Abri d'instrument équatorial
Pavillon de l'équatorial coudé
Abri d'instrument équatorial dit pavillon de l'équatorial coudé
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34 avenue de l'Observatoire
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon nord-ouest
La Bouloie
Observatoire (avenue de l') 34
2004 HK 92
En ville
Observatoire
IA25000379
4e quart 19e siècle
1883
Daté par source
Attribution par source
Le décret présidentiel du 11 mars 1878 crée l'Observatoire astronomique, météorologique et chronométrique de Besançon. L'achat du terrain et la construction des bâtiments étant à la charge de la ville, le conseil municipal approuve le 16 janvier 1883 le projet de l'architecte du département, Etienne-Bernard Saint-Ginest (1831-1888). La tour de l'équatorial est placée au centre de la composition, rappelant que l'observatoire est aussi astronomique et a un rôle à jouer dans l'enseignement (une chaire d'astronomie est créée le 15 octobre 1883). Le gros oeuvre est fini par les entrepreneurs bisontins Théodore Sauvanet et Joseph Simplot en mars 1884 et l'observatoire est inauguré le 16 août (la réception définitive des travaux aura lieu le 11 avril 1890). La lunette coudée système Loewy est installée en décembre 1888 et janvier 1889, et un escalier extérieur métallique est mis en place dans le courant de l'année pour accéder à son objectif, protégé par un wagon en bois, mobile sur une galerie en maçonnerie. L'année suivante, un second escalier est posé et une cabane métallique remplace le wagon. Des malfaçons importantes nécessitent le doublement de la façade ouest en 1888 puis la pose en 1896 d'un essentage métallique sur les façades sud et ouest. Par la suite, un corps de bâtiment est adossé au nord (en 1906 pour l'appareil à acétylène ?). En 1967, l'équatorial coudé est démonté (la plupart des pièces métalliques étant cependant conservées). La galerie qui précède le bâtiment est supprimée et celui-ci, doté d'un dôme en résine de synthèse en remplacement de celui existant, prêté à l'Association astronomique de Franche-Comté pour accueillir un télescope de 400 mm, de fabrication artisanale.
Calcaire ; pierre avec brique en remplissage ; pierre de taille
Tuile mécanique ; béton en couverture ; matériau synthétique en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Voûte en berceau segmentaire ; en brique
Élévation à travées
Toit en pavillon ; terrasse ; appentis ; dôme polygonal
Escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
Le bâtiment de l'équatorial coudé aligne du sud au nord la tour d'observation, une cage d'escalier et l'ancien atelier de mécanique et d'horlogerie. Il était précédé au sud par une galerie (aujourd'hui démolie) , ouverte de 5 arcades coiffées d'arcs segmentaires et supportant une terrasse, et a en outre été complété au nord par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée et en appentis, adossé à l'atelier de mécanique. L'instrument était établi sur deux piliers maçonnés, fondés sur le rocher afin d'assurer une plus grande stabilité, dont subsiste celui de la tour. Construit autour de ce pilier, qu'il ne touche pas, le bâtiment présente un socle en pierre de taille sur lequel s'élèvent des murs associant appareil de pierre et brique en remplissage. Le sous-sol, dont les voûtains transversaux en brique reposent sur des poutrelles métalliques, est desservi par un escalier tournant en bois, donnant aussi accès à l'étage de la tour. Celle-ci et la cage d'escalier sont protégées par une terrasse en béton (qui a remplacé le dôme nervuré d'origine et supporte un dôme polygonal en résine de synthèse, de fabrication artisanale) , l'atelier par un toit en pavillon couvert de tuiles mécaniques.
IM25001964 ; IM25001961 ; IM25001960 ; IM25001962 ; IM25001963
À signaler
Bien que modifié, le pavillon de l'équatorial coudé témoigne de son adaptation à un instrument exceptionnel, dont peu d'exemplaires demeurent, et constitue l'une des constructions majeures de l'observatoire.
Propriété de la commune
2002
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; © Monuments historiques
2005
Poupard Laurent ; Blandin Patrick
Sous-dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10