Logis ; ferme
Le Roumois
Maison
Château du Roumois
Normandie ; Eure (27) ; Routot ; du Roumois (rue ) 60
Pays du Roumois
Routot
Romois (Le (anciennement)) ; Roumois (Le)
Du Roumois (rue ) 60
1826 D 24 ; 2021 ZB 87
En écart
Citerne
Ferme du Roumois
IA00018666
Milieu 18e siècle
1715 ; 1716 ; 1717
Porte la date ; porte la date ; porte la date
Signature ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Hallé d’Amfreville Jean-François (commanditaire) ; Boissel Thomas (propriétaire) ; Vicquelin François Claude Jacques (propriétaire)
Jean-François Hallé, seigneur de la sergenterie fieffée du Roumois à Routot, est à l'initiative de la construction du château du Roumois. Nommé en 1707 maître particulier des eaux et forêts de Caudebec suite au décès de son frère, Charles-Pierre Hallé, qui en avait alors la charge, il fait construire ce château entre 1715 et 1717. Une inscription en lettres attachées, gravée sur un lit de briques d'un mur de l'ancienne cage d'escalier de l'étage, mentionne : « A este bastie / par / Jean Francois Hâllé / D'Anfreville / 1715.1716.1717. ». Jean-Pierre Hallé, son fils unique, hérite donc du château de Routot qu'il revend en 1765 à Thomas Boissel, seigneur de la baronnie de Monville.Le mur extérieur du pignon nord présente plusieurs briques portant une inscription dont une marquée "MARE L'ORME". Celle-ci désigne le nom d'un hameau de Routot sur lequel était peut-être installé autrefois un four à brique qui aurait fourni celles du château.
Brique ; calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours
Ce château, construit en brique et pierre calcaire, présente une élévation classique sur un étage carré et un étage de comble. Les façades sud et nord sont conçues de manière identique selon une ordonnance régulière comprenant sept travées. Le corps central, en légère saillie, réunit les trois travées centrales sous un large fronton triangulaire. Les combles sont éclairés par une série de quatre lucarnes disposées sur chaque façade, accompagnées de deux "œil de bœuf" du côté nord. La toiture en ardoise, est hérissée de six souches de cheminées en brique, dont quatre sont placées symétriquement à chaque angle du bâtiment. Une descente de cave est abritée sous un petit porche en charpente et hourdis de brique, adossé postérieurement contre le pignon ouest. Une imposante citerne d'une contenance de 45 m3 se situe à proximité.
Restauré
Parc naturel régional
À signaler
Propriété d'une personne privée
2021
(c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande ; (c) Région Normandie - Inventaire général
2021
Pottier Gaëlle ; Chéron Philippe
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine