Écluse
Écluses double à sas
Écluses de Poses
Écluses de Poses
Normandie ; Eure (27) ; Amfreville-sous-les-Monts ; des écluses (rue)
Oeuvre située en partie sur la commune : Amfreville-sous-les-Monts
Vallée de la Basse-Seine
Des écluses (rue)
2022 AH 90
En village
La Seine
Maison ; café ; restaurant
Barrage de Poses
IA27001198
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1885 ; 1930 ; 1946
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Ces deux écluses double à sas et la maison d'éclusier qui leur est adjointe ont été construites en 1885 en même temps que le barrage. Elles sont reconstruites en 1930 pour permettre le passage des embarcations de toutes tailles, de la simple barge au bateau de croisière. Touchées par les bombardements allemands de septembre 1944, la plus grande reste inutilisable pendant deux ans avant d'être entièrement remise en état. Ces deux écluses sont désormais commandées automatiquement depuis une cabine centrale qui remplace les deux petites cabines d'origine, encore en place. Bien qu'automatisées, leur fonctionnement occupe 9 éclusiers.
Brique ; béton ; métal
Les écluses de Poses sont construites en maçonnerie de brique avec des reprises en béton. La plus grande mesure 220 m de longueur et 17 m de largeur, la plus petite, de même largeur mesure 140 m de longueur. Leurs sas et vantaux sont en métal.
Propriété publique
2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
2008
Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine