Hôtel
Hôtel de Camus
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 2 rue des Martelots
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon centre
Besançon centre ville
Saint Maurice (îlot)
Martelots (rue des) 2
1833 I2 645 à 646 ; 1974 AL 108
En ville
Jardin ; terrasse en terre-plein ; cour
4e quart 18e siècle
Daté par source
Attribution par source
L'hôtel a été bâti en 1782 par l'architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand pour Béatrix-Antoine-Ignace de Camus, président au parlement de Besançon, sur une parcelle de terrain qui dépendait auparavant de l'hôtel d'Etrabonne (étudié). Le premier projet du 9 mars 1782 prévoyait un grand corps de bâtiment sur rue à neuf travées, dont le dessin de l'élévation fut vivement critiqué par Charles-François Longin, contrôleur-voyer de la ville. Le deuxième projet plus modeste du 3 août 1782, qui fut réalisé, permit de construire, à droite du corps de bâtiment principal de cinq travées, un mur en terrasse surmonté d'une balustrade derrière lequel était prévu un jardin emplanté de tilleuls. Le plafond de l'escalier d'honneur est orné d'une peinture murale représentant la Justice, réalisée par le peintre Claude-Louis Chazerand. L'hôtel est acheté par les soeurs de la Charité en 1862. En 1961, le mur de terrasse est détruit et le jardin transformé en cour asphaltée.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage
Tuile plate
Sous-sol ; 2 étages carrés
Voûte d'arêtes
Élévation ordonnancée
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Les façades antérieures et postérieures de l'hôtel sont en pierre de taille et le reste en moellon. Celle sur rue comprend des bossages à chanfrein en rez-de-chaussée et des bossages continus pour le reste. L'hôtel est bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes. La cuisine en rez-de-chaussée est couverte par quatre voûtes d'arêtes soutenues par un pilier central. L'escalier d'honneur, en maçonnerie et rampe en ferronnerie, est situé à gauche du passage cocher.
Sculpture ; menuiserie
Denticules, pointe de diamant ; rosace, arabesque
Les vantaux du portail d'entrée sont décorés de denticules et de pointes de diamant. Le bandeau d'étage situé sur la façade principale au dessus du rez-de-chaussée est ponctué de rosaces. Des morceaux d'entablement et des morceaux de frise décorés de rosaces et d'arabesques somment les fenêtres du premier étage.
Hôtel sur rue
1937/10/25 : inscrit MH partiellement ; 1986/01/02 : inscrit MH partiellement
La façade sur rue et le pan de toiture qui la surmonte : inscription par arrêté du 25 octobre 1937 ; l'escalier intérieur avec sa cage et sa rampe en fer forgé, l'antichambre, la chambre blanche, le salon, la chambre rouge : inscription par arrêté du 2 janvier 1986
À signaler
Élévation ; escalier ; portail ; lambris
Malgré la suppression du mur de terrasse du jardin, l'hôtel constitue un exemple bien conservé et homogène d'hôtel sur rue de style Louis XVI.
Propriété privée
1996
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Roussel Christiane
Dossier individuel
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10