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Plateforme ouverte du patrimoine

Port de Canot (canal du Rhône au Rhin)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Appellation d'usage

Port de Canot

Titre courant

Port de Canot (canal du Rhône au Rhin)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; quai Veil-Picard

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon ouest

Lieu-dit

Canot (îlot)

Adresse de l'édifice

Veil-Picard (quai)

Références cadastrales

2006 IK non cadastré, HZ non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Doubs (le)

Partie constituante non étudiée

Quai ; rampe d'accès ; escalier indépendant

Nom de l'édifice

Ensemble des ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon

Références de l'édifice de conservation

IA25000399

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1883

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le 19 janvier 1882, le Conseil municipal de Besançon soumet au service de la Navigation son projet d'établir un nouveau port dans la " boucle " du Doubs, sur la rive gauche et immédiatement en amont du pont Canot. L'ingénieur Schoendoerffer juge l'emplacement mal choisi si bien que l'ingénieur voyer Louis Rouzet refait une proposition, en avril, au même lieu mais sur la rive droite. Il souhaite utiliser un banc de rocher qui émerge là " pour la construction d'un port destiné à assurer l'embarquement et le débarquement des matériaux transportés par la voie d'eau et à destination du quartier d'Arênes et des faubourgs de la Butte, St Ferjeux, etc. " L'ouvrage, qui doit avoir 9 m de large sur 83, 50 m de long et une pente de 15 % vers la rivière, se greffe sur la dernière portion du quai rive droite qui, imposée par l'Etat en 1877, doit prolonger le quai d'Arènes (actuel quai Veil-Picard) jusqu'au pont Canot. Adjugés le 10 août 1882 à Denis-Sylvain Pignot, entrepreneur à Besançon, les travaux reçoivent l'agrément du ministère de la Guerre le 20 septembre. Ils sont réalisés du 14 octobre 1882 au 31 mai 1883, la réception provisoire ayant lieu le 8 novembre 1883 (et celle définitive le 23 juin 1886). Sur la période 1896-1901, le trafic y est faible : 1010 t en moyenne chaque année. En 1901, le port est jugé peu spacieux et submergé par les moindres crues. Il accueille de manière prolongée un bateau-lavoir, amarré immédiatement en amont de lui. Il sert maintenant de parking.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier isolé : escalier droit ; en maçonnerie ; rampe d'accès

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port est implanté sur la rive droite juste en amont du pont Canot. Il se compose d'une plate-forme pavée inclinée vers la rivière, où sont encore visibles quelques organeaux (anneaux d'amarrage). Les véhicules pouvaient y accéder par trois rampes bordées celle en amont d'un garde-corps en pierre de taille et les deux autres d'un garde-corps constitué d'un tube métallique soutenu par des bornes en pierre de taille. L'accès à la rivière s'effectue par un escalier.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Ce quai et, avec celui de Strasbourg, l'un des rares témoignages de l'activité de commerce fluvial passé de la ville.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-PORT

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis l'aval du pont de Canot.
Vue d'ensemble depuis l'aval du pont de Canot.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis le pont de Canot.
Vue d'ensemble depuis le pont de Canot.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Garde-corps métallique et rampe d'accès au port.
Garde-corps métallique et rampe d'accès au port.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bornes et garde-corps de la rampe d'accès.
Bornes et garde-corps de la rampe d'accès.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Borne monolithe de la rampe d'accès.
Borne monolithe de la rampe d'accès.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Quai Veil-Picard. Etablissement d'un port au pied du mur de quai. Plan et profils en travers, 1882.
Quai Veil-Picard. Etablissement d'un port au pied du mur de quai. Plan et profils en travers, 1882.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Type de borne, 1878.
Type de borne, 1878.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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