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Plateforme ouverte du patrimoine

Site d'écluse n° 50 N de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Site d'écluse

Appellation d'usage

Écluse n° 50 N de Tarragnoz

Titre courant

Site d'écluse n° 50 N de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 7 Faubourg Tarragnoz ; Faubourg Rivotte

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon sud

Lieu-dit

Tarragnoz (îlot) ; Faubourg Rivotte (îlot) ; Porte Taillée (îlot)

Adresse de l'édifice

Faubourg Tarragnoz 7 ; Faubourg Rivotte

Références cadastrales

2006 DI non cadastré, DK 7, non cadastré, DL non cadastré, DM 9, non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Doubs (le)

Partie constituante non étudiée

Maison ; écluse ; chemin de halage ; pont ; poste de commande

Nom de l'édifice

Ensemble des ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon

Références de l'édifice de conservation

IA25000399

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1882

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le projet initial de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Philippe Bertrand prévoit, pour la traversée de Besançon, un passage du canal du Rhône au Rhin en lit de rivière, dans la " boucle " du Doubs. Toutefois, celui qu'il établit pour prendre en compte l'arrêt de 1782 (ordonnant l'abaissement ou la destruction des barrages de Besançon) est basé sur le creusement d'un tunnel sous la citadelle, avec 2 écluses. C'est ce dernier qui est défendu par l'ingénieur Joseph Liard face au Génie militaire, opposé à un projet jugé plus risqué pour la défense de la place que le passage en lit de rivière. Le Génie finit par l'emporter en 1826 mais, rapidement, une amélioration de la voie d'eau est souhaitée, qui passe par une augmentation du mouillage, l'agrandissement des écluses et l'exhaussement du chemin de halage (refusé par les militaires). Anticipant sur la loi Freycinet (votée en 1879) , l'ingénieur Rascol propose de nouveau, en 1872, la réalisation d'un tunnel (avec 2 implantations possibles). Le Génie militaire n'y est plus opposé, la ville étant protégée par de nouvelles fortifications installées sur les hauteurs alentours. Les travaux de l'avant-projet de Rascol sont donc déclarés d'utilité publique le 11 novembre 1875. Le projet définitif prévoit en 1877 l'établissement d'une dérivation de 522 m précédée d'un bassin et d'une porte ou d'une écluse de garde, puis une tranchée muraillée se poursuivant par un souterrain à voie unique de 391 m de long (avec cuvette et chemin de halage) , une écluse à l'aval, un pont métallique à 2 travées pour le halage sur le bassin de Tarragnoz, l'agrandissement de ce bassin qui devient une gare d'eau et la création d'un port insubmersible dans l'île qui le limite au sud, 2 ponts métalliques biais avec voûtes en briques à Rivotte et Tarragnoz pour les routes nationales, l'aménagement pour la nouvelle écluse (n° 50 N) d'une maison d'éclusier dans ce qui restera du cabaret Taverdet (partiellement démoli car situé sur l'emprise de la tête aval du tunnel) , l'agrandissement de l'écluse n° 51 de Tarragnoz et la construction d'une maison d'éclusier pour elle (voir ces dossiers) , le rehaussement du chemin de halage en amont et en aval. Les pierres nécessaires doivent être prises à la carrière de la Malcombe ou dans les fouilles du souterrain. Les travaux sont adjugés le 2 juillet 1878 à Jacques Troglia, entrepreneur italien établi à Lausanne. En mars 1881, avec 70 personnes sur le chantier, le tunnel est entièrement percé et le pont côté Rivote construit, le bassin d'entrée se creuse et l'écluse côté Tarragnoz est en construction. Cette année est de plus réalisée une entrée maçonnée pour la tête amont du tunnel, où la roche se désagrège. Le pont côté Rivotte est éprouvé le 11 décembre 1881, celui de Tarragnoz le 25 mars suivant. Mise en eau le 30 mars 1882, la dérivation est inaugurée le 30 avril (la date 1882 est inscrite sur la tête amont). Au 20e siècle, les ponts routiers sont reconstruits en béton et la maison éclusière est considérablement remaniée (baies et toiture). Elle abrite un temps deux logements de fonction, ainsi que les bureaux et les archives de la subdivision de Besançon (actuellement au moulin Saint-Paul). La manoeuvre de l'écluse est électrifiée en 1964-1965 par la SARL Ateliers Dagot, d'Arc-lès-Gray (Haute-Saône) , sous la direction de l'ingénieur Lanchy.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; métal

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage en surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe ; noue

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

A l'amont de la dérivation, après la porte de garde, le chemin de halage (côté gauche) et le canal passent sous le pont routier de la RN 57 avant de s'engager dans la tranchée puis dans le tunnel. A l'aval, l'écluse à sas (située au point kilométrique 73, 657) , à bajoyers en pierre de taille, est établie essentiellement en souterrain (c'est l'une des rares voire la seule en France). Longue de 38, 50 m et large de 5, 20 m (dimensions utiles) , elle est munie de 2 portes mécanisées (sans télécommande) , à 2 vantaux métalliques équipés de vantelles glissantes (à guillotine). Sa hauteur de chute est de 2, 11 m. Elle donne sur un chenal qui passe sous le pont routier de la RN 83 avant d'aboutir dans la gare d'eau et, de là, rejoindre le Doubs : bief 51-52 via l'écluse 51 au sud (vers l'aval) ou bief 50-51 vers la ville, à l'ouest (en remontant le cours d'eau). Après le pont routier, le chemin de halage franchit la gare d'eau sur un pont en béton. La maison de l'éclusier, aux murs de moellon enduit, a un étage de soubassement (où se trouve le poste de commande) ouvrant sur l'écluse, un étage carré et un étage en surcroît (récent) , et accueille 3 logements.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jacquelet Vania ; Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-ECLUSE

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble de la partie amont du site, côté faubourg Rivotte.
Vue d'ensemble de la partie amont du site, côté faubourg Rivotte.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan de localisation.
Plan de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Ville de Besançon
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Avant-projet de dérivation sous la citadelle de Besançon [tracé A]. Profil en long, 1874.
Avant-projet de dérivation sous la citadelle de Besançon [tracé A]. Profil en long, 1874.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan de la dérivation et de ses abords, 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan de la dérivation et de ses abords, 1877.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan des ouvrages à l'extrémité aval de la dérivation, 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan des ouvrages à l'extrémité aval de la dérivation, 1877.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 83 à Taragnoz [plan], 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 83 à Taragnoz [plan], 1877.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 83 à Taragnoz [coupes et élévations], 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 83 à Taragnoz [coupes et élévations], 1877.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 67 à Rivotte [plan], 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 67 à Rivotte [plan], 1877.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 67 à Rivotte [coupes et élévations du pont routier], 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon [...] Dessins du pont sous la route nationale n° 67 à Rivotte [coupes et élévations du pont routier], 1877.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Vue d'ensemble plongeante sur la partie amont du site, côté faubourg Rivotte.
Vue d'ensemble plongeante sur la partie amont du site, côté faubourg Rivotte.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la partie aval du site, côté faubourg Tarragnoz.
Vue d'ensemble de la partie aval du site, côté faubourg Tarragnoz.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont routier, maison d'éclusier, écluse et tunnel.
Pont routier, maison d'éclusier, écluse et tunnel.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont routier et maison d'éclusier.
Pont routier et maison d'éclusier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pont routier et maison d'éclusier.
Pont routier et maison d'éclusier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Maison d'éclusier et écluse.
Maison d'éclusier et écluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Maison d'éclusier et écluse.
Maison d'éclusier et écluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Porte aval de l'écluse et chemin de halage, depuis le passage sous le pont routier.
Porte aval de l'écluse et chemin de halage, depuis le passage sous le pont routier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Porte aval de l'écluse et tunnel.
Porte aval de l'écluse et tunnel.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Sas de l'écluse, depuis l'aval.
Sas de l'écluse, depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Sas de l'écluse, depuis l'amont (intérieur du tunnel).
Sas de l'écluse, depuis l'amont (intérieur du tunnel).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Eclusage : arrivée des bateaux.
Eclusage : arrivée des bateaux.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Eclusage : ouverture de la porte aval.
Eclusage : ouverture de la porte aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Eclusage : sortie des bateaux.
Eclusage : sortie des bateaux.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation de la partie amont.
Plan-masse et de situation de la partie amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation de la partie aval.
Plan-masse et de situation de la partie aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Gare d'eau.
Gare d'eau.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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