Calvaire monumental
Calvaire
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Rougemont ; quartier de la Citadelle
Anciennement région de : Franche-Comté
Rougemont
Citadelle (quartier de la)
2009 AL 267, 271, 274
En village
Couvent, demeure, établissement médical
IA25000792
17e siècle
Daté par travaux historiques
Ce calvaire, qui présente de nombreux points communs avec d'autres calvaires de Franche-Comté notamment celui de Confracourt en Haute-Saône, peut être daté du 17e siècle. Il a été remanié sans doute à la fin du XIXe siècle, époque où le site est acheté par le marquis de Moustiers qui en fait don à l'oeuvre d'Ormesson pour y installer un sanatorium destiné aux tuberculeux convalescents du milieu agricole.
Calcaire
Actuellement la croix repose sur une base constituée d'un chapiteau renversé, probablement celui de la colonne qui n'existe plus. Le socle, qui comporte une niche, repose sur un soubassement inséré dans le mur d'enclos à l'extrémité nord du parc dominant le village. Le Christ aux membres grêles, au nez droit et aux yeux fermés, a la tête penchée en avant et porte une couronne d'épines. Un pont est visible entre le Christ et la croix. Au revers de la croix une tête (d'ange ?) devait supporter une statuette (de la Vierge ?). Une autre statuette (Vierge de Pitié ?) était vraisemblablement placée dans la niche du socle.
Sculpture
Christ ; ange : tête ; acanthe
INRI est gravé sur le titulus. Les extrémités de la croix sont ornés d'un décor de feuilles d'acanthe. Le revers de la croix comporte une tête sculptée en haut-relief.
H=130 ; la= 80
Remanié
À signaler
Malgré le remaniement intervenu sans doute au XIXe siècle, ce calvaire est représentatif des calvaires présents dans la région au XVIIe siècle.
Propriété d'une association
2010
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2010
Hamelin Liliane ; Jacques Christophe
Sous-dossier
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00