. Le projet final du lieutenant-colonel du Génie ingénieur en chef de la place de Besançon, Picot de Moras, validé en avril 1826, fait donc passer le canal en lit de rivière, à l'extérieur des fortifications, et laisse à la charge de la ville le creusement de la gare d'eau dans la partie basse de Chamars. Les travaux sont exécutés de 1829 à 1831 sous la direction du Génie militaire, qui détruit l'établissement de bains créé là en 1771 par l'architecte C.-A. Colombot, modifie la porte d'eau (fermée par une herse) et la courtine, et construit un pont à l'entrée du chenal (le mur porte la date 1831). Un petit bureau d'octroi est édifié en 1832. En 1858, le trafic est de 291 bateaux, qui restent sur place 11 jours en moyenne, et la superficie louée aux marchands est de 1880 m2. En 1874, la suppression de l'enceinte intérieure et le comblement des fossés sont acceptés par le Génie militaire (qui se réserve la partie ouest du site - futur parc de la Gare d'eau - pour les chantiers de l'arsenal, de l'artillerie puis l'Ecole des Ponts). La ville entame immédiatement les travaux, qui s'accompagnent du comblement des deux tiers du port, menacé depuis le début des années 1860 car inaccessible aux grands bateaux, puis de l'ouverture en 1892 d'une rue dans sa partie nord (actuelle avenue de la Gare d'eau). En 1911-1912, la municipalité fait élargir le chenal et approfondir le bassin par l'entrepreneur Nicolas Marcellin. Accueillant dès avant 1900 une tour d'exercice pour les pompiers, le terrain sert aussi de dépôt de matériaux de construction pour la ville. Désireux de le sécuriser, le Conseil municipal décide en 1926 de le clore et d'y construire une maison pour un gardien, suivant le projet de l'architecte Alphonse Burcey : placé presque en face de la rue des Archives, le bâtiment comporte sous-sol, rez-de-chaussée surélevé et comble à surcroît, toiture à demi-croupes, cuisine, salle à manger et deux chambres. Il est construit en 1927. Le trafic du port est de 6135 t en 1936 : 5566 t déchargées (3088 de chaux et ciment, 2478 de briques et tuiles) et 569 t chargées (180 de bois de service et 389 de produits divers). Par la suite, le port est progressivement désaffecté et divers bâtiments sont élevés dans son emprise. Il est comblé vers 1975 et les constructions existantes démolies. L'attachement des bisontins au site conduit à l'abandon du projet de cité administrative prévue à son emplacement. Le bassin est dégagé et réaménagé entre 1980 et 1982, en même temps qu'est transformée en parking la partie du site jouxtant l'avenue.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; métal ; pan de métal

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier isolé : escalier droit ; en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le site de la gare d'eau constitue actuellement l'extrémité orientale d'un parc public ; sa partie nord est occupée par un parking. Le bassin, bordé de murs et perrés en pierre de taille, et de gradins en moellon, est alimenté au nord-ouest par un canal de jardin dont l'extrémité amont est matérialisée par une fontaine sculptée du bisontin Paul Gonez. Il se poursuit par un chenal qui se jette dans le Doubs immédiatement à l'aval d'une passerelle métallique récente, succédant à celle en bois garantissant la continuité du chemin de halage (devenu promenade et situé dans une zone concernée par le classement au titre des Monuments historiques des anciens remparts le 28 octobre 1942). Deux escaliers indépendants encadrent son embouchure et permettent d'accéder à la rivière.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jacquelet Vania ; Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-PORT

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble depuis l'ouest.
Vue d'ensemble depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Besançon Chamars [plan de la promenade, de la double enceinte, du canal et des moulins de l'Archevêque et de la Ville, avant la construction du port], 18e siècle.
Besançon Chamars [plan de la promenade, de la double enceinte, du canal et des moulins de l'Archevêque et de la Ville, avant la construction du port], 18e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Projet de réduction de la gare de Chamars, 1865.
Projet de réduction de la gare de Chamars, 1865.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Gare d'eau de Chamars. Affectation au ministère des Travaux publics. Plan général de l'état actuel des lieux, 1902.
Gare d'eau de Chamars. Affectation au ministère des Travaux publics. Plan général de l'état actuel des lieux, 1902.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Gare d'eau de Chamars. Affectation au ministère des Travaux publics. Plan de l'ancien état des lieux, 1902.
Gare d'eau de Chamars. Affectation au ministère des Travaux publics. Plan de l'ancien état des lieux, 1902.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Vue d'ensemble du nord-ouest de Besançon depuis le fort de Chaudanne, en 1975.
Vue d'ensemble du nord-ouest de Besançon depuis le fort de Chaudanne, en 1975.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée de la gare d'eau de Chamars (cadrage horizontal), depuis le fort de Chaudanne, en 1975.
Vue d'ensemble rapprochée de la gare d'eau de Chamars (cadrage horizontal), depuis le fort de Chaudanne, en 1975.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis l'ouest.
Vue d'ensemble depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le bassin depuis le chenal, au sud-est.
Le bassin depuis le chenal, au sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le bassin et le parc, depuis l'est.
Le bassin et le parc, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Le bassin et le parc, depuis l'est.
Le bassin et le parc, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bassin et extrémité du canal de jardin.
Bassin et extrémité du canal de jardin.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Déversoir à l'extrémité du canal de jardin.
Déversoir à l'extrémité du canal de jardin.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Passerelle enjambant le déversoir et canal de jardin.
Passerelle enjambant le déversoir et canal de jardin.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Canal de jardin, depuis la fontaine.
Canal de jardin, depuis la fontaine.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Courtine entre le bassin (à gauche) et le Doubs (à droite).
Courtine entre le bassin (à gauche) et le Doubs (à droite).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bassin et chenal, interrompant la courtine.
Bassin et chenal, interrompant la courtine.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Courtine et chenal, depuis la passerelle de halage au sud.
Courtine et chenal, depuis la passerelle de halage au sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Chemin de halage et passerelle.
Chemin de halage et passerelle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Chemin de halage et débouché du chenal dans le Doubs, depuis l'aval.
Chemin de halage et débouché du chenal dans le Doubs, depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Chemin de halage et débouché du chenal dans le Doubs, depuis l'aval.
Chemin de halage et débouché du chenal dans le Doubs, depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Passerelle de halage, depuis l'aval.
Passerelle de halage, depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Date 1831 portée sur le bajoyer gauche de la passerelle de halage.
Date 1831 portée sur le bajoyer gauche de la passerelle de halage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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