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Plateforme ouverte du patrimoine

Tunnel sous la citadelle (canal du Rhône au Rhin)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tunnel

Appellation d'usage

Tunnel sous la citadelle

Titre courant

Tunnel sous la citadelle (canal du Rhône au Rhin)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; Faubourg Rivotte ; Faubourg Tarragnoz

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon sud

Lieu-dit

Faubourg Rivotte (îlot) ; Porte Taillée (îlot) ; Citadelle Nord (îlot) ; Trois Chatels (îlot)

Adresse de l'édifice

Faubourg Rivotte ; Faubourg Tarragnoz

Références cadastrales

2006 DI non cadastré, DK 7, non cadastré, DL non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bief

Nom de l'édifice

Site d'écluse n° 50 N de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)

Références de l'édifice de conservation

IA25000420

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1882

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Dans l'avant-projet de tunnel sous la citadelle, présenté par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Rascol et déclaré d'utilité publique en 1875, la dérivation s'inscrit entre une porte de garde à l'amont (n° 50 bis) et une écluse de garde à l'aval (n° 50 N) , établie partiellement en souterrain et partiellement à ciel ouvert. Côté amont, le souterrain à voie unique, long de 391, 25 m, est précédé d'une tranchée muraillée : tous deux associent à la cuvette de la voie navigable, large de 6 m, une banquette de 3 m sur le côté gauche destinée au chemin de halage et suffisante pour le passage de 2 chevaux de front. Cet avant-projet est approuvé par l'ingénieur en chef Maurel qui y apporte quelques modifications mineures, notamment le relèvement de la hauteur de la voûte du tunnel, et par le Conseil général des Ponts et Chaussées, lequel souhaite que la largeur du chenal soit portée à 6, 50 m au détriment de la banquette de halage, réduite à 2, 50 m. Le ministre de la Guerre refuse ce dernier point et demande la réalisation le long du chemin souterrain de gares d'évitement destinées à permettre à des voitures d'artillerie attelées de se croiser ou de stationner (malgré l'opposition de l'ingénieur en chef, une sera creusée vers l'extrémité aval). La construction du tunnel est comprise dans l'ensemble des travaux adjugés le 2 juillet 1878 à Jacques Troglia, entrepreneur italien établi à Lausanne. Elle débute dès 1878, fait appel aux explosifs et s'organise à chaque extrémité en deux chantiers, le premier attaquant la moitié supérieure du rocher et le second, derrière lui, enlevant la moitié inférieure. En mars 1881, le tunnel est entièrement percé. La roche se fissurant à son extrémité amont, où les risques d'éboulement sont encore accentués par les travaux de la voie ferrée Besançon-Morteau qui passe au-dessus, un habillage en maçonnerie (non prévu à l'origine) doit être exécuté et la tête est revêtue de pierre de taille (venant peut-être des carrières de la Malcombe ou des fouilles du souterrain). Mis en eau le 30 mars 1882, le tunnel est inauguré le 30 avril (la date 1882 est inscrite sur la tête amont).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre ; roche en couvrement

Commentaire descriptif de l'édifice

Les murs de la tranchée maçonnée et de la tête amont du tunnel sont en pierre de taille. L'entrée amont est voûtée en berceau plein-cintre, ce profil s'aplatissant notablement lorsque au bout d'une vingtaine de mètres, la roche n'est plus revêtue (la paroi est alors assez irrégulière). Un garde-corps métallique récent sécurise le chemin de halage côté canal.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Le canal du Rhône au Rhin ne compte que deux tunnels, celui de Besançon étant par ailleurs particulièrement intéressant eu égard à son histoire en liaison avec la défense de la ville et au fait qu'il s'achève par l'une des rares (la seule ?) écluses souterraines de France.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jacquelet Vania ; Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-ECLUSE ; VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-FORTIF

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Plan-masse et de situation de la tête amont.
Plan-masse et de situation de la tête amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan de la dérivation et de ses abords [détail : tracé définitif, en rouge], 1877.
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Plan de la dérivation et de ses abords [détail : tracé définitif, en rouge], 1877.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Vue d'ensemble plongeante sur l'extrémité amont.
Vue d'ensemble plongeante sur l'extrémité amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante sur l'extrémité amont.
Vue d'ensemble plongeante sur l'extrémité amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Porte de garde et extrémité amont.
Porte de garde et extrémité amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tranchée et tête amont.
Tranchée et tête amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tête aval.
Tête aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Intérieur, depuis la tête aval.
Intérieur, depuis la tête aval.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Intérieur : gare d'évitement.
Intérieur : gare d'évitement.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Intérieur, depuis la tête amont.
Intérieur, depuis la tête amont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Intérieur vers la tête amont : jonction de la paroi maçonnée et de la roche nue
Intérieur vers la tête amont : jonction de la paroi maçonnée et de la roche nue
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Dérivation sous la citadelle de Besançon. Dessin d'une gare d'évitement dans le tunnel [coupe], 1879.
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Dessin d'une gare d'évitement dans le tunnel [coupe], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Dérivation sous la citadelle de Besançon. Dessin d'une gare d'évitement dans le tunnel [plan], 1879.
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Dessin d'une gare d'évitement dans le tunnel [plan], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Dérivation sous la citadelle de Besançon. Dessin d'une gare d'évitement dans le tunnel [coupe : détail], 1879.
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Dessin d'une gare d'évitement dans le tunnel [coupe : détail], 1879.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Dérivation sous la citadelle de Besançon. Dessins de détails de la tête du souterrain, côté de Rivotte [plan, coupes et élévation], 1880.
Dérivation sous la citadelle de Besançon. Dessins de détails de la tête du souterrain, côté de Rivotte [plan, coupes et élévation], 1880.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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