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Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation du patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle

Désignation

Titre courant

Présentation du patrimoine industriel du bassin hydrographique de l'Andelle

Localisation

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bassin hydrographique de l'Andelle

Historique

Description historique

Les facteurs de l’industrialisation du bassin de l’Andelle : Grace à sa force hydraulique, à ses ressources en matières premières et à sa situation géographique privilégiée, le bassin de l’Andelle c’est-à-dire la rivière Andelle et ses affluents, a attiré dès le Moyen-Âge des industries très variées qui se sont succédé dans le temps ou ont coexisté : meunerie (voir dossier collectif IA27003054), textile (IA27003052), industries du bois (IA27003066), métallurgie et construction mécanique (IA27003053), agro-industrie (IA27003070)... Toutes ces activités ont fait de ce vaste bassin hydrographique un territoire riche et dynamique dont elles ont profondément façonné le paysage et l’identité culturelle. Une situation géographique privilégiée :Le bassin de l’Andelle a bénéficié pour son développement industriel d’une situation géographique éminemment stratégique, grâce à : -son débouché sur la Seine utilisée comme voie de communication avec Rouen et Paris (grands centres d’approvisionnement et de négoce)-la proximité et au rayonnement de villes qui furent de grands centres textiles telles que Rouen (coton), Elbeuf, Louviers et Les Andelys (laine) -la proximité de la forêt de Lyons et des plaines céréalières du Vexin normand qui approvisionnement les industries du bassin de l’Andelle en matières premières : bois, grains…-la présence de voies de communication anciennes (comme la route royale de Paris à Rouen qui franchit l’Andelle à Fleury ou celle reliant Rouen à Beauvais qui franchit l’Andelle à Vascoeuil) ou plus récentes (comme les réseaux ferrés mis en place au milieu du XIXe siècle et au début du XXe siècle) qui ont permis de désenclaver la vallée et facilité la circulation des hommes et des marchandises. Une eau abondante et de qualité :Le facteur le plus important est sans nul doute, la présence de rivières pouvant être utilisées comme force motrice et comme matière première par l’industrie. Ainsi la rivière Andelle, garce à sa forte pente (112 m de dénivellation de sa source à sa confluence) et à ses nombreux affluents et sources, présente un débit abondant et régulier particulièrement favorable au développement industriel. De même, la qualité intrinsèque de l’eau de l’Andelle et de ses affluents a constitué un atout déterminant pour l'émergence d’industries spécifiques telles que l’impression sur étoffes. Enfin la portion aval de l’Andelle a été utilisée comme moyen de transport : d’abord pour le flottage du bois autorisé jusqu’en 1839 (cela concerne aussi la Lieure), puis classée « voie navigable » de 1835 à 1957, sur une portion 3 km (entre Pitres et la Seine), l’Andelle va permettre d’approvisionner en charbon les industries les plus en aval. Les conséquences de l'industrialisation du bassin de l'Andelle. Cette industrialisation séculaire a entrainé une transformation profonde du territoire :Elle a nécessité en premier lieu le réaménagement de l'Andelle et de ses affluents de façon à optimiser la puissance énergétique des rivières et plus généralement pour faciliter et réguler l'accès à l'eau des différents usagers (IA27004248). L'extrémité plus aval de l'Andelle est quant-à-elle modifiée plus radicalement pour devenir voie navigable sur une portion de 3 km (IA27004247)Elle s'est accompagnée en toute logique d'une densification du bâti industriel relevant de strates historiques, de techniques constructives et de typologies architecturales variées. Ainsi pour le textile, et il en va de même pour l'activité meunière, on trouve sur le bassin de l'Andelle des exemples d'usines à étages, d'usines en rez-de-chaussée couvertes en shed ou encore de châteaux de l’industrie qui témoignent des évolutions techniques, architecturales et structurelles qu'a connue cette industrie durant plus de deux siècles avant de s'éteindre définitivement.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bassin hydrographique de l’Andelle, c’est-à-dire la vallée de l’Andelle proprement dite et celles de ses 9 affluents, est un vaste territoire de 64 769 km2 situé à l’Est de Rouen.La rivière Andelle, qui constitue son axe principal, prend sa source en Seine-Maritime, dans le Pays de Bray, à Serqueux, non loin de Forges-les-Eaux et se jette dans la Seine à Pitres, en aval du barrage de Poses, dans le département de l'Eure. Elle dessine un tracé de près de 58 km de longueur et traverse 24 communes. La vallée de l’Andelle constitue à la fois une liaison et une frontière naturelles : une liaison car elle relie le Pays de Bray à la vallée de Seine et une frontière car elle sépare le Vexin Normand et le Pays de Lyons (au Sud) du Pays de Caux (au Nord).Coté relief, la vallée de l’Andelle est large (son lit majeur s’étend sur 500m à 3km) et relativement encaissée avec des prairies humides en fond de vallée et des coteaux boisés (correspondant, en aval de Charleval, au début du massif forestier de Lyons) pouvant s’élever à plus de 100 mètres d’altitude (surtout dans sa partie basse – avec 130 m de hauteur pour la côte des deux Amants). Grâce une dénivellation de 112 m entre sa source à sa confluence, l’Andelle bénéficie d’une forte pente qui lui assure un débit abondant et régulier. Ce débit est considérablement renforcé par les eaux de ses 9 affluents dont les trois principaux sont le Crevon (15,5 km ) et le Héronchelle (13 km) qui la rejoignent au niveau de la commune de Vascoeuil et la Lieure (15,2 km) qui la rejoint au niveau de la commune de Charleval. Rural à l’amont, le bassin de l’Andelle est davantage industriel et urbain à l’aval. On observe en effet un phénomène d’Industrialisation qui va croissant d’amont en aval, qui se répercute sur l’urbanisation également croissante d’amont en aval. Avec près de 24 200 habitants sur l’ensemble des 24 communes traversée par la rivière, la vallée de l’Andelle se caractérise par une densité démographique faible, qui se traduit également par une faible densité du bâti. La population se concentre sur sa portion avale où l’on trouve des bourgs comptant entre 1 000 à 2 000 habitant. La commune de Romilly-sur-Andelle avec 3 200 habitants est la ville la plus importante de cette section ! La portion amont, la plus rurale, est quant à elle occupée par des villages de moins de 500 habitants. De même, les communes irriguées par ses affluents sont également des villages de moins de 500 habitants.Par sa proximité à la fois de l’agglomération rouennaise et de la région parisienne, le bassin de l’Andelle constitue de longue date un territoire particulièrement attractif. Il fut par le passé un territoire de délocalisation pour nombre d’industries rouennaises et parisiennes et attire aujourd’hui les populations de ces deux grands centres urbains en leur offrant un environnement naturel et un patrimoine bâti remarquables.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2019

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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L'usine de jouets Euréka fondée au début du XXe siècle à Douville-sur-Andelle, représentative de l'industrie du bois et du métal du bassin de l'Andelle. ; Vue générale des deux ateliers de la section métal depuis la rive droite de l'Andelle, à gauche l'atelier de polissage, nickelage, conditionnement, à droite l'atelier d'outillage, presse, soudure...) et bâtiment de la turbine.
L'usine de jouets Euréka fondée au début du XXe siècle à Douville-sur-Andelle, représentative de l'industrie du bois et du métal du bassin de l'Andelle. ; Vue générale des deux ateliers de la section métal depuis la rive droite de l'Andelle, à gauche l'atelier de polissage, nickelage, conditionnement, à droite l'atelier d'outillage, presse, soudure...) et bâtiment de la turbine.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Le moulin à blé de Normanville à La Hallotière, typologie des moulins banaux d'Ancien Régime. ; Vue générale du moulin (à gauche), du canal de décharge et de la remise (à droite), depuis le sud ; Vue gérérale du moulin avec sa roue restaurée, depuis le sud. ; Moulin à blé de Normanville, La Hallotière.
Le moulin à blé de Normanville à La Hallotière, typologie des moulins banaux d'Ancien Régime. ; Vue générale du moulin (à gauche), du canal de décharge et de la remise (à droite), depuis le sud ; Vue gérérale du moulin avec sa roue restaurée, depuis le sud. ; Moulin à blé de Normanville, La Hallotière.
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La minoterie Grivet à Blainville-Crevon, typologie des minoteries de la fin du XIXe siècle. ; Vue générale de la façade principale de la minoterie et du logement du meunier.
La minoterie Grivet à Blainville-Crevon, typologie des minoteries de la fin du XIXe siècle. ; Vue générale de la façade principale de la minoterie et du logement du meunier.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Canal d'amenée de la filature Levavasseur à Pont-Saint-Pierre.
Canal d'amenée de la filature Levavasseur à Pont-Saint-Pierre.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Le moulin à blé du Pont à Radepont, typologie des moulins banaux d'Ancien Régime. ; Vue d'ensemble du moulin et du système hydraulique depuis le nord-est. { ; Moulin à blé du Pont, Radepont.
Le moulin à blé du Pont à Radepont, typologie des moulins banaux d'Ancien Régime. ; Vue d'ensemble du moulin et du système hydraulique depuis le nord-est. { ; Moulin à blé du Pont, Radepont.
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Point de confluence du bief de dérivation de la minoterie de Fleury-sur-Andelle et du bras naturel de l’Andelle servant de bras de décharge. ; Vue du logement (au premier plan) et du pignon sud de la minoterie (à l'arrière plan), depuis la rue.
Point de confluence du bief de dérivation de la minoterie de Fleury-sur-Andelle et du bras naturel de l’Andelle servant de bras de décharge. ; Vue du logement (au premier plan) et du pignon sud de la minoterie (à l'arrière plan), depuis la rue.
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Carte du bassin de l'Andelle : réseau hydraugraphique, routier, ferroviaire et implantation urbaine. ; Carte de la rivière Andelle et de ses affluents, extraite du livrable 1 de l'Atelier du territoire sur la vallée de l'Andelle, 2015.
Carte du bassin de l'Andelle : réseau hydraugraphique, routier, ferroviaire et implantation urbaine. ; Carte de la rivière Andelle et de ses affluents, extraite du livrable 1 de l'Atelier du territoire sur la vallée de l'Andelle, 2015.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La filature du Roule de Rosay-sur-Lieure, typologie des usines à étages du XIXe siècle. ; Vue générale de la filature, du bâtiment de la turbine et du transformateur, depuis le sud.
La filature du Roule de Rosay-sur-Lieure, typologie des usines à étages du XIXe siècle. ; Vue générale de la filature, du bâtiment de la turbine et du transformateur, depuis le sud.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La filature du Pont des Jardins à Charvelal, typologie des usines courant moderne du XXe siècle. ; Vue générale de la filature reconstruite en 1950, depuis le nord-est.
La filature du Pont des Jardins à Charvelal, typologie des usines courant moderne du XXe siècle. ; Vue générale de la filature reconstruite en 1950, depuis le nord-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La minoterie de Saint-Arnoult de Saint-Aignan-sur-Ry, typologie des minoteries de la fin du XIXe siècle. ; Vue générale de la façade, depuis le sud. ; Minoterie de Saint-Arnoult, Saint-Aignan-sur-Ry.
La minoterie de Saint-Arnoult de Saint-Aignan-sur-Ry, typologie des minoteries de la fin du XIXe siècle. ; Vue générale de la façade, depuis le sud. ; Minoterie de Saint-Arnoult, Saint-Aignan-sur-Ry.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Système hydraulique d'amont du moulin d'Héronchelles comprenant la conduite d'amenée maçonnée surélevée qui guidait l'eau de la rivière jusqu’aux augets de la roue par-dessus. ; Vue de la roue hydraulique par-dessus et du conduit d'amenée. ; Vue de la roue hydraulique par dessus et du conduit d'amenée. ; Roue hydraulique par-dessus du moulin d’Héronchelles.
Système hydraulique d'amont du moulin d'Héronchelles comprenant la conduite d'amenée maçonnée surélevée qui guidait l'eau de la rivière jusqu’aux augets de la roue par-dessus. ; Vue de la roue hydraulique par-dessus et du conduit d'amenée. ; Vue de la roue hydraulique par dessus et du conduit d'amenée. ; Roue hydraulique par-dessus du moulin d’Héronchelles.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Le moulin à blé de Boisguilbert à Rebets, typologie du moulin à l'anglaise du début XIXe siècle. ; Vue générale de la façade principale et de la roue hydraulique par-dessous. ; Moulin à blé de Boisguilbert, Rebets.
Le moulin à blé de Boisguilbert à Rebets, typologie du moulin à l'anglaise du début XIXe siècle. ; Vue générale de la façade principale et de la roue hydraulique par-dessous. ; Moulin à blé de Boisguilbert, Rebets.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La filature du Pont d'Andelle à Charleval, typologie des usines en shed de la fin du XIXe siècle. ; Vue d'ensemble de la filature et de la cheminée, depuis le sud. ; La filature de coton du Pont d'Andelle à Charleval rédéfiée en 1895.
La filature du Pont d'Andelle à Charleval, typologie des usines en shed de la fin du XIXe siècle. ; Vue d'ensemble de la filature et de la cheminée, depuis le sud. ; La filature de coton du Pont d'Andelle à Charleval rédéfiée en 1895.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La minoterie Mouchard à Morville-sur-Andelle, dernière minoterie en activité sur le bassin de l'Andelle. ; Vue générale du site : à droite le moulin primitif, à gauche la minoterie moderne.
La minoterie Mouchard à Morville-sur-Andelle, dernière minoterie en activité sur le bassin de l'Andelle. ; Vue générale du site : à droite le moulin primitif, à gauche la minoterie moderne.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Plan géométrique de la baronnie de Pont-Saint-Pierre (vallée de l’Andelle de Pitres à Douville), par Guillaume Le Roux arpenteur, 1725 (AD. Seine-Maritime. 12 Fi 179).  ; Plan géométrique de la baronnie du Pont Saint Pierre (vallée de l’Andelle de Pitres à Douville), par Guillaume Le Roux arpenteur, 1725.
Plan géométrique de la baronnie de Pont-Saint-Pierre (vallée de l’Andelle de Pitres à Douville), par Guillaume Le Roux arpenteur, 1725 (AD. Seine-Maritime. 12 Fi 179). ; Plan géométrique de la baronnie du Pont Saint Pierre (vallée de l’Andelle de Pitres à Douville), par Guillaume Le Roux arpenteur, 1725.
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de Seine-Maritime
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L'usine de selles de vélo Tron et Berthet fondée au début du XXe siècle, représentative de l'industrie du bois et du métal du bassin de l'Andelle. ; Vue générale du site.
L'usine de selles de vélo Tron et Berthet fondée au début du XXe siècle, représentative de l'industrie du bois et du métal du bassin de l'Andelle. ; Vue générale du site.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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L'usine des Ponts fondée en 1788 comme laminoir et martinet des Fonderies de cuivre de Romilly. ; Atelier et bâtiment de la roue hydraulique établis à cheval sur le bras gauche de l'Andelle, depuis le nord-est.
L'usine des Ponts fondée en 1788 comme laminoir et martinet des Fonderies de cuivre de Romilly. ; Atelier et bâtiment de la roue hydraulique établis à cheval sur le bras gauche de l'Andelle, depuis le nord-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La filature le Déluge à Perriers-sur-Andelle, typologie des usines à étages du XIXe siècle. ; La filature de coton du Déluge édifiée à Perruel en 1845 est un exemple d'usine à étages témoignant du passé textile du territoire.  ; Vue générale du bief de dérivation, de la filature, du bâtiment de la turbine et du déversoir. ; La filature de coton le Déluge construite en 1845 à Perriers-sur-Andelle.
La filature le Déluge à Perriers-sur-Andelle, typologie des usines à étages du XIXe siècle. ; La filature de coton du Déluge édifiée à Perruel en 1845 est un exemple d'usine à étages témoignant du passé textile du territoire. ; Vue générale du bief de dérivation, de la filature, du bâtiment de la turbine et du déversoir. ; La filature de coton le Déluge construite en 1845 à Perriers-sur-Andelle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Point de confluence de l'Andelle et de la Seine à Pitres. ; Point de confluence de l'Andelle et de la Seine à Pitres.
Point de confluence de l'Andelle et de la Seine à Pitres. ; Point de confluence de l'Andelle et de la Seine à Pitres.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Le moulin à blé Dehors à Pont-Saint-Pierre, typologie des moulins à l'anglaise du début XIXe siècle. ; Vue générale du moulin avec sa roue hydraulique et du canal d'alimentation, depuis l'est. ; Moulin à blé Dehors, Pont-Saint-Pierre.
Le moulin à blé Dehors à Pont-Saint-Pierre, typologie des moulins à l'anglaise du début XIXe siècle. ; Vue générale du moulin avec sa roue hydraulique et du canal d'alimentation, depuis l'est. ; Moulin à blé Dehors, Pont-Saint-Pierre.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Canal d’alimentation (à droite) et canal de décharge (à gauche) de la filature la Blanche de Vascoeuil aujourd’hui détruite. ; Vue générale du déversoir et vannes de décharge. ; Canal d’alimentation (à droite) et canal de décharge et ses vannages (à gauche), de la filature la Blanche établie à Vascoeuil.
Canal d’alimentation (à droite) et canal de décharge (à gauche) de la filature la Blanche de Vascoeuil aujourd’hui détruite. ; Vue générale du déversoir et vannes de décharge. ; Canal d’alimentation (à droite) et canal de décharge et ses vannages (à gauche), de la filature la Blanche établie à Vascoeuil.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Vannage de décharge du tissage de Transières à Perruel. ; Vannes de décharge, canal de fuite et bâtiment d'eau, depuis le nord-ouest.
Vannage de décharge du tissage de Transières à Perruel. ; Vannes de décharge, canal de fuite et bâtiment d'eau, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Les fonderies royales de cuivre de Romilly-sur-Andelle fondée en 1782, vue perspective par l'architecte Charles-François Mandar, gravure en 1788 (Collection particulière). ; Vue perspective des fonderies de cuivre établies à Romilly près de Rouen en 1782, projet de l'architecte Mandar - réalisation partielle en 1782, totale en 1788 (Collection particulière). ; Plan perspectif des fonderies de cuivre établies à Romilly près de Rouen en 1782, par Charles-François Mandar architecte, 1788 (Collection particulière).
Les fonderies royales de cuivre de Romilly-sur-Andelle fondée en 1782, vue perspective par l'architecte Charles-François Mandar, gravure en 1788 (Collection particulière). ; Vue perspective des fonderies de cuivre établies à Romilly près de Rouen en 1782, projet de l'architecte Mandar - réalisation partielle en 1782, totale en 1788 (Collection particulière). ; Plan perspectif des fonderies de cuivre établies à Romilly près de Rouen en 1782, par Charles-François Mandar architecte, 1788 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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La taillanderie Soubeyran puis Vergez-Blanchard fondée au début du XXe siècle sur l'un des sites des Fonderies de cuivres de Romilly. ; Atelier créé en 1993, vue intérieure, fabrication de griffes à frapper le cuir.  ; Fabrication d’outils de métiers haut de gamme à la taillanderie Vergez-Blanchard implantée à Romilly-sur-Andelle.
La taillanderie Soubeyran puis Vergez-Blanchard fondée au début du XXe siècle sur l'un des sites des Fonderies de cuivres de Romilly. ; Atelier créé en 1993, vue intérieure, fabrication de griffes à frapper le cuir. ; Fabrication d’outils de métiers haut de gamme à la taillanderie Vergez-Blanchard implantée à Romilly-sur-Andelle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La scierie Chabé de Menesqueville, témoin de l'industrie du bois du bassin de l'Andelle liée à l'exploitation de la forêt de Lyons. ; Atelier de débitage et aire de séchage.
La scierie Chabé de Menesqueville, témoin de l'industrie du bois du bassin de l'Andelle liée à l'exploitation de la forêt de Lyons. ; Atelier de débitage et aire de séchage.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Système hydraulique de la filature Mignot de Pont-Saint-Pierre transformée en usine de selles de vélo Tron et Berthet à la fin du XIXe siècle. ; Bief, canal d'amenée et canal de décharge.
Système hydraulique de la filature Mignot de Pont-Saint-Pierre transformée en usine de selles de vélo Tron et Berthet à la fin du XIXe siècle. ; Bief, canal d'amenée et canal de décharge.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La filature-cathédrale Levavasseur de Pont-Saint-Pierre, unicum architectural du milieu du XIXe siècle. ; Vue générale de la grande filature, depuis l'aval du canal d'amenée à l'ouest.
La filature-cathédrale Levavasseur de Pont-Saint-Pierre, unicum architectural du milieu du XIXe siècle. ; Vue générale de la grande filature, depuis l'aval du canal d'amenée à l'ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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