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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de petite métallurgie de la société Constant Peugeot et Cie dite usine Sous-roches, puis Peugeot Japy et Cie, actuellement usine de construction mécanique Peugeot Japy Industries

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de petite métallurgie ; usine de construction mécanique

Appellation d'usage

Usine de petite métallurgie de la société Constant Peugeot et Cie dite usine Sous-roches, puis Peugeot Japy et Cie, actuellement usine de construction mécanique Peugeot Japy Industries

Titre courant

Usine de petite métallurgie de la société Constant Peugeot et Cie dite usine Sous-roches, puis Peugeot Japy et Cie, actuellement usine de construction mécanique Peugeot Japy Industries

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Valentigney ; rue Sous-Roches

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays de Montbéliard (le)

Canton

Valentigney

Adresse de l'édifice

R.D. 38

Références cadastrales

1835 B 1 à 12 ; 1997 BD 312, 313, 324 à 327, 330 à 332

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Doubs (dérivation du)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1844 ; 1846 ; 1862 ; 1869 ; 1870 ; 1874

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Description historique

En 1830, Constant Peugeot et ses cousins Victor, Louis et Charles fondent la société Constant Peugeot et Compagnie, et établissent une fabrique de pièces pour machines de filature (broches, cylindres cannelés) dans le moulin Remond, situé sur la rive gauche du Doubs. Constant est le fils de Jean-Jacques Peugeot, co-fondateur de la filature d'Audincourt située en face, sur la rive droite de la rivière. Vraisemblablement construit au début du 19e siècle par le sieur Remond, le moulin avait été acquis vers 1815 par les associés Charles-Christophe Peugeot, Jean-Jacques Peugeot et Louis Calame, déjà désireux d'y implanter un établissement industriel. Finalement démoli au début des années 1830, le moulin laisse place à une usine communément appelée Sous-Roches, agrandie en 1844 et 1846 (ateliers de construction et de mécanique, maisons). L'atelier appelé "bâtiment de la fabrique", situé sur un bras de la rivière, est prolongé sur l'île et un bâtiment d'eau équipé de turbines est édifié en aval. En 1852, la société Constant Peugeot et Compagnie fait construire un pont sur le Doubs reliant Audincourt au lieu-dit Sous-Roches. En 1860, seule la partie avale de l'île est bâtie. L'arrêté préfectoral du 15 novembre 1854 réglemente le régime hydraulique du barrage et autorise le maintien de l'usine. A cette date, l'établissement industriel importe des aciers fondus spéciaux de Saint-Etienne, de Russie et d'Angleterre, et exporte pour environ 600 000 francs de produits en Suisse, Allemagne, Italie, Espagne et Belgique. Il fait venir annuellement 180 tonnes de houille et de coke du bassin de la Loire. L'usine est agrandie en 1862 (fabrique et atelier), 1869 (atelier des machines à coudre) et 1870. Suite au départ de Louis et Charles Peugeot en 1863, Philippe Japy s'associe à son beau-père Constant Peugeot, donnant naissance à la société Peugeot Japy et Compagnie. De 1867 à 1904, la société fabrique des machines à coudre en fonte et acier : machines à navette (lingerie, broderie et cordonnerie) et machines à surjet (ganterie). Une cité ouvrière est édifiée au sud de l'usine à partir de 1871 (IA25000905). Un atelier d'ajustage est bâti en 1874. En 1878, l'usine est réputée posséder "40 ateliers" : laminoirs, machines à forger, fonderie de fonte et de bronze, ateliers de construction de machines, etc. A la fin du 19e siècle, elle produit annuellement 500 000 à 800 000 broches de filature, des ailettes, des cylindres cannelés, des cylindres de pression, des plates-bandes de métier à filer. Vers 1900, l'île est déjà probablement entièrement bâtie, et le bras ouest du Doubs est comblé, à l'exception du canal d'amenée, partiellement couvert. Sont également construits l'actuel atelier des fins de séries (à l'extrémité nord) et les ateliers des culbuteurs (à l'ouest). En 1957, la société se convertit dans la sous-traitance automobile (arbres de transmissions et de roues, axes de culbuteurs). De nouveaux ateliers (forgeage, ébauches) sont construits à l'ouest du site dans les années 1970 et 1980. Suite à l'incendie de la toiture en 1985, l'atelier longeant la route (axes de fourchettes) est abaissé d'un étage. En 1991, la société devient société anonyme Peugeot-Japy Industries. Un nouvel atelier (ébauches de crémaillères) est édifié vers 1997, agrandi fin 2001. En 2002, les ateliers utilisent mensuellement 2500 tonnes d'acier en barre et en tube pour réaliser des pièces mécaniques destinées à l'industrie automobile : axes de fourchettes de boîtes de vitesses, axes de culbuteurs, crémaillères de direction, tiges d'amortisseurs. Un nouveau bâtiment a été construit à l'extrémité ouest du site vers 2005. L'Agglomération du Pays de Montbéliard a acquis l'ensemble des bâtiments situés sur l'île. La production devant être progressivement transférée à l'ouest du site, ils seront libérés d'ici quelques années. Une petite centrale hydroélectrique, reprise par un particulier, est toujours en service (une turbine en service). Données techniquesQuatre turbines figurent sur un plan de 1851. Mention d'une usine à gaz (pour l'éclairage ?) en 1854. Trois turbines Koechlin sont mentionnées en 1859. En 1878, l'usine compte quatre turbines de 70 chevaux chacune et une machine à vapeur de 150 chevaux, installée en 1872. Elle est équipée en 1898 d'une dynamo pour l'usage de l'énergie électrique.Données socialesL'usine emploie une dizaine d'ouvriers en 1830, 150 en 1842, 250 en 1859, 700 en 1878, 900 en 1899, 573 en 1926 et 351 en 1972. L'effectif est de 620 employés en 2002, et 550 en 2011. Création d'une caisse de secours pour les soins médicaux en 1840. Fondation d'une société coopérative d'alimentation "L'Union" en 1872.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; brique ; métal ; enduit ; essentage de tôle ; essentage de matériau synthétique ; moellon ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; métal en couverture ; ciment amiante en couverture ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés ; étage de comble

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans ; shed ; toit à un pan ; appentis

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique ; énergie thermique ; énergie électrique ; produite sur place ; produite sur place ; achetée ; turbine hydraulique

Commentaire descriptif de l'édifice

En 2002, l'usine Peugeot-Japy Industries s'étend sur 80 000 m² dont 31 000 m² de bâtiments. Essentiellement construits sur l'ancienne île, les bâtiments du 19e siècle couvrent 18 000 m². Un entrepôt industriel (ancienne fonderie), le bâtiment d'eau, l'atelier outillage-entretien mécanique et les bureaux sont en moellon enduit couverts de toits à longs pans et de tuiles mécaniques. Les bureaux, recouverts d'un essentage de matériau synthétique, possèdent un étage carré, et l'atelier outillage-entretien mécanique en possède deux. Les ateliers de fins de série et d'usinage sont en moellon enduit couverts de sheds et de tuiles mécaniques. L'atelier des axes de levier de vitesse est en parpaing de béton couvert d'un toit à longs pans en ciment amiante. L'atelier des axes de fourchettes bordant la route est en brique et possède un étage carré couvert d'un toit à un pan en métal. L'atelier des culbuteurs, situé à l'ouest, possède une structure en fonte avec de la brique en remplissage. A l'arrière se trouvent les bâtiments neufs entièrement métalliques couverts de terrasses ou de sheds.

État de conservation (normalisé)

Menacé

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique ; propriété privée

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

[]

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jacquelet Vania ; Favereaux Raphaël

Typologie du dossier

Sous-dossier

1/79
Ancienne fonderie vue du sud.
Ancienne fonderie vue du sud.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue plongeante rapprochée depuis le sud-est.
Vue plongeante rapprochée depuis le sud-est.
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Bâtiments sud depuis la rive droite.
Bâtiments sud depuis la rive droite.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier de fabrication nord. Vue intérieure depuis le nord-est.
Atelier de fabrication nord. Vue intérieure depuis le nord-est.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier outillage-entretien mécanique. Façade ouest.
Atelier outillage-entretien mécanique. Façade ouest.
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Bâtiment d'eau. Poulies de la charpente.
Bâtiment d'eau. Poulies de la charpente.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Plan parcellaire d'une partie des terrains situés à l'amont des usines le long de la rive gauche [.]. Dessin (plume, lavis), par Bolot, le 22 mai 1851, échelle 1:1000.
Plan parcellaire d'une partie des terrains situés à l'amont des usines le long de la rive gauche [.]. Dessin (plume, lavis), par Bolot, le 22 mai 1851, échelle 1:1000.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Doubs
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Barrage depuis la rive gauche.
Barrage depuis la rive gauche.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue d'ensemble depuis la rive droite du Doubs.
Vue d'ensemble depuis la rive droite du Doubs.
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Atelier de fabrication (pièces de rechange). Vue de trois quarts gauche.
Atelier de fabrication (pièces de rechange). Vue de trois quarts gauche.
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Vue générale depuis le sud-est.
Vue générale depuis le sud-est.
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Atelier de fabrication (outillage-entretien mécanique). Vue de trois quarts gauche.
Atelier de fabrication (outillage-entretien mécanique). Vue de trois quarts gauche.
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Atelier des fins de séries. Vue rapprochée.
Atelier des fins de séries. Vue rapprochée.
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Détail du vannage de prise d'eau.
Détail du vannage de prise d'eau.
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Vue générale depuis la rive droite.
Vue générale depuis la rive droite.
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Vue d'ensemble depuis le pont.
Vue d'ensemble depuis le pont.
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Atelier outillage-entretien mécanique. Premier étage.
Atelier outillage-entretien mécanique. Premier étage.
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Atelier outillage-entretien mécanique. Façade sud.
Atelier outillage-entretien mécanique. Façade sud.
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Atelier de fabrication (crémaillères de direction). Façade est.
Atelier de fabrication (crémaillères de direction). Façade est.
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Atelier de fabrication (axes de fourchettes). Façade est.
Atelier de fabrication (axes de fourchettes). Façade est.
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Usine Sous-Roche depuis la rive droite. Photogr. [cliché inversé], s.d. [1914].
Usine Sous-Roche depuis la rive droite. Photogr. [cliché inversé], s.d. [1914].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier de contrôle. Vue de face.
Atelier de contrôle. Vue de face.
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Vue générale depuis le sud (bureaux au premier plan).
Vue générale depuis le sud (bureaux au premier plan).
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[Vue d'ensemble depuis la rive droite du Doubs]. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle ?], plaque de verre 13 x 18 cm.
[Vue d'ensemble depuis la rive droite du Doubs]. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle ?], plaque de verre 13 x 18 cm.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier de fabrication nord. Construction en surplomb sur le canal de fuite.
Atelier de fabrication nord. Construction en surplomb sur le canal de fuite.
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Atelier de fabrication nord. Murs-pignons depuis le sud-est.
Atelier de fabrication nord. Murs-pignons depuis le sud-est.
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Atelier des fins de séries. Façade est vue de trois quarts gauche.
Atelier des fins de séries. Façade est vue de trois quarts gauche.
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Atelier des fins de séries. Façade ouest. Détail.
Atelier des fins de séries. Façade ouest. Détail.
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Vue d'ensemble depuis le pont. Vue rapprochée.
Vue d'ensemble depuis le pont. Vue rapprochée.
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Atelier des fins de séries. Façade est.
Atelier des fins de séries. Façade est.
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Barrage depuis la rive droite.
Barrage depuis la rive droite.
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Atelier de fabrication (outillage-entretien mécanique) depuis la rive droite.
Atelier de fabrication (outillage-entretien mécanique) depuis la rive droite.
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Atelier outillage-entretien mécanique depuis la rive droite. Vue rapprochée.
Atelier outillage-entretien mécanique depuis la rive droite. Vue rapprochée.
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Vue générale depuis la rive droite. Vue rapprochée.
Vue générale depuis la rive droite. Vue rapprochée.
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Redresseuse. Détail.
Redresseuse. Détail.
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Charpente métallique d'un magasin industriel.
Charpente métallique d'un magasin industriel.
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Le barrage depuis la rive droite.
Le barrage depuis la rive droite.
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Vue d'ensemble depuis l'aval.
Vue d'ensemble depuis l'aval.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Rectifieuse Norton (atelier des fins de séries).
Rectifieuse Norton (atelier des fins de séries).
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Entrepôt industriel (ancienne fonderie) et vannes du barrage depuis la rive droite.
Entrepôt industriel (ancienne fonderie) et vannes du barrage depuis la rive droite.
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Plan de l'usine de MMrs Constant Peugeot et Cie jointe à leur demande en autorisation de transformer un moulin à farine en fabrique de pièces détachées pour filatures de coton, laine, soie et lin. Dessin (plume, lavis), le 10 mars 1838.
Plan de l'usine de MMrs Constant Peugeot et Cie jointe à leur demande en autorisation de transformer un moulin à farine en fabrique de pièces détachées pour filatures de coton, laine, soie et lin. Dessin (plume, lavis), le 10 mars 1838.
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Bâtiment nord. Atelier de fabrication (fins de séries). Façade ouest vue de trois quarts droite.
Bâtiment nord. Atelier de fabrication (fins de séries). Façade ouest vue de trois quarts droite.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier de fabrication nord. File de colonnes depuis le sud-ouest.
Atelier de fabrication nord. File de colonnes depuis le sud-ouest.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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[Vue d'ensemble depuis le pont en aval]. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle ?], plaque de verre 13 x 18 cm.
[Vue d'ensemble depuis le pont en aval]. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle ?], plaque de verre 13 x 18 cm.
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
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Atelier de fabrication (axes de leviers de vitesses) depuis la rive droite.
Atelier de fabrication (axes de leviers de vitesses) depuis la rive droite.
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Redresseuse (atelier des fins de séries).
Redresseuse (atelier des fins de séries).
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Vue plongeante depuis le sud-est.
Vue plongeante depuis le sud-est.
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Atelier des crémaillères de direction. Vue de trois quarts droite.
Atelier des crémaillères de direction. Vue de trois quarts droite.
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Vannage de prise d'eau devant le pignon d'un magasin industriel.
Vannage de prise d'eau devant le pignon d'un magasin industriel.
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Atelier de contrôle. Vue de trois quarts droite.
Atelier de contrôle. Vue de trois quarts droite.
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Atelier des culbuteurs. Vue de trois quarts gauche.
Atelier des culbuteurs. Vue de trois quarts gauche.
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Atelier de fabrication nord. Murs-pignons donnant sur le canal de fuite.
Atelier de fabrication nord. Murs-pignons donnant sur le canal de fuite.
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Vue aérienne de l'ensemble de l'usine. Photographie aérienne, s.d. [1998].
Vue aérienne de l'ensemble de l'usine. Photographie aérienne, s.d. [1998].
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Atelier de fabrication nord. Vue intérieure depuis l'entrée.
Atelier de fabrication nord. Vue intérieure depuis l'entrée.
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Ancienne fonderie vue de trois quarts gauche.
Ancienne fonderie vue de trois quarts gauche.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Plan monumental des grandes usines [...]. Fonderies, constructions mécaniques et machines à coudre Peugeot Japy et Cie [détail]. Dessin, s.d. [début 20e siècle].
Plan monumental des grandes usines [...]. Fonderies, constructions mécaniques et machines à coudre Peugeot Japy et Cie [détail]. Dessin, s.d. [début 20e siècle].
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Plan et profil en long d'une partie du cours de la rivière du Doubs [...]. Dessin (plume, lavis), par Stroltz, le 19 décembre 1813, échelle 1:1000.
Plan et profil en long d'une partie du cours de la rivière du Doubs [...]. Dessin (plume, lavis), par Stroltz, le 19 décembre 1813, échelle 1:1000.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Doubs
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Atelier outillage-entretien mécanique. Premier étage. Rails des wagonnets.
Atelier outillage-entretien mécanique. Premier étage. Rails des wagonnets.
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Turbine. Détail.
Turbine. Détail.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier outillage-entretien mécanique. Vue intérieure des anciennes ouvertures.
Atelier outillage-entretien mécanique. Vue intérieure des anciennes ouvertures.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue générale depuis le sud (atelier de contrôle au premier plan).
Vue générale depuis le sud (atelier de contrôle au premier plan).
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Atelier de fabrication nord. File de colonnes depuis le sud-est.
Atelier de fabrication nord. File de colonnes depuis le sud-est.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Plan des usines Sous Roche joint à la demande des sieurs Constant Peugeot et Cie [...]. Dessin (plume, lavis), signé Constant Peugeot et Cie, le 9 juin 1840, échelle 1:1250.
Plan des usines Sous Roche joint à la demande des sieurs Constant Peugeot et Cie [...]. Dessin (plume, lavis), signé Constant Peugeot et Cie, le 9 juin 1840, échelle 1:1250.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Doubs
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Atelier des culbuteurs. Charpente en bois.
Atelier des culbuteurs. Charpente en bois.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Turbine. Vue générale.
Turbine. Vue générale.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier des fins de séries. Façade est depuis la rive droite.
Atelier des fins de séries. Façade est depuis la rive droite.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Plan de l'usine de MMrs Constant Peugeot et Cie jointe à leur demande en autorisation de transformer un moulin à farine [...] [Détail]. Dessin (plume, lavis), le 10 mars 1838.
Plan de l'usine de MMrs Constant Peugeot et Cie jointe à leur demande en autorisation de transformer un moulin à farine [...] [Détail]. Dessin (plume, lavis), le 10 mars 1838.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier des pièces de rechange. Vue rapprochée.
Atelier des pièces de rechange. Vue rapprochée.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier des culbuteurs. Détail de la façade est.
Atelier des culbuteurs. Détail de la façade est.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Ancienne fonderie. Vue intérieure générale.
Ancienne fonderie. Vue intérieure générale.
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Valentigney. Usine Constant Peugeot. Photogr., s.d. [fin 19e début 20e siècle].
Valentigney. Usine Constant Peugeot. Photogr., s.d. [fin 19e début 20e siècle].
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier de fabrication (culbuteurs). Vue d'ensemble depuis l'est.
Atelier de fabrication (culbuteurs). Vue d'ensemble depuis l'est.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Ancienne fonderie. Base d'un pilier (fonte ?).
Ancienne fonderie. Base d'un pilier (fonte ?).
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Plan de l'usine de MMrs Constant Peugeot et Cie jointe à leur demande en autorisation de transformer un moulin à farine [...] [Détail]. Dessin (plume, lavis), le 10 mars 1838.
Plan de l'usine de MMrs Constant Peugeot et Cie jointe à leur demande en autorisation de transformer un moulin à farine [...] [Détail]. Dessin (plume, lavis), le 10 mars 1838.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales du Doubs
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Atelier de fabrication nord. Détail des parties supérieurs des colonnes en lyre.
Atelier de fabrication nord. Détail des parties supérieurs des colonnes en lyre.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Entrepôt industriel (ancienne fonderie) et vannes du barrage depuis la rive droite. Vue rapprochée.
Entrepôt industriel (ancienne fonderie) et vannes du barrage depuis la rive droite. Vue rapprochée.
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Atelier de fabrication nord. Vue intérieure depuis le nord.
Atelier de fabrication nord. Vue intérieure depuis le nord.
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Atelier de fabrication nord. Vue rapprochée depuis le pont.
Atelier de fabrication nord. Vue rapprochée depuis le pont.
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