Immeuble
Immeuble
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 9 rue Moncey
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon centre
Besançon centre ville
Saint-Pierre (îlot)
Moncey (rue) 9
1974 AC 119
En ville
Boutique ; cour
2e quart 19e siècle
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
En 1836, la ville avait racheté l'ancienne maison Demolombe s'étendant entre la Grande Rue et la rue des Granges, le long de la ruelle Baron afin d'élargir cette voie. Elle vendit le terrain restant à trois propriétaires. Le troisième lot, à l'angle de la rue des Granges et de la nouvelle rue Moncey, avait été acheté par le marquis de Vaulchier. Il céda la partie d'angle à l'architecte Alphonse Delacroix pour y construire sa maison (voir dossier) et conserva pour lui l'autre partie. Sur celle-ci, il chargea l'architecte Delacroix de bâtir une maison, dont le grand passage cocher donnait accès à l'hôtel qu'il possédait déjà le long de la rue des Granges (50, rue des Granges : voir dossier).
Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; moellon ; enduit
Tuile plate
Sous-sol ; entresol ; 2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
L'immeuble possède une façade antérieure en pierre de taille à bossages et une façade postérieure en moellon enduit. Le grand passage cocher en position centrale donne accès à une cour commune avec l'hôtel situé 50 rue des Granges. L'escalier dans-oeuvre est situé à droite du passage cocher.
Sculpture ; fonderie ; menuiserie
Fronton ; monogramme, rinceau, dragon, tête : homme
Sur la façade antérieure, la porte-fenêtre avec balcon est ornée d'un fronton triangulaire ; le portail d'entrée est décoré dans les écoinçons de deux dragons ailés, la clé de l'arc comporte le monogramme MA ; le tympan en fonte de la porte d'entrée est orné d'une tête barbue encadrée de rinceaux ; le montant central des vantaux de porte comporte un décor de feuilles de laurier en menuiserie.
Immeuble de standing
1942/06/08 : inscrit MH
Les façades et les toitures sur rue et sur cour : inscription par arrêté du 8 juin 1942
À signaler
Élévation
Sur la façade antérieure sont associés un vocabulaire classique, comme le fronton et les baie à crossettes, avec des éléments relevant du fantastique comme les deux dragons ailés avec des pattes en forme d'aile situés de part et d'autre du portail d'entrée. L'immeuble a été protégé MH en même temps que l'hôtel de Mesmay dans lequel il a été inclus.
Propriété privée
1996
© Inventaire général
2009
Roussel Christiane
Dossier individuel
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00