Maison
D'éclusier
Maison n° 50 de Saint-Paul
Maison d'éclusier n° 50 de Saint-Paul (canal du Rhône au Rhin)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 4 pont de la République
Anciennement région de : Franche-Comté
Le canal du Rhône au Rhin
Besançon sud
Moulin Saint-Paul (îlot)
République (pont de la) 4
2006 AH 12
En ville
Site d'écluse n° 50 de Saint-Paul (canal du Rhône au Rhin)
IA25000408
2e quart 19e siècle
1837
Daté par source
Attribution par source
Si l'écluse de Saint-Paul est mise en service en juin 1832, il faut attendre six ans de plus pour que la maison éclusière soit réalisée. En effet, sa construction relève des travaux pris en charge par le Génie militaire pour lequel son emplacement (sur le rempart ou à l'extérieur ?) et sa forme (bâtiment fortifié ou non ?) posent problème en rapport avec la défense de la place. L'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Corne préconise une communication facile entre la maison et l'écluse, ce qui revient à l'implanter non sur le rempart - comme proposé par le Génie - mais sur l'île située entre rivière et canal, au milieu de la crête de la fausse-braie, une passerelle métallique reliant les deux ouvrages. Dite conforme aux plans élaborés le 30 mai 1837 par le capitaine du Génie Réguis et s'inspirant pour ses dimensions de celle de Velotte, la maison est remise le 12 juin 1838 par les officiers du Génie à l'administration du Canal du Rhône au Rhin. Par la suite, une remise est édifiée contre le mur pignon nord-ouest et un four (aujourd'hui disparu) ménagé contre l'autre pignon. 72 ans plus tard, la maison est dans un état de vétusté tel que sa reconstruction est envisagée. D'autant plus que la crue du 21 janvier 1910 a mis en évidence l'inefficacité du système d'annonce des crues, confié à l'éclusier de Saint-Paul qui, isolé par les flots dans sa maison, ne put atteindre les échelles hydrométriques placées à la tête aval de l'écluse, ni la ville. L'ingénieur des Ponts et Chaussées Blaise propose donc de la rebâtir sur le rempart, option validée par le Génie en 1912. Adjugés le 25 avril 1914 à Léon Simplot, entrepreneur à Byans-sur-le-Doubs, les travaux sont ajournés pour cause de guerre puis, en 1919, reportés du fait d'une augmentation de leur montant jugée excessive (+ 185 %). Par son courrier du 18 août 1924, le ministre des Travaux publics tranche en ordonnant la fermeture de l'écluse - considérée inutile depuis le creusement du tunnel sous la citadelle - et le transfert du poste d'observation et d'annonces des crues à l'écluse n° 50 N, à Tarragnoz. Réparée par la suite, la maison sert de logement de fonction jusque vers 1995. Restaurée en 2004, c'est actuellement l'espace technique et de vie de la halte nautique aménagée sur le canal, entre l'écluse et le pont de la République.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit partiel
Tuile mécanique ; métal en couverture
Étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé ; étage en surcroît
Charpente en bois apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; escalier en équerre ; en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre
Bâtiment fortifié unique, situé dans un site protégé (site inscrit, 30 septembre 1942) , la maison est ouverte du côté du canal par trois fenêtres surmontant trois étroites baies horizontales, toujours visibles alors que les quatorze créneaux donnant au nord-est sont bouchés. Rectangle de 9 m sur 6, elle a des murs en moellon calcaire et pierre de taille. Son étage de soubassement et son rez-de-chaussée surélevé sont desservis par un escalier extérieur en maçonnerie, son étage en surcroît par un escalier dans-oeuvre. Elle est coiffée d'un toit à longs pans à pignon couvert, recouvert de tuiles mécaniques, dans le versant sud-ouest duquel deux grandes fenêtres ont été ménagées en 2004. L'extension sur le pignon nord-ouest est protégée par un appentis métallique.
Restauré
À signaler
Cette maison éclusière est la seule du canal du Rhône au Rhin qui soit fortifiée.
Propriété de l'Etat
2003
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Jacquelet Vania ; Poupard Laurent
Sous-dossier
VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-ECLUSE ; VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-FORTIF
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10