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Plateforme ouverte du patrimoine

Quai (canal du Rhône au Rhin)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Quai

Titre courant

Quai (canal du Rhône au Rhin)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; Faubourg Rivotte

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon sud

Lieu-dit

Trois Châtels (îlot)

Adresse de l'édifice

Faubourg Rivotte

Références cadastrales

2006 DI 1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Doubs (le)

Partie constituante non étudiée

Chemin de halage ; escalier indépendant

Nom de l'édifice

Ensemble des ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon

Références de l'édifice de conservation

IA25000399

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1852

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

A l'entrée amont de Besançon, le chemin de halage, établi sur la rive gauche lors des travaux de 1828 à 1832, s'interrompt au niveau de la Porte Taillée où il vient buter contre un éperon rocheux. Le marche-pied mobile prévu pour les hommes par le service de la Navigation en 1827 est insuffisant : en février 1846, l'ingénieur des Ponts et Chaussées Michel de Compaing signale que les chevaux sont obligés d'embarquer sur un bac pour être transportés d'un côté à l'autre du rocher. Il propose la construction d'un pont à bascule afin de satisfaire à la fois les besoins de la navigation et le souci de sécurité des militaires. Ce pont est réalisé en 1851 et 1852 par l'entrepreneur bisontin Jean-Claude Pahain, alors que le chemin de halage est creusé dans le rocher. Devenu vétuste, il est remplacé au début de la décennie 1880 par un quai soutenu par un mur vertical (moins facile à franchir par d'éventuels assaillants que les perrés existants). Cette solution, préconisée en mai 1881 par l'ingénieur Paul Schoendoerffer, est validée par le Génie militaire à la condition qu'une grille (toujours en place) permette de barrer le chemin. Le même système (remblai maçonné et grille) vient d'être adopté, l'année précédente, pour éviter la porte Malpas et le sera en 1892 au niveau de la porte Notre-Dame.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; métal

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier isolé : escalier droit ; en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ouvrage se situe au pied de la Porte Taillée, en limite d'un site inscrit le 20 juillet 1942. Le mur du quai et les perrés qui l'encadrent sont en pierre de taille, de même que les deux escaliers permettant de descendre au bord de l'eau. L'axe de la grille métallique se trouve côté rocher, son bord supérieur et celui côté rivière sont munis de piques.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Ce quai muni de sa grille est l'un des rares vestiges rappelant que le canal, comme les autres ouvrages d'art importants de Besançon, devait dans cette ville être adapté aux nécessités de défense de la place, édictées par le Génie militaire.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-FORTIF

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble rapprochée du quai.
Vue d'ensemble rapprochée du quai.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Remplacement du pont de la Porte taillée par un remblai perreyé. Dessins de détails du pont actuel et des ouvrages à y substituer, 1881.
Remplacement du pont de la Porte taillée par un remblai perreyé. Dessins de détails du pont actuel et des ouvrages à y substituer, 1881.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Remplacement du pont de la Porte taillée par un remblai perreyé. Dessins de détails du pont actuel et des ouvrages à y substituer [détail : ouvrages prévus], 1881.
Remplacement du pont de la Porte taillée par un remblai perreyé. Dessins de détails du pont actuel et des ouvrages à y substituer [détail : ouvrages prévus], 1881.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Vue d'ensemble du site depuis l'amont.
Vue d'ensemble du site depuis l'amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du quai depuis l'amont.
Vue d'ensemble du quai depuis l'amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Chemin de halage, rocher et grille.
Chemin de halage, rocher et grille.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Grille vue de face.
Grille vue de face.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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