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Plateforme ouverte du patrimoine

Port fluvial (canal du Rhône au Rhin)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Appellation d'usage

Port fluvial

Titre courant

Port fluvial (canal du Rhône au Rhin)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 4 à 16 avenue Arthur Gaulard

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon sud

Lieu-dit

Gare Fluviale (îlot)

Adresse de l'édifice

Arthur Gaulard (avenue) 4 à 16

Références cadastrales

2006 AK 1 à 9, 75

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Doubs (le)

Partie constituante non étudiée

Entrepôt commercial ; transformateur (abri) ; bureau d'entreprise ; douane ; logement ; pont-bascule ; quai ; escalier indépendant

Nom de l'édifice

Ensemble des ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon

Références de l'édifice de conservation

IA25000399

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1936

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Dans les années 1920, les travaux d'amélioration du canal du Rhône au Rhin permettent d'envisager une hausse du trafic, ce qui repose la question de la création d'un nouveau port à Besançon. La Société d'Etudes du Port de Besançon, officiellement fondée le 5 juillet 1930, associe la Chambre de Commerce, la Ville, le Département et le Port autonome de Strasbourg. Elle propose l'acquisition d'un terrain militaire sur la rive gauche, entre la gare de Rivotte et le bastion n° 23, près du pont de Bregille. L'ingénieur des Ponts et Chaussées Moreau présente en 1931 un avant-projet détaillé dont le décret du 11 septembre 1936, concédant la construction à la Chambre de Commerce, permet l'engagement de la 1ère tranche. Les travaux ont déjà commencé : l'entreprise Henri Jouannet, de Thaon-les-Vosges, a débuté le battage de pieux dès mars 1934. L'entrepôt, dont un devis-programme est donné par Moreau le 10 avril 1936, fait l'objet d'une mise en concours : béton armé, 45 x 15 m, avec sous-sol, rez-de-chaussée surélevé (avec quais de chargement et marquise de 4, 50 m côté ville) , un étage mais possibilité d'une surélévation facile de deux étages, monte-charge, radier établi sur de pieux en béton moulé. En septembre 1936, la société Joseph Saintot, de Pontarlier, débute la construction, qui s'achève en novembre 1937. Le bâtiment compte en fait deux étages mais, dès le 20 juillet 1939, l'ingénieur Marchal écrit à Saintot que la Chambre de Commerce lui a demandé d'examiner la construction d'un étage supplémentaire avant le mois d'octobre, transformation rapidement réalisée. Le bureau, accueillant aussi la douane et deux logements, est bâti en 1938. Le décret présidentiel du 9 avril 1938, concédant à la Chambre de Commerce l'établissement et l'exploitation des voies ferrées sur le Port fluvial, autorise le passage à la 2e tranche mais, de fait, Emile Moulinet, l'entrepreneur bisontin chargé de la construction des voies, était présent sur le chantier dès décembre 1936. Ses travaux, incluant les raccordements avec les voies des Chemins de Fer du Doubs à la gare de Rivotte et les voies SNCF aux Près-de-Vaux (voir ces dossiers) , sont réceptionnés en avril et décembre 1938. De son côté, la SA des Anciens Etablissements Ed. Zublin & Cie et A. Perrière & Cie, de Strasbourg, construit en 1937-1938, en remplacement d'un pont-rail métallique franchissant le Doubs, un nouveau pont en béton armé. Le Port fluvial entre en exploitation le 15 mars 1938 mais son achèvement n'est effectif qu'au début 1939. La consistance du site est alors rappelée par le directeur du port : 300 m de quais, deux trémies de 50 m3, accès possible pour les wagons (800 m de voies ferrées) , bascule de 40 t, 1800 m2 de surface couverte dans le magasin, 3000 m2 de terre-pleins divisés en lots de 10 m chacun et proposés à la location (avec possibilité d'y édifier des entrepôts) , grue électrique de la SA des Forges et Ateliers de Construction électriques de Jeumont, locotracteur diesel de la Société générale de Constructions électriques et mécaniques Als-Thom (usine de Belfort). Fin 1957, une annexe est ouverte en remplacement de la gare de Rivotte. Le site est progressivement désaffecté dans les années 1990 : la grue est démontée en 1993 et les entrepôts des particuliers démolis en 2004. Actuellement demeurent le magasin (dont la reconversion est à l'étude) , le bureau, un entrepôt privé et des bâtiments affectés au service Voirie de la ville. Le port (terrains, bâtiments et plan d'eau) a été inscrit au titre des sites le 9 octobre 1942, le sol environnant le bastion est inclus dans le classement Monuments historiques du 28 octobre 1942.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; brique ; pan de béton armé ; calcaire ; moellon ; enduit partiel

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; pignon découvert ; shed

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; monte-charge ; escalier isolé ; escalier droit ; échelle

Commentaire descriptif de l'édifice

Le magasin, aux murs en pan de béton armé et briques apparentes, compte sous-sol, rez-de-chaussée surélevé et trois étages carrés, coiffés d'un toit à croupes recouvert de tuile mécanique. Il est desservi par des escaliers dans-oeuvre tournants à retours et un monte-charge. Le bureau, en moellon calcaire avec enduit partiel, a un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît. Le corps principal est coiffé d'un toit à longs pans avec pignons découverts, le second en retour présente une croupe au sud. Les autres bâtiments associent pan de béton armé et briques enduites, avec un toit à sheds pour celui de la voirie.

Technique du décor des immeubles par nature

Mosaïque ; ferronnerie

Indexation iconographique normalisée

Armoiries ; bateau : symbole professionnel

Description de l'iconographie

La porte vitrée sud du bureau est ornée de ferronnerie : initiales PF (port fluvial) et dessin d'une péniche. Le pignon découvert de ce bâtiment présente côté rue une mosaïque montrant les armoiries de la ville de Besançon.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Entrepôt commercial

Observations concernant la protection de l'édifice

Représentatif de l'architecture des années 1930 pour ce type de bâtiment, l'entrepôt du Port fluvial est le dernier signal évident de l'activité portuaire de Besançon.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jacquelet Vania ; Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-PORT

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Entrepôt et quai, depuis le pont de Bregille en aval.
Entrepôt et quai, depuis le pont de Bregille en aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Construction d'un port fluvial à Besançon. Avant-projet. Plan du port, 1933.
Construction d'un port fluvial à Besançon. Avant-projet. Plan du port, 1933.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Construction d'un port fluvial à Besançon. Avant-projet. Profil en travers type du port, 1933.
Construction d'un port fluvial à Besançon. Avant-projet. Profil en travers type du port, 1933.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Gare de Besançon-Mouillère (Prés de Vaux). Extension de l'embranchement de l'administration des Ponts et Chaussées. Plan d'ensemble (état projeté), 1935.
Gare de Besançon-Mouillère (Prés de Vaux). Extension de l'embranchement de l'administration des Ponts et Chaussées. Plan d'ensemble (état projeté), 1935.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : plan du] Rez-de-chaussée, 1936.
Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : plan du] Rez-de-chaussée, 1936.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Coupe en travers dans la partie haute médiane, 1936.
Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Coupe en travers dans la partie haute médiane, 1936.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Coupe AB [et] Coupe CD, 1936.
Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Coupe AB [et] Coupe CD, 1936.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Elévation côté eau, 1936.
Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Elévation côté eau, 1936.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Elévation latérale, 1936.
Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Elévation latérale, 1936.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Vue perspective côté terre [retombe levée : 1 étage carré], 1936.
Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Vue perspective côté terre [retombe levée : 1 étage carré], 1936.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Vue perspective côté terre [retombe baissée : 3 étages carrés], 1936.
Concours pour la construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. Dessins [détail : ] Vue perspective côté terre [retombe baissée : 3 étages carrés], 1936.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Chambre de Commerce de Besançon. Construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. 8. Port de Besançon - Entrepôt [vue perspective], 1936.
Chambre de Commerce de Besançon. Construction d'un entrepôt en béton armé au port de Besançon. 8. Port de Besançon - Entrepôt [vue perspective], 1936.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Grue électrique de 4 tonnes. Ensemble, 1936.
Grue électrique de 4 tonnes. Ensemble, 1936.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Vue d'ensemble plongeante depuis Bregille au sud-est (rive droite), 2003.
Vue d'ensemble plongeante depuis Bregille au sud-est (rive droite), 2003.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante depuis Bregille au sud-est (rive droite), 2003.
Vue d'ensemble plongeante depuis Bregille au sud-est (rive droite), 2003.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis la rive droite, 2003.
Vue d'ensemble depuis la rive droite, 2003.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis la rive droite, 2003.
Vue d'ensemble depuis la rive droite, 2003.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la cour, avec le bureau et les entrepôts des particuliers, 2003.
Vue d'ensemble de la cour, avec le bureau et les entrepôts des particuliers, 2003.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la cour depuis le quai protégé par l'auvent, 2003.
Vue d'ensemble de la cour depuis le quai protégé par l'auvent, 2003.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante depuis la citadelle, au sud.
Vue d'ensemble plongeante depuis la citadelle, au sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis le nord (rive droite en aval).
Vue d'ensemble depuis le nord (rive droite en aval).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis l'aval.
Vue d'ensemble depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt et quai, depuis l'amont.
Entrepôt et quai, depuis l'amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt et quai, depuis l'amont (vue rapprochée)
Entrepôt et quai, depuis l'amont (vue rapprochée)
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt et quai, depuis l'aval.
Entrepôt et quai, depuis l'aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt et bureau, depuis l'emplacement des entrepôts des particuliers démolis.
Entrepôt et bureau, depuis l'emplacement des entrepôts des particuliers démolis.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : façade postérieure (2003).
Entrepôt : façade postérieure (2003).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : façade postérieure (2003).
Entrepôt : façade postérieure (2003).
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Entrepôt : façade antérieure.
Entrepôt : façade antérieure.
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Entrepôt : horloge de la façade antérieure.
Entrepôt : horloge de la façade antérieure.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : intérieur du 2e étage.
Entrepôt : intérieur du 2e étage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : toboggan à l'intérieur du 2e étage.
Entrepôt : toboggan à l'intérieur du 2e étage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bureau : façade antérieure de trois quarts droite.
Bureau : façade antérieure de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bureau : façade postérieure de trois quarts gauche.
Bureau : façade postérieure de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bureau : armoiries dans le pignon de la façade antérieure.
Bureau : armoiries dans le pignon de la façade antérieure.
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Bureau : décor de ferronnerie avec les initiales PF (Port fluvial) et le dessin d'une péniche.
Bureau : décor de ferronnerie avec les initiales PF (Port fluvial) et le dessin d'une péniche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt de particulier, à gauche de l'entrée.
Entrepôt de particulier, à gauche de l'entrée.
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Bitte d'amarrage.
Bitte d'amarrage.
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