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Plateforme ouverte du patrimoine

Porte de garde n° 50 bis de Rivotte (canal du Rhône au Rhin)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Porte de garde

Appellation d'usage

Porte de garde n° 50 bis de Rivotte

Titre courant

Porte de garde n° 50 bis de Rivotte (canal du Rhône au Rhin)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; Faubourg Rivotte

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon sud

Lieu-dit

Faubourg Rivotte (îlot) ; Porte Taillée (îlot)

Adresse de l'édifice

Faubourg Rivotte

Références cadastrales

2006 DI non cadastré, DK non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Escalier indépendant

Nom de l'édifice

Site d'écluse n° 50 N de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)

Références de l'édifice de conservation

IA25000420

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1878

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Dans l'avant-projet de tunnel sous la citadelle, présenté par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Rascol et déclaré d'utilité publique en 1875, la dérivation commence à l'amont par une porte de garde (ou une écluse de garde) , destinée à la protéger des crues et à permettre si nécessaire son assèchement. L'ouvrage doit avoir 8, 50 m de long, être muni d'une porte à deux vantaux métalliques et être bâti avec des pierres de la carrière de la Malcombe ou extraites des fouilles du souterrain. Sa construction est comprise dans l'ensemble des travaux adjugés le 2 juillet 1878 à Jacques Troglia, entrepreneur italien établi à Lausanne, et achevés avant le 30 mars 1882, date de la mise en eau. Le tunnel est inauguré le 30 avril 1882.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; métal

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier isolé : escalier droit ; en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Equipés de vantelles glissantes (à guillotine) , les deux vantaux métalliques sont actionnés manuellement à l'aide d'un cric et d'une crémaillère. Ils sont pris dans des massifs en pierre de taille, auxquels deux escaliers indépendants permettent d'accéder depuis la route.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jacquelet Vania ; Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-ECLUSE

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vantail droit.
Vantail droit.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la porte de garde et de l'extrémité amont du tunnel.
Vue d'ensemble de la porte de garde et de l'extrémité amont du tunnel.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de trois quarts.
Vue d'ensemble de trois quarts.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis le tunnel.
Vue d'ensemble depuis le tunnel.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue de trois quarts.
Vue de trois quarts.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue plongeante sur les deux vantaux.
Vue plongeante sur les deux vantaux.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vantail et bajoyer droit, depuis le passage sous le pont routier.
Vantail et bajoyer droit, depuis le passage sous le pont routier.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vantail gauche.
Vantail gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bitte d'amarrage.
Bitte d'amarrage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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