Château ; ferme
Bonneval
Ferme et château, dits domaine de Bonneval
Normandie ; Eure (27) ; La Haye-Aubrée
Pays du Roumois
Routot
Bonneval
1826 C 150 à 160 ; cadastre napoléonien ; 1970 ZC 2
En écart
Remise
3e quart 17e siècle ; 18e siècle
19e siècle
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Harden Robert, de (commanditaire) ; Harden Bonneval Charles, Antoine, de (propriétaire) ; Dugard Robert (propriétaire ; habitant célèbre) ; Magne Henri, Jean-François (propriétaire ; personnage célèbre)
Le château de Bonneval apparaît dès 1671 sur le plan de la forêt de Brotonne dressé à l'initiative de l'abbaye de Jumièges. Il est représenté à plusieurs reprises sur les plans dressés aux 17e et 18e siècles par les arpenteurs de la forêt royale de Brotonne.D'après l'historique dressé par Henri Magne sur le domaine de Bonneval, le château aurait été construit vers 1666 par Robert de Harden, sieur de Bonneval, issu d'une vieille famille normande, dont une des branches, celle des Harden de Bonneval, détenait de façon héréditaire la charge de verdier, lieutenant de chasse de la forêt royale de Brotonne. La construction a bénéficié de son mariage avec Madeleine Poret (1611-1691), dont les initiales "M.P." sont gravées sur le fronton surmontant la porte d'entrée principale et encadrent le médaillon qui contenait autrefois les armes de la famille Harden. La propriété reste entre les mains de cette famille jusqu'en 1743, date à laquelle Charles de Harden-Bonneval (1690-1765), sans descendance, choisit de vendre la plus grande partie de son domaine à Robert Dugard (1704-1770), riche négociant rouennais de confession protestante. Ce dernier avait fondé une société de commerce du coton avec le Canada et les Antilles à Rouen, ainsi qu'une manufacture textile à Darnétal suite au privilège que lui avait accordé Louis XV pour la teinture du coton en rouge d'Andrinople. C'est à lui que l'on doit l'aménagement des appartements du château, le dessin du jardin et de la cour d'honneur ainsi que la plantation d'allées de tilleuls (qui furent abattus en 1840). Confronté au déclin de ses activités commerciales outre-Atlantique et à l'échec de son projet industriel à Darnétal, Robert Dugard se retire des affaires et se réfugie à Bonneval en 1761. Il laisse à ses deux enfants, Robert Jacques (1735-1819) et Marie-Madeleine (1736-1812), la succession complexe du domaine, dont la valeur est estimée à 150 000 livres mais grevé de charges difficiles à honorer. Malgré les aléas de la Révolution, le frère et la sœur parviennent à en conserver la propriété pendant la première République et l'Empire. Mlle Dugard, dont un portrait peint à l'huile sur toile est conservé à l'intérieur du château, a honoré de nombreux travaux de couture et de broderie pour subvenir à leurs besoins. Après leur décès, c'est leur filleul, Victor Trufley (1786-1863) qui hérite de la propriété et lui redonne une configuration plus agricole. Les dépendances agricoles, dont beaucoup sont précisément localisées et identifiées sur les plans de la propriété dressés en 1745 puis en 1837, ont été construites entre la fin du 17e siècle et le 19e siècle.
Brique ; calcaire ; pierre avec brique en remplissage ; bossage ; bois ; pan de bois ; silex ; torchis ; enduit partiel
Ardoise ; chaume ; tuile plate
1 étage carré ; étage de comble ; sous-sol
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans croupe ; toit polygonal demi-croupe ; toit polygonal
Escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour
La configuration du domaine prend la forme d'une vaste cour-masure délimitée par des talus plantés d'arbres de haut-jet, à l'intérieur de laquelle sont organisés les corps de logis (logis principal et maison du fermier) ainsi que les différentes dépendances agricoles selon leurs fonctionnalités : - bâtiments de service : four à pain, colombier et buanderie- bâtiments d'élevage : étable, écurie, porcherie, bergerie et poulailler- bâtiment d'exploitation agricole : pressoir, grange, charretterieLe château est placé au centre de la parcelle de manière à contrôler l'activité de l'ensemble de ses dépendances agricoles. Le colombier, le four à pain et la buanderie sont construits à proximité immédiates de l'habitation. Les autres bâtiments sont disposés sur le pourtour de la parcelle. Le logis du fermier se situe plus en retrait, sur le côté est de la cour. Plusieurs mares et espaces plantés d'arbres fruitiers rappellent la fonction agricole originelle du domaine. Le plan de 1745 représente un jardin clos de murs à l'arrière du château et une cour d'honneur à l'avant. Depuis une quarantaine d'années, le domaine a fait l’objet d’une importante remise en état des bâtiments et des jardins ; ces derniers ont été restitués en l’état ou recréés dans l’esprit du 17e siècle. Des alignements (tilleuls, hêtres, tulipiers de Viriginie) ont été plantés à l'intérieur et en périphérie du domaine, des bosquets et des massifs aménagés aux abords de la demeure.
Sculpture
Armoiries, blason
Les armoiries de la famille Harden, seigneur de Bonneval, étaient autrefois apposées sur l'écusson surmontant la porte d'entrée du château ainsi que sur le blason tenu par un griffon à tête de chien surmontant le pilier de départ de l'escalier : "d'azur au rencontre de daim d'or, accompagné de deux croissants d'argent en chef et d'un cor de chasse en pointe, le cor lié d'argent et passé dans le col du daim".
Restauré
classé MH ; inscrit MH
Classement par arrêté du 5 septembre 1963 : château (cad. C 152)Site classé par arrêté du 30 mai 1973 : château de Bonneval et son clos.Inscription par arrêté du 30 août 1990 : bâtiments de l'enclos constituant le domaine agricole : pressoir avec son mécanisme et ses éléments de fonctionnement et cellier ; bergerie et étable ; petite étable ; charretterie ; granges Ouest et Est ; colombier ; maison du fermier ; four à pain ; vestiges de la clôture de l'ancien potager et des portes des champs ; bâtiment aux chiens et ancien logement, au Nord de l'enclos (cad. ZC 2e, 2f, 2i, 2g, 15).
Parc naturel régional
À signaler
Portail ; escalier ; cheminée
Propriété d'une personne privée
1979
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Parc naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
1980 ; 2022
Benoît-Cattin Renaud ; Pottier Gaëlle
Dossier avec sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine