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Plateforme ouverte du patrimoine

Fonderie-laminoir-martinet-tréfillerie des Fonderies de Romilly, puis robinetterie Briffault puis gazfio, dite usine des Ponts

Désignation

Dénomination de l'édifice

Laminoir ; martinet ; tréfilerie ; fonderie ; robinetterie

Appellation d'usage

Usine des Ponts

Titre courant

Fonderie-laminoir-martinet-tréfillerie des Fonderies de Romilly, puis robinetterie Briffault puis gazfio, dite usine des Ponts

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Romilly-sur-Andelle ; du Moulin des Ponts (chemin) 9

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bassin hydrographique de l'Andelle

Canton

Romilly-sur-Andelle

Lieu-dit

Le Moulin des Ponts

Adresse de l'édifice

Du Moulin des Ponts (chemin) 9

Références cadastrales

1835 B 595 à 610 ; 2018 AC 110, 126 à 129, 357 à 359, 364 à 377, 381, 395, 391 ; 2018 AE 144 à 151, 226

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

L'Andelle

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; bief de dérivation ; bâtiment d'eau ; bureau ; logement d'ouvriers ; entrepôt industriel

Nom de l'édifice

Fonderies de cuivre de Romilly

Références de l'édifice de conservation

IA00016795

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1788 ; 1837 ; 1839 ; 1856 ; 1860 ; 1925

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Société Gazfio (propriétaire)

Description historique

L'usine des Ponts est fondée en 1788. C'est le second site industriel, après celui du Perpignan, établi par les Fonderies de Romilly. Dédiée au laminage et au martelage du cuivre et du laiton, elle est équipée pour cela d’un laminoir double et d’un énorme martinet entraînés par trois roues hydrauliques. Elle comprend également une fonderie réservée à la fabrication des clous et une briqueterie destinée à fabriquer les briques réfractaires nécessaires à l’entreprise. Dans les années 1830, l’usine des Ponts fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de modernisation. Ainsi en 1837, l’ingénieur de l'Ecole des Mines Achille Ferry se voit confier la construction d’un nouvel atelier, de type grande halle, doté d’une charpente novatrice associant bois et métal pour abriter les laminoirs. A la suite de ces travaux, les trois roues hydrauliques de l’usine qui entraînaient laminoirs et martinet sont remplacées en 1839 par une immense roue de type Poncelet. L'usine des Ponts, comme les 7 autres unités de fabrication qui constituent les Fonderies de Romilly, est réglementée par l'arrêté préfectoral du 24 février 1842 que confirme l'ordonnance royale du 22 janvier 1843. En 1856 et 1860, y sont installées deux machines à vapeur dédiées au laminage et au martelage du cuivre.Après la fermeture des Fonderies de Romilly, l’usine des Ponts est rachetée en 1896 par M. Chatillon et exploitée par Auguste Nicolas comme fonderie et forge pour la production de petits objets métalliques. Ce dernier est vraisemblablement apparenté à Lucien Nicolas qui fondera en 1912 une usine de boucles en métal dans la commune voisine de Pont-Saint-Pierre.Après la Première Guerre mondiale, l’usine des Ponts est rachetée par la société Briffault, créée en 1899 à Paris où elle conserve son siège social. Elle produit des emballages métalliques, boulons, articles ménagers, chaînes, ressorts...mais se spécialise rapidement dans la fabrication de robinetterie en laiton et acier pour les appareils ménagers. L’usine des Ponts connaît alors deux grandes phases de transformation. En 1925, tous les anciens ateliers, à l’exception de la grande halle construite en 1837, sont détruits et remplacés par des ateliers couverts en shed (servant de fonderie, d'ateliers de découpage, de matriçage des métaux, de peinture…). Enfin entre 1958 et 1963, une extension doublant la surface de l’usine est réalisée : des bâtiments de style moderne ou couverts en shed servant de réfectoire, de réserve et d’ateliers fabrication (décolletage, outillage, presses, usinage…) sont édifiés de l’autre côté du chemin du moulin des Ponts. A la même époque plusieurs immeubles de logements collectifs sont construits à proximité des ateliers modernes. En 1968, la société Briffault emploie 500 ouvriers. En 2001, elle est rachetée par la société Gazfio, filiale du groupe italien Pietro Fiorentini, spécialisée dans la fabrication de matériels de détente et de régulation pour la distribution du gaz. La production est alors concentrée dans les bâtiments édifiés à la fin des années 1950 et au début des années 1960, la grande halle de 1837 et les ateliers en shed de 1925 bâtis sur l'emprise primitive de l'usine sont réutilisés comme entrepôt.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; béton ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Ardoise ; béton en couverture ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente mixte apparente ; charpente en béton armé apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans pignon couvert ; terrasse ; shed

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique ; produite sur place

Commentaire descriptif de l'édifice

L’usine des Ponts se caractérise par sa situation insulaire et isolée. Elle est en effet enserrée par deux bras de l’Andelle qui fournissent toute l’énergie nécessaire pour sa production de cuivre. Elle est fondée en 1788 par les Fonderies de Romilly (établies depuis 1782 à l’aval sur le site du Perpignan) et constitue sa seconde unité de production. L’usine des Ponts comprend à l'origine plusieurs ateliers abritant un laminoir double, un martinet, une fenderie, une forge… qui forment deux rangées de bâtiments longeant les deux bras de l'Andelle Quelques logements ouvriers sont également bâtis sur l’île. De plus, sur la rive droite de la rivière se trouve une briqueterie qui fournit les briques réfractaires nécessaires aux fours des fonderies. Tous ces bâtiments ont été détruits en 1925 remplacés par des ateliers en shed qui couvrent désormais toute la surface de l’île. Seule la grande halle en brique à charpente mixte apparente (en bois et métal) conçue en 1837 par Achille Ferry a été préservée. Aujourd’hui, du fait de son mauvais état de conservation, cette partie de l’usine est menacée de disparition. Le bâtiment en béton de style moderne avec toit terrasse et l'atelier couvert en shed édifié dans son prolongement, qui correspondent à l'extension de l'usine réalisée entre 1958 et 1963, sont toujours exploités par la société Gazfio.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; menacé ; détruit

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Atelier de fabrication

Observations concernant la protection de l'édifice

La grande halle à charpente mixte (bois et métal) conçue par Ferry en 1837 est la plus précoce de ce type identifiée dans le département de l'Eure.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Vue générale des ateliers correspondant aux extensions des années 1958-63.
Vue générale des ateliers correspondant aux extensions des années 1958-63.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue des ateliers longeant le bras droit de l'Andelle (au centre la grande halle édifiée en 1837), depuis l'ouest.
Vue des ateliers longeant le bras droit de l'Andelle (au centre la grande halle édifiée en 1837), depuis l'ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue de l'usine des Ponts depuis la côte des Deux-Amants, par Le Brun et Cibèle, 1833 (Collection particulière).
Vue de l'usine des Ponts depuis la côte des Deux-Amants, par Le Brun et Cibèle, 1833 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Atelier couvert en shed, vue intérieure.
Atelier couvert en shed, vue intérieure.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Atelier couvert en shed, vue intérieure.
Atelier couvert en shed, vue intérieure.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Ateliers et bâtiment de la roue hydraulique à cheval sur le bras gauche de l'Andelle, depuis le nord-est.
Ateliers et bâtiment de la roue hydraulique à cheval sur le bras gauche de l'Andelle, depuis le nord-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure de la halle édifiée en 1837, détail de la charpente.
Vue intérieure de la halle édifiée en 1837, détail de la charpente.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan détaillé de l'usine des Ponts, 3 octobre 1819 (AD Eure. 18 S 53).
Plan détaillé de l'usine des Ponts, 3 octobre 1819 (AD Eure. 18 S 53).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Immeubles de logement collectif construit en 1960 pour servir de logements ouvriers, vue d'ensemble.
Immeubles de logement collectif construit en 1960 pour servir de logements ouvriers, vue d'ensemble.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Atelier couvert en shed, vue intérieure.
Atelier couvert en shed, vue intérieure.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure de la halle édifiée en 1837, détail de la charpente.
Vue intérieure de la halle édifiée en 1837, détail de la charpente.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Perspective de la fonderie.- Carte postale, vers 1910 (Collection particulière).
Perspective de la fonderie.- Carte postale, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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Plan partiel des usines appartenant à la société anonyme des Fonderies, 5 janvier 1850 (AD Eure. 18 S 53). ; Plan partiel des usines de Bétille et des Ponts appartenant à la société anonymes des Fonderies de Romilly et du moulin de la Nation appartenant à M. Guyant, 5 janvier 1850 (AD Eure. 18 S 53). ; Plan de situation des l'usine des Ponts et de l'usine Bétille, 1850 (AD Eure. 18 S 53).
Plan partiel des usines appartenant à la société anonyme des Fonderies, 5 janvier 1850 (AD Eure. 18 S 53). ; Plan partiel des usines de Bétille et des Ponts appartenant à la société anonymes des Fonderies de Romilly et du moulin de la Nation appartenant à M. Guyant, 5 janvier 1850 (AD Eure. 18 S 53). ; Plan de situation des l'usine des Ponts et de l'usine Bétille, 1850 (AD Eure. 18 S 53).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Vue de l'usine, depuis le sud.
Vue de l'usine, depuis le sud.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Atelier couvert en shed, vue intérieure.
Atelier couvert en shed, vue intérieure.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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L'usine des Ponts fondée en 1788 comme laminoir et martinet des Fonderies de cuivre de Romilly. ; Atelier et bâtiment de la roue hydraulique établis à cheval sur le bras gauche de l'Andelle, depuis le nord-est.
L'usine des Ponts fondée en 1788 comme laminoir et martinet des Fonderies de cuivre de Romilly. ; Atelier et bâtiment de la roue hydraulique établis à cheval sur le bras gauche de l'Andelle, depuis le nord-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Entrée de l'usine, depuis le nord-ouest.
Entrée de l'usine, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue extérieure de la grande halle édifiée en 1837, élévation nord-est.
Vue extérieure de la grande halle édifiée en 1837, élévation nord-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Entrée de l'usine, depuis le sud-est.
Entrée de l'usine, depuis le sud-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue perspective de l'usine des Ponts projetée par l'architecte Mandar, 1782 (Collection particulière).
Vue perspective de l'usine des Ponts projetée par l'architecte Mandar, 1782 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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Entrée de l'usine, depuis le sud.
Entrée de l'usine, depuis le sud.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan légendé de l'usine des Ponts, par Le Brun et Cibèle, 1833 (Collection particulière). ; Plan légendé de l'usine des Ponts, par Le Brun et Cibèle, 1833 (Collection particulière).
Plan légendé de l'usine des Ponts, par Le Brun et Cibèle, 1833 (Collection particulière). ; Plan légendé de l'usine des Ponts, par Le Brun et Cibèle, 1833 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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Plan de situation de l'usine des Ponts et de l'usine du Perpignan, 3 juin 1901 (AD Eure. 19 S 2).
Plan de situation de l'usine des Ponts et de l'usine du Perpignan, 3 juin 1901 (AD Eure. 19 S 2).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Vue intérieure de la halle édifiée en 1837.
Vue intérieure de la halle édifiée en 1837.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure de la halle édifiée en 1837, détail de la charpente.
Vue intérieure de la halle édifiée en 1837, détail de la charpente.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue intérieure de la halle édifiée en 1837, détail de la charpente.
Vue intérieure de la halle édifiée en 1837, détail de la charpente.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan de situation de l'usine des Ponts, 1926 (AD Eure. 18 S 8).
Plan de situation de l'usine des Ponts, 1926 (AD Eure. 18 S 8).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Plan masse de l'usine des Ponts, 1838 (AD Eure. 18 S 53).
Plan masse de l'usine des Ponts, 1838 (AD Eure. 18 S 53).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Vue intérieure de la halle édifiée en 1837.
Vue intérieure de la halle édifiée en 1837.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan d’une partie de la rivière avec les deux moulins à foulon de Bétille, 3 octobre 1819 (AD Eure. 18 S 53). ; Plan de situation de la portion de l'Andelle appartenant aux Fonderies de Romilly avec le moulin à foulon de Repainville, l'usine (laminoir et tréfilerie de cuivre jaune) de Hollande ou de Besle, le moulin à blé des Deux Amants, les deux moulins à foulon de Bétille, le double laminoir de cuivre des Ponts, le moulin à foulon Malzaise, 3 octobre 1819 (AD Eure. 18 S 53). ; Plan de situation de l'usine des Ponts, 1819 (AD Eure. 18 S 53).
Plan d’une partie de la rivière avec les deux moulins à foulon de Bétille, 3 octobre 1819 (AD Eure. 18 S 53). ; Plan de situation de la portion de l'Andelle appartenant aux Fonderies de Romilly avec le moulin à foulon de Repainville, l'usine (laminoir et tréfilerie de cuivre jaune) de Hollande ou de Besle, le moulin à blé des Deux Amants, les deux moulins à foulon de Bétille, le double laminoir de cuivre des Ponts, le moulin à foulon Malzaise, 3 octobre 1819 (AD Eure. 18 S 53). ; Plan de situation de l'usine des Ponts, 1819 (AD Eure. 18 S 53).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Vue générale des ateliers correspondant aux extensions des années 1958-63.
Vue générale des ateliers correspondant aux extensions des années 1958-63.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Ateliers en shed sur la rive gauche de l'Andelle, la grande halle de 1837 et son extension en brique rouge de 1925 et bâtiment du moteur hydraulique.
Ateliers en shed sur la rive gauche de l'Andelle, la grande halle de 1837 et son extension en brique rouge de 1925 et bâtiment du moteur hydraulique.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan masse détaillé de l’usine Briffault, 1/500e, 1960 (AD Eure. 18 W 271).
Plan masse détaillé de l’usine Briffault, 1/500e, 1960 (AD Eure. 18 W 271).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Atelier couvert en shed, vue intérieure.
Atelier couvert en shed, vue intérieure.
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Vue intérieure de la halle édifiée en 1837, détail de la charpente.
Vue intérieure de la halle édifiée en 1837, détail de la charpente.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Atelier de transformation du laiton, façade sur le bras droit de l'Andelle et bâtiment de la roue hydraulique, depuis le nord.
Atelier de transformation du laiton, façade sur le bras droit de l'Andelle et bâtiment de la roue hydraulique, depuis le nord.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vue générale des ateliers correspondant aux extensions des années 1958-63.
Vue générale des ateliers correspondant aux extensions des années 1958-63.
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Plan de l'usine des Ponts, 22 mars 1912 (AD Eure. 18 S 53).
Plan de l'usine des Ponts, 22 mars 1912 (AD Eure. 18 S 53).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
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Vue aérienne de l'usine des Ponts.- Carte postale, Lapie service aérien, vers 1950 (Collection particulière). ; Vue aérienne de l'usine des Ponts (société de robinetterie Briffault) établie à Romilly-sur-Andelle.- Carte postale, Lapie service aérien, vers 1950.
Vue aérienne de l'usine des Ponts.- Carte postale, Lapie service aérien, vers 1950 (Collection particulière). ; Vue aérienne de l'usine des Ponts (société de robinetterie Briffault) établie à Romilly-sur-Andelle.- Carte postale, Lapie service aérien, vers 1950.
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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