Cimetière
Cimetière
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Jougne
Anciennement région de : Franche-Comté
Mouthe
Ferrière-sous-Jougne (la)
1839 D ; 2008 D 23
En écart
2e moitié 19e siècle
Attribution par source
Jugeant le cimetière trop exigü, le conseil municipal décide son agrandissemnt et demande à l'architecte Girod, de Pontarlier, d'en dresser les plans. Réalisés le 24 janvier 1866, ils sont approuvés par la commisssion départementale de l'architecture le 19 avril de la même année. Les travaux sont confiés à Dominique Coulot, entrepreneur aux Longevilles et achevés le 15 octobre 1866.
Calcaire ; moellon ; fonte
Le cimetière englobe la chapelle de l'ancien prieuré de bénédictins (détruit) , une croix de cimetière non datée, un monument commémoratif de la guerre 1914-1918 et des tombeaux dont 49 ont été étudiés. Il est fermé par un mur d'enclos en moellons de calcaire. Dans son devis l'architecte Girod précise qu'ils devront être couverts en petits bardeaux soumis avant leur pose à "deux immersions répétées dans un bain de sulfate de cuivre". Les moellons proviennent de la carrière des Enchaux située sur le territoire de la commune. L'entrée est cantonnée de deux pilastres et fermée par une grille à deux vantaux. Les croix, situées à l'aplomb des pilastres, sont en pierre de Mouchard. Une seconde entrée, du côté de la route, a été aménagée il y a environ 20 ans. La grille a été réalisée par l'entreprise Robbe des Hôpiteaux Neufs.
Fonderie ; sculpture
Fleuron ; quadrilobe
Comme le stipule le devis de l'architecte Girod le décor de la grille comporte " deux frises en fonte et un fleuron en couronnement sur chaque barreau."
Propriété de la commune
2008
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2009
Hamelin Liliane ; Josso Carole
Dossier avec sous-dossier
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00