Logement patronal
Château patronal d'Augustin-Thomas Pouyer-Quertier
Normandie ; Eure (27) ; Perruel ; des Câbles (route) 790
Bassin hydrographique de l'Andelle
Romilly-sur-Andelle
Les Câbles
Des Câbles (route) 790
1867 A 766 ; 2019 ZA 89
En écart
L'Andelle
Parc
Filature de coton la Rouge
IA27002693
3e quart 19e siècle
1867
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Pouyer-Quertier Augustin-Thomas (propriétaire ; commanditaire) ; société anonyme Filatures et Tissages Pouyer-Quertier (propriétaire) ; Josse Prosper (propriétaire ; habitant célèbre ; personnage célèbre)
En 1867, Augustin Pouyer-Quertier fait construire à proximité de la filature la Rouge (qu’il exploite depuis 1845 et dont il est devenu récemment propriétaire), cette magnifique demeure de style éclectique très avant-gardiste pour l'époque. Son système constructif, qui utilise exclusivement des poutrelles métalliques, est également très novateur à cette date. Le château est vendu par adjudication en 1910 à M. Prosper Josse alors maire de Perruel qui rachète dans le même temps à la société anonyme Filatures et Tissages Pouyer-Quertier la filature la Rouge voisine et la filature la Blanche située à Vascoeuil..
Brique
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Charpente métallique apparente
Élévation à travées
Cette demeure patronale de style éclectique associe en façade des pignons à redents de style Flamand, une tour octogonale de style Renaissance, des bow-windows de style Victorien... Novatrice par son architecture, elle l'est également par les nouvelles techniques mises en œuvre, notamment l’usage de poutrelles métalliques en profilé V inversé de 1 cm d’épaisseur, de 30 cm de largeur et de hauteur, qui constituent son ossature. Ce système constructif permet de bâtir des portées de 12 m de longueur avec une trame de 6 m entre chacune d’elles et donc d'éviter au recours de murs porteurs intérieurs. Quant aux fondations de l’édifice, la présence immédiate de la rivière et de la nappe phréatique ont nécessité l’usage de caissons pressurisés, traitement identique à celui utilisé plus tard pour réaliser la tour Eiffel. Le parcours de son propriétaire, l'industriel Pouyer-Quertier, ingénieur de formation ayant étudié pendant trois ans en Angleterre, permet d'expliquer l'originalité de cette demeure.
Bon état
À signaler
Propriété d'une personne privée
2016
(c) Région Normandie - Inventaire général
2019
Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine