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Plateforme ouverte du patrimoine

Port de Rivotte dit port au bois (canal du Rhône au Rhin), puis gare de Rivotte

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port ; gare ; promenade

Appellation d'usage

Port aux bois

Destination actuelle de l'édifice

École maternelle

Titre courant

Port de Rivotte dit port au bois (canal du Rhône au Rhin), puis gare de Rivotte

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; Faubourg Rivotte

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon sud

Lieu-dit

Porte Rivotte (îlot) ; Faubourg Rivotte (îlot)

Adresse de l'édifice

Faubourg Rivotte

Références cadastrales

1834 I non cadastré ; 1991 DI 1, 47, DK 54, 58, 59, 110

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Doubs (le)

Partie constituante non étudiée

Quai ; escalier indépendant ; chemin de halage

Nom de l'édifice

Ensemble des ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon

Références de l'édifice de conservation

IA25000399

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1883

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Laborie (commanditaire)

Description historique

Au 18e siècle, un port au bois s'installe au faubourg Rivotte, sur la rive gauche du Doubs : là arrivent les bois de chauffage (environ 100 000 stères en 1811) et de construction, de là partent les radeaux de " grands bois " destinés aux chantiers de construction navale de Marseille. Il se divise en un " petit port ", vers la Porte taillée, et un " grand port ", vers la porte Rivotte, tous deux réduits à un terrain en pente douce au long de la rivière. Par lettres-patentes du 17 octobre 1735, la municipalité se voit confier le soin d'y organiser la réception des bois de chauffage (livrés par flottage) , leur stockage et leur vente. Elle y entretient les " arrêts ", cordages barrant le cours d'eau pour arrêter les bûches, fait bâtir un mur isolant le chantier et, en 1782, un magasin avec logement pour le commis. En 1883, elle demande au service de la Navigation de construire, entre l'entrée du tunnel récemment creusé sous la citadelle et la porte Rivotte, un perré (mur incliné) servant de quai. Le projet de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Paul Schoendoerffer est réalisé par l'entrepreneur François Marron. Le port accueille les installations de la Compagnie générale de navigation HPLM (Le Havre-Paris-Lyon-Marseille) , constituées en 1918 d'un magasin, un ponton et une grue à bras de 600 kg (une grue électrique sera signalée en 1931). Toutefois, à partir de 1883, la concurrence du port au bois des Près-de-Vaux, mieux adapté aux transbordements et en liaison directe avec la voie ferrée, conduit à sa désaffectation progressive. Il est remplacé en 1910 par la gare du chemin de fer d'intérêt local de Besançon à Amathay-Vésigneux, le port se réduisant alors au terrain de la compagnie HPLM. Envisagée dès 1897, concédée en 1899 aux frères Laborie (qui fondent la Compagnie des Chemins de Fer du Doubs en 1908) , cette ligne est bâtie de 1906, date de la déclaration d'utilité publique qui lance les travaux, au 6 août 1910, date de sa mise en exploitation. Desservant le port par une voie de 142 m, la gare comporte un bâtiment de voyageurs, un entrepôt de marchandises et un atelier d'entretien et réparation des locomotives. La ligne ferme en 1951 et le Conseil général installe sur le site la Régie des Transports du Doubs (compagnie de bus). La municipalité projette de construire sur le terrain restant un ensemble de 132 appartements en 2 bâtiments HLM, suivant un projet de juillet 1954 des architectes F. Barres, A. Jaboeuf et J. Robert. Elle renonce finalement à ce projet et échange, avec la Chambre de Commerce et le service de la Navigation, ce terrain contre un autre le jouxtant, au pied de la tour bastionnée proche, où elle installe en 1956 les bâtiments préfabriqués d'une école maternelle, et contre un second juste en amont du moulin Saint-Paul, qu'elle aménage en camping (actuel parking Saint-Paul). La Chambre de Commerce rend au site sa vocation initiale : elle en fait une extension du port fluvial dédiée aux charbons, sables et graviers, y établissant un mur de quai et le dotant d'une grue automotrice sur pneus. L'ensemble des bâtiments est rasé en 1993, en prévision de la construction du tunnel routier sous la citadelle. L'école maternelle a cédé la place à un petit espace de jeu et le port à un rond-point routier. Le bord du Doubs a été réaménagé en promenade, qui fait le lien avec le " petit port " du 18e siècle devenu parking et station de bus, et doté de points d'alimentation électrique pour le stationnement de quelques bateaux.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; essentage de planches ; pierre de taille ; béton armé

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre ; escalier isolé : escalier droit ; en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

L'entrepôt de la compagnie HPLM était à pan de bois avec essentage de planches, coiffé d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques. Les bâtiments de la gare alliaient murs en moellon calcaire enduit et toit à longs pans avec tuiles mécaniques. Celui des voyageurs avait un étage carré, marqué par des bandeaux en pierre de taille, desservi par un escalier intérieur et des élévations à travées percées de baies en arc segmentaire. Le quai en béton armé édifié au début des années 1950 s'appuie sur le perré de 1883, en pierre de taille. Il comporte quelques escaliers isolés en béton et maçonnerie.

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat,propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jacquelet Vania ; Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-PORT

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble panoramique depuis la rive droite, en aval.
Vue d'ensemble panoramique depuis la rive droite, en aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan d'un nouvel arrêt et d'une gare à établir sur le port de Rivotte, 1801.
Plan d'un nouvel arrêt et d'une gare à établir sur le port de Rivotte, 1801.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Projet d'établissement d'un quai au port Rivotte. Dessins de détail des ouvrages [détail : coupes et élévation], 1861.
Projet d'établissement d'un quai au port Rivotte. Dessins de détail des ouvrages [détail : coupes et élévation], 1861.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Gare de Besançon-Rivotte [plan], 1931.
Gare de Besançon-Rivotte [plan], 1931.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Vue d'ensemble plongeante sur la partie nord.
Vue d'ensemble plongeante sur la partie nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur la partie centrale et la partie sud.
Vue d'ensemble plongeante sur la partie centrale et la partie sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la partie sud depuis la rive droite : chemin de halage et Porte Taillée.
Vue d'ensemble de la partie sud depuis la rive droite : chemin de halage et Porte Taillée.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la partie sud depuis la rive droite : chemin de halage et bateaux amarrés aux pontons.
Vue d'ensemble de la partie sud depuis la rive droite : chemin de halage et bateaux amarrés aux pontons.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la partie nord depuis la rive droite.
Vue d'ensemble de la partie nord depuis la rive droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Partie nord, transformée en parking.
Partie nord, transformée en parking.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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