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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare d'eau de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare d'eau

Titre courant

Gare d'eau de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; Faubourg Tarragnoz

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Le canal du Rhône au Rhin

Canton

Besançon sud

Lieu-dit

Tarragnoz (îlot)

Adresse de l'édifice

Faubourg Tarragnoz

Références cadastrales

2006 DM non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Doubs (le)

Partie constituante non étudiée

Quai ; escalier indépendant

Nom de l'édifice

Site d'écluse n° 50 N de Tarragnoz (canal du Rhône au Rhin)

Références de l'édifice de conservation

IA25000420

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1882

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'avant-projet d'amélioration du canal du Rhône au Rhin par creusement d'un tunnel sous la citadelle, présenté par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Rascol en 1872, comporte à chaque extrémité de la dérivation un bassin de garage avec possibilité pour la municipalité d'y établir des ports. L'ingénieur en chef J. Maurel y apporte quelques modifications, notamment l'aménagement d'une anse à l'extrémité aval du tunnel " de manière à permettre l'évolution des bateaux entre les 2 écluses ", avec bassin de garage. Le projet définitif, présenté par Rascol en 1877 et modifié l'année suivante, intègre l'agrandissement du bassin de Tarragnoz (pour former une anse de 72, 50 m) et la création d'un port insubmersible dans l'île le bordant au sud. L'ensemble des travaux du tunnel est adjugé le 2 juillet 1878 à Jacques Troglia, entrepreneur italien établi à Lausanne, et achevé avant le 30 mars 1882, date de la mise en eau. Le tunnel est inauguré le 30 avril 1882. Toutefois, le changement d'axe (de 108 °) entre les écluses et la proximité des canaux d'amenée de l'usine, générant un fort courant, rendent la navigation difficile dans le bassin si bien que les bateliers se plaignent, via la Chambre syndicale de la Marine. Une estacade, composée de 31 fermettes métalliques (fournies par la société bisontine Douge) reliées par des lisses horizontales en bois, est donc mise en place en août 1887 par Auguste Schwander, entrepreneur de Travaux publics à Colombier-Fontaine (Doubs) , suivant des plans de Paul Schoendoerffer. Cette estacade est remplacée en 1939 par la SA des Anciens Etablissements Ed. Zublin & Cie et A. Perrière & Cie, Entreprise de Constructions en béton et béton armé, établie à Strasbourg. Faisant l'objet de deux marchés en 1938, le nouvel ouvrage est reçu provisoirement fin 1939 (il aurait été détruit dans les années 1940 et reconstruit par la suite).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; béton ; métal

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier isolé : escalier droit ; en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Située à l'extrémité de l'ancien bief d'amenée du moulin, devenu bief de navigation 50-51 lors de la réalisation du canal, la gare d'eau est délimitée au nord et au sud par des perrés en pierre de taille. Celui du sud, servant de quai, est muni d'escaliers permettant l'accès aux bateaux qui peuvent stationner là, dans un espace gagné sur l'île. Au sud-est, ancrée par de forts piliers en béton et formant un arc de cercle, l'estacade métallique est sommée d'une passerelle de circulation également métallique.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jacquelet Vania ; Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-ECLUSE ; VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-PORT

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Dessin du bassin de Taragnoz, 1877.
Dessin du bassin de Taragnoz, 1877.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales, Doubs
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Vue d'ensemble depuis l'ouest (île de la maison d'éclusier n° 51).
Vue d'ensemble depuis l'ouest (île de la maison d'éclusier n° 51).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis l'écluse n° 51.
Vue d'ensemble depuis l'écluse n° 51.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Debouché de l'écluse n° 50, pont routier et estacade, depuis l'écluse n° 51.
Debouché de l'écluse n° 50, pont routier et estacade, depuis l'écluse n° 51.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bassin, depuis la route à l'est.
Bassin, depuis la route à l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Estacade.
Estacade.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Perré sud (côté île).
Perré sud (côté île).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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