Barrage
Barrage de Poses
Barrage de Poses
Normandie ; Eure (27) ; Poses
Oeuvre située en partie sur la commune : Amfreville-sous-les-Monts
Vallée de la Basse-Seine
(Les écluses)
2007 AH01
En écart
La Seine
Centrale hydroélectrique
4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
1878 ; 1885 ; 1991
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source ; signature ; signature
Le barrage de Pose, édifié dans le but de réguler le débit du fleuve est le dernier barrage construit sur la Seine avant qu’elle se jette dans la mer au Havre. Il constitue le point le plus amont du fleuve où se fait sentir l'effet de la marée et représente ainsi la limite amont de la vallée de la Basse-Seine définie comme la portion estuarienne du fleuve.Conçu par l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Édouard Caméré, le barrage de Poses est construit entre 1878 et 1885, par plusieurs entreprises dont celle de construction métallique Joly et Delafoy établie à argenteuil (pour la réalisation de toutes les structures en métal), sous la direction de l'ingénieur Clerc. Il est inauguré officiellement le 3 juillet 1887. C'est alors le barrage français dont la retenue est la plus élevée (5,35m) et la chute la plus forte (4m) avec un débit moyen de 350m3/s. Sa construction a nécessité de déplacer la confluence de la rivière Andelle de près de 100 m vers l'aval et entraîné l'élévation du niveau de la Seine de près d'1,20 m en amont.Il relie la rive gauche de la Seine à la rive sud de la Grande Ile qui délimite au nord la dérivation d’Amfreville et mesure ainsi 235 m de longueur. Une passerelle métallique construite au-dessus du barrage relie les deux rives du fleuve pour permettre aux piétons de traverser aisément la Seine.Partiellement détruit pendant la seconde GM (lors des bombardements du 24 aout 1944), il est remis en état sans attendre dès 1945 au titre des dommages de guerre par de la main d’œuvre allemande. Les travaux conduit jusqu’en 1947 sont réalisés sous la direction de Maurice Blosset, ingénieur en chef des Ponts et chaussées.En 1991, une centrale hydroélectrique en béton est construite sur la rive gauche de la Seine, dans le prolongement du barrage, dans le but d’exploiter sa hauteur de chute pour produire de l’électricité. Elle est équipée pour cela de quatre puissantes turbines hydrauliques à axe vertical représentant une puissance installée de 8 MW. Une passe à poissons lui est d’emblée associée afin d’assurer le franchissement du barrage et la libre circulation à la faune aquatique.
Pierre ; métal ; béton
Énergie électrique ; produite sur place ; turbine hydraulique
Le barrage de Poses est un barrage à déversoir mobile, doté de deux ponts supérieurs, dont la structure en cadres et rideaux métalliques est maintenue par des piles en pierre de 4 m d’épaisseur, renforcée par des bardages de béton. Il mesure 235 mètres de longueur et comporte 7 passes d'environ 30 mètres.
Propriété publique
2007
(c) Région Normandie - Inventaire général
2008
Real Emmanuelle
Dossier avec sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine