Étable à vaches ; bergerie ; chenil
Porcherie ; laiterie
Étables et bâtiment aux chiens
Normandie ; Eure (27) ; La Haye-Aubrée
Pays du Roumois
Routot
Bonneval
1826 C 152 ; cadastre napoléonien ; 2019 ZC 2
En écart
Ferme et château, dits domaine de Bonneval
IA00018618
18e siècle
2e moitié 19e siècle
Bergerie et étable sont des bâtiments dédiés à l'élevage des animaux de la ferme. Au cours du 19e siècle, l'élevage ovin est concurrencé par l'élevage bovin et les bergeries disparaissent ou sont réaffectées. Celle du château de Bonneval est ainsi devenue une laiterie. Le bâtiment le plus imposant, formant un L, est identifié sur le plan de 1735 comme "écurie et bergerie", sur celui de 1833 comme "étable et écurie". Le petit bâtiment indépendant situé en face côté nord n'apparaît pas sur ce plan. Il a visiblement été construit postérieurement. D'après les photographies de l'Inventaire général prises en 1980, il était encore utilisé comme étable. Un curieux bâtiment, situé au nord de l'enclos, a probablement été construit entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle dans l'esprit des jardins anglo-chinois ou des fabriques romantiques. "Bâtiment aux chiens" dans l'arrêté d'inscription de 1990, celui-ci était probablement une porcherie dans la première moitié du 20e siècle.
Bois ; pan de bois ; enduit ; brique ; calcaire ; pierre de taille ; essentage d'ardoise
Tuile plate
1 étage carré
L'ensemble formé par les anciennes étables et écurie, bergerie puis laiterie, se compose de plusieurs bâtiments en pan de bois à grille et guette reposant sur un soubassement en pierre de taille calcaire. Sur le bâtiment disposé en L, la partie la plus longue a conservé ses petites ouvertures le long du mur sud. Plusieurs portes, dont une surélevée et surmontée d'une lucarne pendante, ouvrent du côté nord tandis que le pignon est, entièrement ouvert, sert de remise. Elle est couverte en chaume tandis la partie disposée en retour à l'arrière est en ardoises. Son comble est éclairé par une lucarne pendante. La petite étable, plus récente, présente un détail insolite : la pierre marquant l'angle sud-ouest du soubassement est taillée de manière à former une boule en saillie. Il s'agit probablement d'une pierre utilisée en remploi, destinée à protéger le bâtiment du passage des charrettes ou des animaux. Son toit est couvert en chaume et abrite un escalier sous la queue-de-geai. Le "bâtiment aux chiens" présente un curieux mode de construction : bâti en pan de bois à cadre, il met en œuvre des sections d'orme et des sections de bois non équarries sur le pignon est et le mur sud. Son soubassement est constitué de gros blocs monolithes en calcaire tandis que côté sud, il se compose d'une maçonnerie de silex formant un arrachement massif. Des crochets pour suspendre la viande sont visibles à l'intérieur tandis que les auges sont encore visibles au bas des portes. Le toit en croupe est couvert d'ardoises.
Restauré
inscrit MH
Site classé par arrêté du 30 mai 1973 : château de Bonneval et son clos.Inscription par arrêté du 30 août 1990 : bâtiments de l'enclos constituant le domaine agricole : pressoir avec son mécanisme et ses éléments de fonctionnement et cellier ; bergerie et étable ; petite étable ; charretterie ; granges Ouest et Est ; colombier ; maison du fermier ; four à pain ; vestiges de la clôture de l'ancien potager et des portes des champs ; bâtiment aux chiens et ancien logement, au Nord de l'enclos (cad. ZC 2e, 2f, 2i, 2g, 15).
Parc naturel régional ; site classé
À signaler
Propriété d'une personne privée
2022
(c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande ; (c) Région Normandie - Inventaire général
2022
Pottier Gaëlle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine