Église
Saint-Martin
Bourg : église paroissiale Saint-Martin (place de la Mairie)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Brunelles ; de la Mairie (place)
Commune fusionnée après inventaire : Arcisses
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
Bourg
De la Mairie (place)
1811 C 101 ; 1992 C1 37, 432, 433
En village
Cimetière ; croix de cimetière
16e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1633 ; 1837
Daté par source ; daté par source
L'église paroissiale Saint-Martin semble remonter au 16e siècle comme le montrent les baies en ogive à réseau de style gothique éclairant l'unique vaisseau. Par la suite, elle fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration : en 1633, le choeur est "parachevé" par le maître maçon François Petitbon. En 1768, un clocher-porche est construit en remplacement de la flèche, incendiée un an plus tôt par la foudre. Effondrée, la sacristie est reconstruite en 1837 par le maçon et charpentier Julien Chevauchée. Les paroisses de Brunelles et de Champrond-en-Perchet sont réunies en 1803 et les offices se tiennent à Brunelles.
Calcaire ; silex ; enduit ; moellon
Tuile plate ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; dôme carré
¶Orientée, l'église paroissiale Saint-Martin se situe au centre du bourg de Brunelles et domine l'ensemble du village. De plan allongé, elle se compose d'un vaisseau unique à cinq travées se terminant par un choeur dont le chevet à trois pans est orné d'un maître-autel en demi-cercle et couvert d'une voûte en pierre à croisée d'ogives. La charpente à voûte en berceau lambrissée est aujourd'hui cachée par une voûte surbaissée en plâtre à croisées d'ogives. Deux clés de voûtes, l'une représentant un visage à la croisée du clocher-porche, l'autre un blason sur la quatrième travée, sont visibles. Le toit à longs pans est couvert en tuile plate. De plan carré, le clocher-porche est couvert d'un toit à tour-lanterne à dôme et à égout retroussé de plan carré surmonté d'un campanile en ardoise. L'ensemble des toitures est surligné par une corniche en doucine en calcaire. Les murs, probablement en moellons de calcaire et de silex, sont couverts d'un enduit. Seuls les chaînes d'angles, les contreforts et les encadrements des baies sont en pierre de taille. Les ouvertures de la nef sont en arc brisé à réseau, celles de la tour d'escalier menant à l'estrade intérieure et à la porte d'entrée principale sont en arc en plein cintre.
Bon état
L'église a fait l'objet de restaurations importantes subventionnées par le PDZR (Plan de développement des zones rurales) : restauration de la charpente et des contreforts du choeur (en 1996) ; restauration du choeur (retable) du clocher et de la nef (en 1997). Les travaux ont été suivi par P.Trouillou (Architecte des bâtiments de France, SDAP 28).
Propriété de la commune
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06